L’herbe qui sauve

Sauge On attribue à la vedette des plantes médicinales des propriétés aussi nombreuses que variées. Mais c’est en cuisine qu’on apprécie toute sa saveur.

Aide au sevrage

Les mères qui allaitent doivent savoir que la sauge restreint la production de lait. C’est pourquoi cette dernière est fréquemment utilisée lors du sevrage.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Toujours verte

La sauge peut être cueillie presque toute l’année, même sous la neige. Du reste, plus cette plante vieillit, plus ses feuilles gagnent en arôme.

Fumette

Au XVIIIe siècle, on roulait les feuilles de sauge comme des cigarettes. Tous les asthmatiques se mettaient à fumer de la sauge dès l’apparition du premier pollen printanier.

Conservation

Le meilleur moyen de conserver les feuilles fraîches consiste à les enduire d’huile, à les intercaler couche par couche dans du film plastique avant de les congeler.

Dicton

Longtemps considérée comme une panacée, la sauge a de nombreuses vertus médicinales. «Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin», affirme un dicton provençal.

Sauge qui peut

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Parmi les quelque 900 espèces de sauge recensées, on connaît surtout la sauge officinale utilisée en cuisine et pour les infusions. Son arôme puissant et son goût légèrement amer et camphré se marient bien avec le porc et les plats à base de volaille (poulet, dinde, canard), mais aussi avec des pommes de terre et autres plats à base de féculents (polenta, pâtes et pain).
La sauge est une plante à laquelle on attribue de nombreuses propriétés médicinales. Antiseptique, stimulante et tonique, elle facilite la digestion et favorise la diminution du taux de glycémie.
La sauge est très populaire dans la cuisine méditerranéenne, dans les plats comme le saltimbocca, un classique de la cuisine italienne à base d’escalopes de veau sur lesquelles sont disposées une tranche de jambon cru et une feuille de sauge. Une petite astuce piquée aux Italiens est de faire revenir des feuilles de sauge dans un peu d’huile d’olive ou de beurre. On peut utiliser cette graisse aromatisée pour donner du goût à des pâtes ou à des croûtons. Sans oublier qu’il est aussi possible d’ajouter les feuilles rôties au plat pour apporter du croustillant.

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 29.06.2015, 08:50 heure

Retrouvez toutes nos recettes