La brune préférée des irlandais

Bière La «stout» est une bière irlandaise spécifique, brassée à partir d’un orge hautement torréfié. La plus connue est la Guinness, célèbre pour sa robe brune tirant sur le noir.

Version chocolat

La Young’s Double Chocolate Stout est brassée en utilisant du vrai chocolat noir, de l’essence de chocolat, ainsi que des houblons anglais. Une bière savoureuse aux accents de chocolat, de réglisse, de vanille et de torréfaction.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Légende des pubs

La stout est la bière la plus répandue en Irlande. Elle est proposée dans la totalité des Irish Pubs du pays et servie à la pression.

Amie des huîtres

Rien ne vaut de bonnes huîtres d’Irlande, accompagnées d’une stout bien crémeuse! Car si l’île verte est l’un des pays les plus réputés pour sa gastronomie, c’est avant tout pour l’amertume de ses bières, mais aussi pour la qualité de ses huîtres!

Histoire

Le terme «stout» signifiait «fort», «fier», ou encore «courageux». Ce n’est qu’à partir du XIVe siècle qu’il est utilisé pour désigner les bières irlandaises fortement prononcées en amertume et en alcool.

Torréfaction

Le fait de torréfier fortement l’orge et le malt ensemble, donnent à la stout un goût caramélisé et légèrement caféiné qui vient contrebalancer l’importante amertume de la bière.

En cuisine aussi

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

La présence des grains hautement torréfiés dans la recette donne à la bière sa couleur foncée et un goût qui ressemble à celui du café, voire du cacao. Spécialité irlandaise à l’origine, cette bière est très populaire en Angleterre et dans les pays anglo-saxons. Pour vraiment apprécier sa saveur, je conseille de la consommer bien froide, coiffée de sa fameuse mousse. La stout a de bonnes propriétés nutritives, notamment en fer et en antioxydants. Certaines variétés sont aussi pauvres en calories si on les compare avec d’autres bières ou d’autres boissons comme le lait ou le jus d’orange! Si la Guinness est certainement la stout la plus répandue dans le monde, il existe plusieurs autres marques irlandaises comme Beamish, la Murphy ou la Caffrey. Côté cuisine, on la retrouve dans de nombreuses recettes. Mes deux préférées sont le «steak and ale pie», une tourte à base de bœuf et de bière, comme on les apprécie outre-Manche, et le «Guinness cake». Ce gâteau foncé à base de chocolat et de Guinness est cuit dans un moule à manqué avant d’être recouvert d’un épais glaçage blanc rappelant la mousse de la stout.

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 06.04.2015, 21:50 heure

Retrouvez toutes nos recettes