Seuls le cépage, la région (ici Lavaux) et le millésime sont communiqués aux membres du jury.

L’élite des crus vaudois

Terravin Ces trois syllabes, synonymes d’excellence viticole, sont révélatrices d’un label unique au monde. Il distingue uniquement les vins AOC vaudois.

L’univers des vins suisses est déjà vaste. Alors que dire si l’on compte ceux d’ailleurs? Pour aider les amateurs à s’y retrouver et à y voir clair sur la qualité d’un nectar, un label hors norme a été créé en terre vaudoise. Son nom? Terravin. Sa particularité? Les vins sont certifiés par des experts en analyse sensorielle qui vérifient chaque année la qualité de chaque cuve.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Impartialité totale

Ambassadeur Terravin, Jean-Pierre Cavin est catégorique: «N’est pas Lauriers Terravin qui veut. Pour les mériter, un vin doit en outre refléter fidèlement le caractère de son terroir, de son appellation, de son cépage et de son millésime.»
De fait, une sélection drastique est mise en place puisque, en moyenne, 5% seulement de la production vaudoise est couronnée par Terravin. «C’est dire la qualité et la rareté des vins primés.» Qu’on ne s’y trompe pas: le label Terravin n’est pas du tout une médaille. «Il convient de faire la distinction», souligne Philippe Herminjard, secrétaire-gérant. Tout d’abord, cela doit être un vin AOC vaudois, exception faite du Vully avec sa particularité intercantonale. Un jury choisi parmi un collège d’une trentaine d’experts procède aux dégustations sans jamais voir la bouteille. Seuls le cépage, la région et le millésime de production lui sont communiqués. Les jurés ignorent l’identité du producteur, et ne la connaîtront jamais. L’impartialité est totale, d’autant plus que si un vin est en cuve lorsqu’il obtient le label, il est à nouveau dégusté une fois mis en bouteille pour être confirmé.

Conseils d’œnologue

Terravin s’impose comme un mode de labellisation unique en Suisse et même dans le monde. Ainsi une fiche de dégustation forte de 25 critères qualificatifs ou éliminatoires est remise au jury. «Parmi ces critères, certains sont éliminatoires à eux seuls.» Autant dire que les producteurs des vins primés excellent dans leur savoir-faire vitivinicole, et que la fameuse distinction visible sur les bouteilles n’est pas usurpée.
Terravin met également à disposition un œnologue pour conseiller les vignerons soucieux de garantir l’exigence élevée de qualité nécessaire pour l’obtention du précieux label. La marque s’autofinance, elle est propriété de la Fédération vaudoise des vignerons. Un label Terravin se mérite chaque année. C’est un peu comme décrocher une étoile au Michelin.

Distinctions pour Yvorne et Bonvillars

Vaudois AOC Pinot Noir Vin des Croisés Cave des Viticulteurs de Bonvillars, 2013*
Bouquet très aromatique aux notes de baies rouges mûres, de fraises et de cerises rouges, relevées par des senteurs florales; attaque en bouche souple. 12 fr. 50/75 cl

Chablais AOC Yvorne Association viticole d’Yvorne, 2014*
Chasselas à la robe jaune pâle lumineuse, bouquet minéral délicatement fruité, belle plénitude, agréablement vif et enjoué, avec du caractère, un palais moelleux, riche en arômes et une minéralité plaisante. Idéal pour l’apéritif, le poisson d’eau douce ou les mets au fromage. 15 fr. 95/70 cl

* Disponible dans les grands supermarchés ou sur: www.mondovino.ch

Un vin d’exception

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Champagne est le vignoble le plus septentrional de France, les raisins y mûrissent lentement et leur teneur en acidité est idéale pour ce type de vinification. Pour la maison Bonnaire, qui y produit ses vins depuis 1932, le succès a immédiatement été au rendez-vous. En effet, Fernand Bouquemont, initiateur de la première cuvée, a récolté une médaille d’or au concours agricole de Paris. L’aventure familiale continue. Aujourd’hui, le vignoble compte un peu plus de 22 hectares. Ce grand cru prestige brut est un vin d’exception, remarquable de complexité. Son bouquet exprime une belle évolution, avec des notes de noix, et de fruits jaunes, sa bouche est étonnamment grasse et vineuse, contrebalancée par une présence délicate de fines bulles et un final légèrement tannique.

Champagne AOC, Grand Cru Prestige Bonnaire

Prix: 39 fr. 50/75 cl
Origine: France
Région: Champagne
Cépage: chardonnay
Maturité: jusqu’à 3 ans après achat
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Sophie Dürrenmatt
Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 27.07.2015, 14:20 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes