La Suisse passe à la vitesse supérieure

Révolutionnaires Les trains ultrarapides Eurocity «Giruno» fabriqués par Stadler Rail ne seront pas tout à fait prêts pour l’inauguration du tunnel de base en juin. On les verra néanmoins tout bientôt en circulation sur l’axe ferroviaire du Gothard.

Au cœur de la Suisse, le plus long tunnel ferroviaire du monde sera inauguré le 1er juin, tandis que l’exploitation régulière suivra en décembre. Lors de la célébration officielle du chantier du siècle, les nouveaux trains de voyageurs ne seront pas encore livrés. Par la suite, ils assureront le trafic ferroviaire nord-sud sur l’axe du Gothard pour les CFF. Le modèle choisi est le train à grande vitesse EC250, construit par le fabricant thurgovien Stadler Rail.

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Modernisme et italianité

Les CFF ont passé commande de 29 rames en mai 2014 – pour un montant atteignant presque le milliard de francs. Le nouveau train porte déjà un nom: «Giruno» (prononcez Tchirouno). Ce terme, dérivé du dialecte rhéto-roman, désigne la buse variable. Il symbolise l’élan, le modernisme et une certaine italianité. N’oublions pas que le train reliera la Suisse à Milan. Le train au nom de rapace n’entrera en service qu’en 2019. Les curieux qui brûlent de savoir à quoi il ressemble et comment il a été conçu pourront le découvrir à Berlin en septembre: «Le premier EC250 y sera présenté dans le cadre du salon international des transports Innotrans», indique Marina Winder, porte-parole de Stadler Rail. Le public a déjà pu se faire une idée du Giruno lorsque Stadler Rail a présenté une partie du train sous forme de maquette en bois, en juillet dernier, au siège de l’entreprise, à Bussnang (TG). Des associations de voyageurs avaient aussi été invitées à donner leur avis sur la maquette et à faire part de leurs suggestions d’amélioration.
Les premières réactions ont été unanimement positives. Les accès sont confortables, l’atmosphère à bord agréable, caractérisée par des espaces lumineux aux proportions généreuses. Des prises électriques et de vastes racks à bagages sont prévus à chaque place. Les voyageurs disposent de toilettes hommes/femmes séparées et d’un concept moderne d’éclairage par zone, sans oublier les amplificateurs 3G/4G pour des connexions Internet parfaites, ainsi qu’une réception optimale des réseaux mobiles.

Le train répond aux exigences requises pour les personnes à mobilité réduite. Chaque train sera équipé d’un wagon-restaurant ultramoderne. Les rames de onze voitures peuvent accueillir 403 voyageurs, dont 117 passagers en 1re classe. La vitesse de pointe atteint 250 km/h. Jusqu’ici, Stadler Rail n’avait pas d’expérience dans le segment des trains à grande vitesse. L’entreprise a fabriqué des trains pour les grandes lignes, notamment en Autriche et en Norvège, mais il s’agissait de variantes du train régional Flirt, produit phare de la société, qui assure les lignes régionales. Avec le Giruno, Stadler Rail entend conforter sa position sur le marché international des trains à grande vitesse, secteur en pleine croissance.

42 jours jusqu’à l’inauguration officielle

«J’y serai»

Tessa Jorio (38 ans), agente de train

Tessa Jorio (38 ans), agente de train
Tessa Jorio (38 ans), agente de train

Depuis toute petite, je voulais faire un métier en lien avec le voyage. J’aime découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures et rencontrer des gens. Le métier d’agent de train était fait pour moi!
Le matin, je suis à Bellinzone, à midi, à Bâle et, entre deux, je rencontre plein de gens…
Le tronçon entre Bellinzone et Arth-Goldau est magnifique! C’est super qu’un wagon panoramique ait été mis en service. Beaucoup de touristes me posent des questions: sur les tunnels hélicoïdaux, sur la frontière cantonale dans la galerie du Gothard…
Notre métier nous permet d’entrer un peu dans la vie des autres, car les passagers racontent leur histoire, ce pour quoi ils effectuent ce voyage.
Bientôt, nous n’aurons plus droit à ce paysage spectaculaire. Je le regrette. Nous aurons d’autres aspects positifs, comme passer dans l’ouvrage du siècle à la technologie sophistiquée.
Alptransit raccourcit le parcours, mais nous serons beaucoup plus longtemps dans le tunnel. Nous devrons donc être plus présents afin d’assister les clients, plus nombreux. Nous nous mettrons davantage encore à leur disposition.

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texte:
Gerhard Lob
Photo:
SP
Publication:
lundi 18.04.2016, 16:01 heure



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