L’action de «The Eiger Sanction» (1975) se déroule à Zurich, Lucerne, Mürren, Kleine Scheidegg et sur l’Eiger, bien sûr.

La Suisse comme décor au cinéma

Tournages Les paysages helvétiques ont su, de tous temps, séduire les petites et grosses productions cinématographiques internationales.

Diaporama «Bon baisers d'Helvétie»

Promotion des traditions de la Suisse orientale en 1974.

Promotion des traditions de la Suisse orientale en 1974.
http://www.cooperation.ch/La+Suisse+comme+decor+au+cinema Promotion des traditions de la Suisse orientale en 1974.

Les montagnes, les hôtels de luxe, les banques: la Suisse présente de nombreux clichés qui ont inspiré les scénaristes du monde entier. Beaucoup de films censés se dérouler sur sol helvétique ont en réalité été tournés ailleurs. Heidi d’Allan Dwan en 1937 a, par exemple, été tourné dans un village suisse reconstitué dans les Rocheuses. Plus récemment, The Bourne Identity a été réalisé à Prague alors que l’action se passe à Zurich. Mais bien d’autres ont vu le jour sous nos latitudes. Dans les années 1970, des stars du 7e art se rendent en Suisse pour tourner des films devenus cultes.
Clint Eastwood dompte les montagnes dans The Eiger Sanction de George Kennedy, Peter Sellers tourne une scène au Gstaad Palace dans l’hilarant The Return of the Pink Panther de Blake Edwards tandis que Sophia Loren lutte pour survivre dans un train mis en quarantaine suite à un virus dans The Cassandra Crossing de George P. Cosmatos. Les tournages se succèdent et ne manquent pas d’anecdotes comme celle relatée par Marthe Keller: «Pendant le tournage de Bobby Deerfield (1977) à Loèche-les-Bains […], Al Pacino qui n’avait jamais quitté New York s’est retrouvé nez à nez avec une vache pour la première fois de sa vie. Il était terrifié. Ça nous a tous beaucoup fait rire.»*

* Tiré de «Backdrop Switzerland» de Cornelius Schregle, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2016. 

Les années Bollywood

L’amour entre les paysages suisses et le cinéma se poursuit dans les décennies suivantes avec (notamment) les nombreux tournages de films bollywoodiens qui se multiplient à partir des années 1980 grâce en grande partie au réalisateur indien Yash Chopra.

Vos souvenirs de vacances en Suisse

Daniela, la gagnante du concours, au sujet du camping au Tessin:
«Chaque été, mes parents remplissaient la voiture de bagages et nous partions au sud, direction le Tessin. Là-bas, nous passions deux à trois semaines sous tente et nous nous sentions plus libres que jamais. Cet emplacement pour la tente reste pour moi, encore aujourd’hui, synonyme de liberté.»

Heidi, un souvenir de Saas Fee:
«Nous avons célébré notre mariage le 8 juillet 1967 et avons passé notre lune de miel à Zermatt. Cette photo a été prise lors d’une excursion à Saas Fee.»

Retrouvez d’autres souvenirs 
de vacances de nos lecteurs

Album photo

Explorez vos archives familiales et envoyez-nous vos plus beaux souvenirs de vacances en Suisse au cours des 100 dernières années. Le gagnant pour les années 1977 à 1987 remporte 2 nuits pour 2 personnes dans une chambre double avec petit-déjeuner et souper au Sunstar Style Hotel**** de Zermatt. À la fin de l’année, nous ferons également un grand tirage au sort avec tous les participants pour gagner 5 nuits pour 2 personnes à l’Hôtel Arnica Scuol***s à Scuol (GR) et d’autres prix (un appareil photo Nikon D5600 et une valise Victorinox).

Délai d’envoi pour le souvenir 1977 à 1987: lundi 21 août, 16 h.

Participer
Raffaela Brignoni

Rédactrice

Photo:
Keystone, DR, Musée du design de Zurich, collection d’affiches/ZHdK
Publication:
lundi 07.08.2017, 13:10 heure