Peu profond, le lac des Taillères gèle rapidement et se transforme en patinoire.

La Brévine: du froid pour briser la glace

Escapade La «Sibérie de la Suisse» mise sur ses caractéristiques météorologiques afin de promouvoir son offre en hiver. Reportage. 

http://www.cooperation.ch/La+Brevine_+du+froid+pour+briser+la+glace La Brévine: du froid pour briser la glace

Il fait –29,9 °C ce matin de janvier. «Une  journée idéale pour découvrir La Brévine», nous annonce-t-on avec humour à l’office du tourisme. Le terme «Sibérie de la Suisse» prend immédiatement tout son sens! Un ciel bleu électrique, une très légère bise, la neige fraîchement tombée qui grince sous nos pas et un soleil généreux nous font vite oublier les températures glaciales. Et on découvre une nature préservée, des paysages sauvages et des habitants chaleureux dès que l’on brise la glace. Car La Brévine, ça se mérite.

  • La fameuse fondue « Chaux-des-Taillères » disponible le samedi 4 février à midi dans tous les restaurants de la Vallée. © Guillaume Perret
  • Des balades en raquettes… © Guillaume Perret
  • … pour toute la famille © Guillaume Perret
  • © Guillaume Perret
  • Les enfants adorent © Guillaume Perret
  • Le ski de fond est l’activité numéro 1 en hiver © Guillaume Perret
  • Plus de 90 km de pistes… © Guillaume Perret
  • …attendent les passionnés… © Guillaume Perret
  • …de ce sport d’hiver © Guillaume Perret
  • © Guillaume Perret
  • Les jeux dans la neige © Guillaume Perret
  • La Brévine est le lieu le plus froid de Suisse © Guillaume Perret
  • On la surnomme la Sibérie de la Suisse © Vincent Bourrut.
  • © Vincent Bourrut.
  • Peu profond, le lac des Taillères gèle rapidement © Vincent Bourrut.
 

Activités en plein air

Jean-Maurice Gasser devant la station météo de La Brévine.

Jean-Maurice Gasser devant la station météo de La Brévine.
http://www.cooperation.ch/La+Brevine_+du+froid+pour+briser+la+glace Jean-Maurice Gasser devant la station météo de La Brévine.

Sur des dizaines de kilomètres, les pistes de ski de fond traversent la Vallée (trois villages composent cette dernière: La Brévine, La Chaux-du-Milieu et Le Cerneux-Péquignot). C’est le sport préféré dans la région. Le magasin Siberia Sport, au centre du village de La Brévine, propose des cours et loue le matériel nécessaire (www.siberiasports.ch). Les locations de raquettes sont également possibles ce qui nous ramène à l’activité sportive numéro deux de la région.
Enfin, en troisième position arrive le patin à glace sur le lac des Taillères. En décembre dernier, comme la neige manquait en station, les touristes des quatre coins de la Suisse et de France voisine ont choisi cette activité pour leurs sorties en famille. «Certains week-ends, on a pu compter entre 5 et 10  000 personnes sur le lac», estime Jean-Maurice Gasser, conseiller communal en charge du tourisme, passionné du froid et qui en plus de ses multiples casquettes donne des cours de construction d’igloo (jm.gasser52@gmail.com). Cet engouement pour le patin sur le lac des Taillères fait le bonheur des commerçants de la région qui louent les patins (à l’heure) et proposent de nombreux stands de nourriture et boissons.

Le week-end, il faut s’armer de patience pour louer ses patins.

Air glacial, accueil chaleureux

La popularité de cette destination a réellement décollé il y a quelques années avec une idée bien locale. «Comme La Brévine est l’endroit en Suisse qui enregistre les températures les plus basses, nous avons décidé de miser sur le froid pour faire venir les touristes en hiver. Ils découvrent ainsi la région et certains reviennent en été», explique ainsi Jean-Maurice Gasser, qui est également l’un des fondateurs de La Fête du Froid.

Pierre-Éric Rey et sa compagne Karine Matthey aux Verrières.

Pierre-Éric Rey et sa compagne Karine Matthey aux Verrières.
http://www.cooperation.ch/La+Brevine_+du+froid+pour+briser+la+glace Pierre-Éric Rey et sa compagne Karine Matthey aux Verrières.

L’événement annuel tant attendu a toujours lieu le premier samedi de février. Il attire environ 60% de Romands et 40% de Suisses alémaniques constate Pierre-Éric Rey, patron du restaurant Les Cernets aux Verrières et nouveau président de l’association, réunissant environ 60 membres, qui organise cette manifestation. Les commerçants de la région unissent leurs forces pour permettre aux touristes de vivre une expérience authentique. Les restaurants mettent au menu la fameuse fondue de la Chaux-des-Taillères (ancien nom de la vallée de La Brévine) à base du Gruyère AOP de la Vallée.
Il ne reste plus qu’à espérer que les températures glaciales répondront au rendez-vous car ce sont elles les véritables stars de la fête. Au centre du village de La Brévine, à côté de la station météo, l’église est éclairée en fonction des thermomètres. Et tous attendent un beau bleu!

Pourquoi ce froid?

Le microclimat de La Brévine

En 1987, le thermomètre de la station météo affichait –41,8 °C, un record en Suisse. Et chaque année, le petit village de La Brévine bat le record national. Pourquoi? «Le froid est favorisé par un microclimat qui s’explique par le fait que La Brévine se trouve dans une cuvette sans trou ni rivière. Ainsi il ne peut pas s’échapper. Une haute pression, l’absence de vent et la neige font encore chuter les températures car les rayons du soleil sont renvoyés et ne pénètrent pas dans le sol», explique Jean-Maurice Gasser, conseiller communal en charge du tourisme. Par contre cela fait plusieurs années que le thermomètre n’est pas descendu sous –30 °C, réchauffement climatique oblige…

Le lac des Taillères accueille la sixième Fête du Froid.

Programme de la fête du froid

Samedi 4 février 2017, sur le lac des Taillères

  • 10 h à 17 h: Snow-Party (parcours de ski de fond, raquettes, marche ou patins).
  • 10 h à 17 h: animation au Village du Froid: 21 stands- chalets, un grand chapiteau, musique et diverses animations comme des démonstrations de courses de chiens de traîneaux et de randonnée en calèche. Sculp­tures, vol captifs en montgolfière (selon la météo), jeux/concours pour les enfants.
  • 12 h à 14 h: fondue Chaux-des-Taillères dans tous les restaurants de la Vallée.
  • Dès 18 h: apéritif offert au Village du Froid avec grand feu d’artifice.
  • Dès 18  h 30: repas du terroir en musique sous la tente.
  • Dès 23 h: la première Disco du Froid organisée par l’UHC La Brévine avec au menu: musique vintage et igloo à cocktails.
  • Prix d’entrée: 10 fr.
www.fete-du-froid.ch
Participer au concours pour gagner des billets pour la Disco du Froid
Jasmina Slacanin

Rédacteur

Carte: Rich Weber

Photo:
Joel Schweizer
Publication:
lundi 07.11.2016, 14:20 heure