L’arrosoir offre un bel exercice de fitness, mais pose problème quand on part en vacances.

L’arrosage en été

Sur mesure Lorsque le temps chaud et sec pointe son nez et se prolonge, il vaut mieux avoir déjà réfléchi à son système d’irrigation automatique.

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Ce printemps, personne n’a eu envie d’investir dans un système d’irrigation, la pluie tombant du ciel en abondance. Les jardinières et les pots sur mon balcon avaient vraiment les pieds dans l’eau et si je n’avais pas vidé les soucoupes presque quotidiennement, mes plantes auraient péri noyées…
Lorsqu’il pleut en permanence, il faut aussi couper plus souvent les repousses et veiller à ne pas placer les plantes trop près les unes des autres, cela pour éviter qu’elles ne pourrissent. Le mauvais temps a toutefois présenté un avantage: pas de casse-tête pour l’arrosage!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Systèmes Sprinkler et Micro-Drip

Pourtant, dès que les chaudes journées arrivent, il est pratique de pouvoir disposer d’un système d’irrigation automatique sur le balcon et même au jardin, d’autant plus pour partir en vacances. Différents types de modèles existent dans le commerce. Ces systèmes se configurent en fonction de vos besoins, selon la taille de votre jardin, les variétés de plantes et le type de pots utilisé. De plus la longueur de tuyau nécessaire doit également être prise en compte. Une conduite achemine l’eau à l’endroit précis où elle est nécessaire. Les systèmes Sprinkler sont la garantie que votre pelouse conserve un joli coloris vert tendre. Les systèmes Micro-Drip assurent une irrigation goutte à goutte précise et économe en eau et conviennent également aux balcons, bacs et jardinières.
En outre, si vous couplez votre système à un programmateur, vous pourrez partir en vacances sans craindre que vos plantes ne souffrent de votre absence. Vous ne savez pas quel modèle choisir? Demandez conseil aux spécialistes Coop brico + loisirs. Les produits Gardena sont de grands classiques qui ont déjà fait leurs preuves, y compris pour un usage professionnel.

L’eau est ici amenée par un tuyau régulé par un ordinateur, afin d’arroser la plante.

Se faire les muscles en arrosant

En fait, porter les arrosoirs représente à mes yeux un rituel plutôt agréable, à condition que je n’aie pas le dos trop endommagé par la chasse aux mauvaises herbes. Mon petit truc: je prends deux petits arrosoirs (un dans chaque main) plutôt qu’un seul plus grand. Préférez les brocs en plastique léger. Les modèles en métal sont certes très esthétiques mais beaucoup trop lourds. Si vous ne disposez que d’un grand arrosoir, ne le remplissez pas à ras bord! Mieux vaut faire un aller-retour de plus que de porter une charge trop lourde.
Les physiothérapeutes préconisent également de ne jamais se pencher vers l’avant ou le côté avec un arrosoir pesant au bout du bras. Je considère l’arrosage de mes plantes de balcon comme un véritable exercice de fitness. En plus, il y a toujours une belle récompense à l’arrivée: fraises, tomates, abricots et une profusion de fleurs aux coloris éclatants!

Matériel

Tuyaux, arrosoirs, etc.

Le dévidoir mural Gardena automatique 25 roll-up (ci-dessus) facilite les opérations d’arrosage. Il vous permet de déployer en tout confort votre tuyau de 25 m et offre une fonction d’enroulement automatique. En vente chez Coop brico + loisirs au prix de 169 fr. 95.
Arrosoir léger en plastique, par ex. le modèle Geli, d’une capacité de 10 litres, au prix de 5 fr. 95. Dans nos magasins, vous pourrez bien sûr aussi vous renseigner sur les programmateurs d’arrosage Gardena.

Trois astuces pour vos plantes

Coup de fouet
Mieux vaut arroser une fois en grande quantité que constamment avec de faibles volumes d’eau.

Beau pays mais sec
Attendre que la terre soit de nouveau sèche avant de procéder à l’arrosage suivant.

Mouiller les feuilles
Les feuilles duveteuses des tomates ne doivent pas être mouillées. Pas de problème pour les autres plantes.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Colourbox, DR
Publication:
lundi 25.07.2016, 13:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?