1 von 5


Aria et Simon (de g. à dr.) terminent la cuisson des pains enroulés autour d’un bâton, alors que Matthias, Amina, Felicitas et Michael ont déjà passé à table.




L’autre côté des grillades

Pour les végétariens. Légumes, champignons, médaillons de soja – voici de délicieuses grillades… sans viande. Démonstration.

Au milieu de la clairière, de la fumée s’échappe du barbecue. Aucune odeur de saucisses grillées pourtant, ni de cuisses de poulet grésillant sur le feu. Dans une des forêts en bordure de la ville de Bâle, six jeunes gens se sont donné rendez-vous autour d’un barbecue végétarien. Nous avons demandé à chacun de venir avec une idée de recette, mais ils ne savent pas encore qu’ils devront travailler avant de manger… Ils ont fait du feu, ce qui n’est pas facile avec du bois humide. Aria Yousefi et Simon John se sont montrés persévérants, attisant le feu à l’aide d’un couvercle de Tupperware.
 
Aria (26 ans) est végétarien depuis trois ans. «Au début, j’étais persuadé que les grillades, c’était fini.» Mais cet étudiant en art dramatique a découvert qu’on peut griller autre chose: «Ma spécialité, ce sont les burgers au halloumi (ndlr: fromage blanc de Chypre). »
Il utilise des pains pour hamburgers, fait mariner le halloumi dans une sauce texmex et de l’huile d’olive puis grille le tout. Feuilles de salade, rondelles d’oignon, chili émincé, cornichons, tomates et ail agrémentent son burger. Aujourd’hui, il a apporté des lanières de courgettes et des épis de maïs marinés ainsi qu’une marinade maison.

Brochettes aux oignons tiges.

Etudiant en médecine de 21 ans, Michael Moor aime aussi les légumes au barbecue. A bonne distance du barbecue enfumé, il est assis à côté d’Amina Adulkadir. Ensemble, ils préparent des brochettes avec des champignons, des poivrons, des courgettes et des oignons nouveaux. «Quand on les badigeonne d’huile et qu’on les assaisonne, les rondelles d’aubergine sont tout simplement délicieuses.»

De son côté, Felicitas Reddel évide des pommes de terre coupées en deux. Elle les fourre avec trois préparations, les referme puis les enroule dans des feuilles d’aluminium. Ingrédient de base de chacune de ses préparations, le beurre est remplacé par de la margarine car la jeune fille, végétarienne de longue date, a adopté une alimentation végétalienne depuis trois mois. Pour sa première préparation, elle mélange la margarine avec du sel, du poivre, de l’ail et des fines herbes (persil, basilic, origan, ciboulette, herbe à Maggi). La deuxième est composée de tomates séchées hachées, d’olives, de fines herbes italiennes, de poivre, de sel aux herbes et de purée de tomates. Elle concocte un troisième accompagnement avec du curry et de la poudre de paprika. L’étudiante en biologie (20 ans) avoue ne pas être encore très versée dans les grillades végétaliennes.

Demi-pêches marinées au whisky.

Les braises sont prêtes, on peut commencer. Simon (23 ans), étudiant en médecine, dépose les brochettes de médaillons de soja marinés sur la grille. C’est sur Internet qu’il a trouvé la recette. Felicitas enterre ses pommes de terre en robe des champs sous la braise tandis qu’Aria apporte les légumes marinés. Amina a encore ajouté des moitiés de pêche marinées dans du whisky sur les brochettes de légumes. Elle les dépose sur la grille dans un plat en aluminium, où elle met également les burgers aux brocolis et plusieurs saucisses et escalopes Délicorn marinées. Puis elle ajoute des pains allongés, façonnés à partir de pâte à pizza et enroulés autour d’un bâton.

De nombreux invités se rencontrent pour la première fois. On parle de toutes sortes de choses mais surtout d’alimentation et d’élevage. Chacun a ses raisons de renoncer à la viande et aux produits d’origine animale. Amina (27 ans) raconte que quand elle était petite, elle se demandait déjà pourquoi l’on élève des animaux uniquement pour les manger.
Depuis peu, Matthias Kegelmann (22 ans) se nourrit uniquement de produits d’origine végétale. «Je ne suis pas végétalien par conviction.» En effet, il a choisi ce régime pour des raisons de santé. L’année passée, c’est encore de la viande qu’il faisait griller. Aujourd’hui, il a apporté
un smoothie vert et une salade composée de haricots rouges, grains de maïs, oignons, cornichons et poivrons.

Gratin à la grecque

Pour 4 personnes

2 poivrons (1 rouge et 1 jaune) coupés en lanières
4 barquettes pour barbecue en alu (env. 10 × 12 cm chacune)
1 aubergine (env. 120 g) coupée en fines rondelles
1 boîte de pois chiches
(env. 250 g) rincés, égouttés
1 bouquet de basilic ciselé
200 g de tomates cerises
200 g de feta émiettée
1 dl de bouillon de légumes
1 gousse d’ail écrasée
4 cs d’huile d’olive
sel et poivre

Répartir la moitié des poivrons dans les barquettes en alu, répartir les rondelles d’aubergine par-dessus. Ajouter les pois chiches, le basilic et le reste de poivrons puis les tomates et la feta. Mélanger le bouillon et l’ail, verser le tout par-dessus et arroser d’huile d’olive.
Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois: faire griller le gratin à braise moyenne / feu moyen (env. 200° C), couvercle fermé, pendant env. 30 min.

Servir avec: du pain aux noix.

Spécialités Délicorn

Burger végétarien & Cie

Pour végétariens  De nombreux produits sont à disposition: escalopes marinées (5 fr. 95), filets (3 fr. 60), burger nature (150 g, 3 fr. 80 au lieu de 4 fr. 50 jusqu’au 29 juin), assortiment Délicorn pour le gril incluant saucisses et filets végétariens (320 g, 6 fr. 60 au lieu de 7 fr. 90 jusqu’au 29 juin). Les burgers végétariens au brocoli peuvent aussi être grillés sur une feuille d’alu (4 fr. 95). Sans oublier les produits Betty Bossi: épis de maïs marinés (5 fr. 95), brochettes de légumes (5 fr. 50) et champignons farcis (6 fr. 50).

Publicité