L’argent peut être source de dispute au sein du couple. Mieux vaut en parler ouvertement.

L’argent: révélateur de notre personnalité

Psychologie Les finances sont souvent source de tensions dans les relations. Un livre passionnant traite de notre rapport à l’argent. Interview de son auteur.

Quel rapport entretenez-vous avec l’argent? Les finances sont souvent source de tensions dans nos relations, en famille, dans le couple ou encore au travail, explique Christian Junod, auteur du livre Ce que l’argent dit de vous. D’après cet ex-conseiller en placements financiers, qu’on ait ou non des difficultés à gérer ses finances, s’interroger sur son rapport à l’argent permet de mieux se connaître et d’avoir une attitude plus sereine face à la vie.
Passionné par les relations humaines, le Vaudois s’est reconverti dans le coaching et anime des stages et conférences sur la relation à l’argent en Suisse, en France, en Belgique et au Luxembourg.

«

Les crises liées à l’argent réveillent des peurs très profondes»

Christian Junod, auteur et coach, spécialiste de la relation à l’argent

Que dévoile notre relation à l’argent de nous?
Le problème, ce n’est pas l’argent qui, en soi, n’est qu’un moyen d’échange neutre. La difficulté vient de ce qu’on projette dessus. Certains vont donner à l’argent une valeur de sécurité, de liberté… D’autres, qui en ont une perception plus négative, auront tendance à voir l’argent comme quelque chose de sale ou à le rendre responsable de nombreux maux sur terre. S’intéresser à son comportement face à l’argent permet de découvrir des facettes de sa personnalité dont on n’a pas forcément conscience.

Vous dites que l’argent est une question très sensible dans le couple. Pourquoi?
Je pense que les tensions concernant l’argent cachent autre chose. Lorsqu’un des partenaires veut par exemple tout contrôler dans les dépenses du ménage, c’est en réalité une tentative de prise de pouvoir. C’est une façon de dire qu’il n’a pas confiance en l’autre, qu’il veut que celui-ci se plie à sa façon de faire, pour se rassurer la plupart du temps. D’après une étude de la Kansas State University dont je parle dans le livre, les disputes portant sur les finances du foyer seraient un signe avant-coureur de rupture. Plus les querelles sont fréquentes, plus la relation bat de l’aile. Sur ce point, il n’y a pas de différence entre les couples riches et pauvres. L’étude montre également que parmi toutes les causes de dispute, celles qui concernent les finances sont les plus violentes.

Pour quelles raisons?
Parce que les crises liées à l’argent réveillent des peurs très profondes, des peurs liées à la survie. On a souvent des réactions irrationnelles quand on parle d’argent, on se fait des films, on imagine le pire. Il y a aussi un aspect sociétal. On a tendance à projeter à l’extérieur de nous ce qui nous manque intérieurement. On pourra avoir tendance à se donner de la valeur en achetant des biens coûteux pour combler un manque d’estime de soi. Cela donne également un sentiment d’appartenance. Mais c’est un leurre. Ce qui compte, c’est de se donner de la valeur à soi-même, de soi à soi.

Comment apaiser des tensions liées à l’argent dans le couple?
Je pense que le mieux est d’aborder le sujet clairement, dès le début d’une relation idéalement. Ce qui est difficile car dans un premier temps, on se dit: on s’aime tellement, l’argent ne sera pas un problème. Or c’est un piège car s’il y a d’importantes différences de fonctionnement par rapport à l’argent au sein du couple, la question va forcément se poser à un moment donné. Souvent, elle est abordée trop tard, et il y a alors un risque de rupture. Chaque couple doit trouver un mode de fonctionnement où les deux partenaires sont pleinement à l’aise, sans non-dits. Certains vont tout mettre en commun, d’autres vont avoir un compte partagé tout en gardant des comptes individuels séparés. Il n’y a pas de recette miracle, l’important étant d’en parler et de trouver ensemble un équilibre qui convient aux deux.

Cigale ou fourmi?

Ai-je tendance à économiser facilement ou au contraire à dépenser sans réfléchir? Suis-je à l’aise quand je demande une augmentation de salaire? Cela me pose-t-il un problème si mon partenaire gagne plus que moi? Facile à lire et illustré par des situations concrètes, le livre «Ce que l’argent dit de vous» (Éditions Eyrolles) invite à se questionner sur son rapport à l’argent dans les différents domaines de la vie. Au-delà de l’aspect purement financier, l’auteur propose une réflexion plus large sur la place que l’on donne à l’argent et l’équilibre à trouver pour qu’il devienne une ressource, sans être une fin en soi.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Delphine Gachet

Rédactrice

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 04.04.2016, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?