1 von 3




La Mercedes Classe E

Conduite autonome Grâce à ses nouveaux dispositifs d’assistance, la Mercedes Classe E roule presque toute seule. Mais attention toutefois!

Moi qui ai passé mon permis il y a 27 ans, je ne suis pas fait pour cette voiture. Cette nouvelle Mercedes n’est pourtant pas si compliquée à manier ni trop vive par rapport aux réflexes de quadragénaire que je suis. Non, simplement, je ne peux pas m’y résoudre. Lâcher le volant des deux mains à 120 km/h, je n’ai pas confiance. Pas encore.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Conduite pilotée

En effet, la Classe E, cette berline de 4 m 90 de long qui ressemble un peu à une Classe C gonflée à l’hélium, est capable d’accélérer, de freiner et de se diriger toute seule. Pourtant, même le directeur des ventes de Mercedes, Ola Källenius, ne parle pas de «conduite autonome». Il ne s’agit encore que de «conduite pilotée». Un peu comme le pilote automatique d’un avion qui se charge des manœuvres de routine, mais passe la main à son homologue en chair et en os dès que les choses se compliquent. Je me sens un peu comme dans un vaisseau spatial, car les instruments analogiques habituels sont remplacés ici par deux écrans extralarges.
La Classe E suit sa trajectoire sur autoroute, adapte sa vitesse à celle indiquée sur les panneaux et change même de voie toute seule quand le conducteur actionne son clignotant; à moins qu’un autre véhicule n’approche par l’arrière. Idéal pour rouler sans stress entre Berne et Zurich.
Sur route, en revanche, il est recommandé de garder les mains sur le volant. Notamment si la route est sinueuse, car le pilote automatique ne braque pas les roues autant que nécessaire dans les
virages serrés. Un radar, des capteurs infrarouges et une caméra guident la manœuvre; l’électronique actionne automatiquement un freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas en présence d’un ralentissement ou d’un véhicule qui lui coupe la route.

Montées d’adrénaline

que sur un parcours-test. La situation est stressante quand le système anticipe et renonce à freiner parce qu’il juge que la voiture se trouvant sur ma trajectoire la libérera rapidement. Je me passerais bien de telles montées d’adrénaline.
Il est toutefois conseillé de rester à son affaire et de ne pas faire aveuglément confiance à la technique. Car la neige, la pluie ou un éblouissement causé par le soleil peuvent perturber les capteurs, voire les rendre inopérants. Et, en cas d’accident, je reste juridiquement responsable même si c’est la technologie qui a failli.
La Classe E n’est déjà pas bon marché à la base et il faut commander quelques options pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du pilote automatique.
Pour le moment, seules quelques centaines de ces voitures rendent nos routes un peu plus sûres. À l’avenir, elles communiqueront entre elles et avertiront leur conducteur de la présence de bouchons, de chantiers ou de danger divers.
Bon à savoir: quand une Classe E freine, les autres conducteurs en sont avertis.
L’expérience a montré que ces technologies étaient inaugurées dans le haut de gamme avant d’être appliquées plus tard – sous une forme améliorée – à des modèles plus populaires. Je leur ferai alors pleinement confiance. Ou presque.

Mercedes E 220 D

Moteur et transmission
4 cylindres turbodiesel, 143 kW/194 ch, boîte automatique à 9 rapports, propulsion

Consommation et CO2
3,9 l/100 km, CO2 102 g/km, Euro 6, étiquette énergie A

Prix
À partir de 58 845 francs

Habitabilité   ★★★★
Confort   ★★★★★
Coût/utilité   ★★★

Site officiel
Vidéo en direct du salon de Genève 2016
Essai
Salon de Detroit

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Andreas Faust
Photo:
SP
Publication:
lundi 25.04.2016, 13:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?