Les ingrédients sont prêts pour une quiche poire-poireau au piment.

L’équilibre est dans l’assiette

L’idée d’une alimentation diététique, savoureuse et saine a gentiment fait son chemin. Le nouveau livre de Betty Bossi intitulé «Santé et minceur» souligne cette évolution. Des dizaines de recettes à tester.

Chez Betty Bossi, la diététicienne Marlène Gautschi ne préconise plus cinq repas équilibrés par jour, comme c’était encore souvent le cas ces dernières années. «Trois repas principaux d’environ 500 calories sont généralement suffisants, pour autant que l’on exerce une activité professionnelle normale», déclare-t-elle. Toute prise de poids a son explication: les cas de surpoids indiquent un déséquilibre entre comportement alimentaire et consommation énergétique. La recherche du poids idéal ressemble à un exercice d’équilibre entre culpabilité (contre-productive, dans le sens où elle renforce la sensation de faim), plaisirs de la table et démarche volontaire en faveur d’un changement. Selon Marlène Gautschi, «il appartient à chacun de déterminer dans quelle mesure changer ses habitudes. Il faut garder à l’esprit qu’adopter un comportement alimentaire plus sain commence dans la tête.»

L’essentiel de ce qu’il faut savoir en la matière est exposé dans le nouveau livre «Santé et minceur» de Betty Bossi: chaque plat comporte l’ensemble des glucides, vitamines, minéraux, lipides et protides dont le corps a besoin. Personne ne devrait consommer moins de 1600 calories par jour, c’est inutile, car la perte de poids est un projet à long terme. Bien que le terme «minceur» du titre fasse allusion aux apports caloriques des ingrédients des différentes recettes, l’ouvrage n’a rien d’un «livre de régime», comme le soulignent la diététicienne et l’auteur des recettes, Severino Arquisch: «Nous avons d’abord créé ces recettes en mettant en avant le plaisir, les saveurs et les arômes, et seulement dans un deuxième temps nous avons remplacé certains ingrédients caloriques par des aliments plus légers.

»Du fromage frais plutôt que de la crème, du Mostbröckli (morceaux de bœuf salés, épicés, fumés et séchés) plutôt que du lard, et ainsi de suite.» Les plats contiennent en principe 200 grammes de légumes et sont souvent agrémentés d’une salade fraîche, de manière à couvrir par repas au moins deux des cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour. Les recettes, dont la plupart s’inspirent de la cuisine méditerranéenne, sont équilibrées et peuvent être servies au choix le midi ou le soir. Ces plats conviennent, en outre, à tous les membres de la famille. Celui qui veut perdre du poids doit simplement veiller à respecter les bonnes quantités.

Quiche poire-poireau au piment

Pour deux personnes
Par portion: 468 kcal, lipides 10 g,
glucides 65 g, protéines 28 g

Ingrédients

Pour un moule en tôle d’environ 24 cm de diamètre, chemisé de papier cuisson

1 cs d’huile de colza
400 g de poireau, en julienne
1 poire, en petits dés
1 piment rouge, épépiné, haché fin
1 cs d’eau
½ cc de sel

120 g de farine
¼ cc de sel
125 g de séré demi-gras
½ cs d’eau
½ cs de vinaigre de vin blanc

125 g de séré demi-gras
1 cc de farine
3 cs d’eau
1 œuf
¼ cc de sel
un peu de poivre

Préparation

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir env. 2 min poireau, poire et piment. Mouiller avec l’eau, saler, laisser mijoter 3 min à couvert, laisser refroidir. Pâte à gâteau: mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Ajouter le séré, l’eau et le vinaigre, rassembler rapidement en une pâte lisse sans pétrir. Abaisser la pâte (diamètre env. 28 cm) sur un peu de farine, foncer le moule chemisé. Piquer le fond à la fourchette. Répartir la garniture sur le fond de pâte.

Mélanger le séré et tous les ingrédients jusqu’au poivre compris, verser sur le poireau.

Cuisson: env. 30 min tout en bas du four préchauffé à 220° C.

Suggestion: faire cuire dans une plaque «Cuisine légère au four». Il n’est alors pas  nécessaire de la chemiser.

Mise en place, préparation: env. 30 min
Cuisson: env. 30 min

Deux autres recettes du livre: paupiettes et polenta…

...et œuf miroir en manteau de poivron.

Concours: gagnez un livre «Santé & minceur»

Pour atteindre pas à pas son poids santé, le nouveau livre propose quantité de recettes nouvelles, équilibrées et savoureuses qui aident à perdre du poids sans se priver et en variant les plaisirs à table. La compétence culinaire de Betty Bossi alliée aux recommandations pratiques de la Société suisse de nutrition contribuent largement au succès. De quoi changer durablement son comportement alimentaire, atteindre le poids que l’on s’est fixé et le maintenir, sans effet yo-yo.

Découvrez parmi les nombreuses recettes de nouvelles inspirations et des classiques, comme la tarte aux épinards, les spaghettis carbonara ou la goulache, ici présentés dans une variante plus légère. Betty Bossi: «Santé et minceur», 36 fr. 90 (pour les adhérents à Betty Bossi:  29 fr. 90).

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bettina Ullmann

.

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 17.02.2014, 10:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?