1 von 12


Dormir dans le maïs à la belle étoile: une expérience savoureuse.

A Couvet (NE) en roulotte. Lien

Les yourtes des Rochers-de-Naye (VD). Lien

Dans une tourelle, à Bôle (NE). Lien

De nouveaux types d'hébergement, comme les pods, par exemple, sont désormais proposés. Lien

Le bivouac dans les arbres de Villariboud (FR). Lien

Dans la paille d'un poulailler (VD). Lien

Les Nids au Locle (NE). Lien

Sur l'eau à Genève. Lien

Moment de repos dans un hamac (VD).

Du haut de ses 17,5 mètres, l’ancien silo de minerai de fer est devenu un lieu d’hébergement au charme insolite (AG). Lien

Aménagement de fûts de vin en chambres (SH). Lien

La clé des champs

Du maïs comme hébergement. C’est ce que propose la ferme de la Corbière, à Estavayer-le-Lac (FR) en exclusivité romande. Reportage dans les bras de Morphée.

Un lit au milieu de la nature, voici le concept du maïs hôtel comme exploité à la ferme de la Corbière, à Estavayer-le-Lac (FR) par l’agriculteur Patrice Marmy et son épouse, Florence.
Sept tentes confortables sont ainsi plantées dans un champ de maïs: une familiale avec deux grands lits, dont un avec un matelas classique, et l’autre avec matelas de paille; cinq avec des matelas standards. Enfin, une dernière tente avec matelas de paille.
Il est «piquant» de constater que les habitations éphémères «bougent» d’une année à l’autre, suivant en cela le champ de maïs, qui ne se trouve pas au même endroit chaque saison.

On se sent ici comme à la maison. La literie est confortable, la couverture très chaude – le risque d’attraper froid est par conséquent inexistant – et il y a même une moustiquaire. Le sol est damé. Quant à la tente, elle se ferme intégralement. Un quelconque animal ne peut donc y pénétrer par inadvertance!
Parfois, on entend le clapotis de la pluie sur la toile, mais elle ne peut pas atteindre les hôtes. Le grand luxe, quoi, pour un repos régénérateur. On peut aussi dormir sur des bottes de paille si on le souhaite.
C’est la sixième année que le couple Marmy propose ce type d’hébergement, qui séduit la clientèle: «Elle est hétéroclite: il y a pas mal de jeunes et de couples et les familles représentent 30% des nuitées. En général, les convives restent une nuit. Provenant majoritairement de la ville, ils apprécient de redécouvrir les bruits, l’aspect rustique de l’hébergement avec le vent dans le maïs, qui frotte les tentes. Le contraste ville-campagne, en somme», résume Patrice Marmy.
Les douches sont à proximité, car la ferme de la Corbière officie également en qualité de camping. Sur demande, le petit-déjeuner est servi.
Le succès du maïs hôtel, ouvert jusqu’en octobre, tient surtout au bouche à oreille, selon notre interlocuteur. Nombreux sont en effet ceux qui cherchent manière insolite de se loger durant leurs loisirs. Ici, ils trouveront chaussure à leur pied.

Se mettre en cabane

Enfants ravis

L’hébergement insolite est devenu une carte de visite de la ferme de la Corbière, car les époux Marmy possèdent également une péniche amarrée à la plage en contrebas du camping, au bord du lac de Neuchâtel (photo ci-dessus).
Equipée de lits et de toilettes sèches, d’un réfrigérateur, ainsi que d’une table pour prendre l’apéritif et se restaurer, elle est très prisée pour le calme et le sentiment d’exotisme qu’elle procure. Cerise sur le gâteau: c’est Patrice Marmy lui-même qui apporte le petit-déjeuner à 8 h tapantes.
Quant au camping, il dispose de deux charmantes cabanes sur pilotis (photo du haut), qui  ressemblent un peu aux maisons des sept nains dans le dessin animé «Blanche-Neige». Elles font aussi beaucoup d’heureux. Surtout parmi les enfants.

Retour aux valeurs naturelles. Les plus jeunes sont fans.

La paille fait partout recette

Dormir sur la paille Nombreuses suggestions sur: http://farm.myswitzerland.com/a-la-ferme

Les yourtes des Rochers-de-Naye (VD)
www.goldenpass.ch/rochers_de_naye_nuitee

Le bivouac dans les arbres de Villarimboud (FR)
www.myswitzerland.com/fr-ch/hebergement/autres_modes/arbre-hotel.html

Les Nids au Locle (NE)
www.lesnids.ch

En roulotte dans la campagne genevoise
www.linstantroulotte.ch

www.corbiere.ch
www.myswitzerland.com/

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Didier Walzer

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo / Arkive.ch
Publication:
lundi 25.08.2014, 11:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?