La déco, d’abord dans la chambre à coucher

Havre de détente On accorde généralement plus d’attention au salon qu’aux espaces privés. Aussi la chambre à coucher est-elle souvent négligée. À tort, disent les experts.

«

Le lit donne le ton de la pièce»

Manuela Schaufelberger, décoratrice chez Toptip (31 ans)

il suffit parfois que des visiteurs arrivent à l’improviste pour que le stress monte brusquement. C’est le moment où vous demandez à votre partenaire ou à vos enfants de fermer les portes de toutes les chambres. Pas question que vos hôtes aperçoivent le désordre qui règne chez vous. «Dans les appartements ou les maisons, on trouve les pièces communes, comme le salon ou la cuisine, près de l’entrée et les espaces privés au fond», explique Manuela Schaufelberger, décoratrice chez Toptip à Oberentfelden (AG). Dans les esprits, ces espaces passent au second plan. Pourvu que le salon soit beau! Pour le reste, ce sera quand on aura le temps, c’est-à-dire rarement, voire jamais…

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Inverser la tendance

Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’embellir notre intérieur, c’est la chambre à coucher qui donne le ton. L’atmosphère et l’ordre qui y règnent se reflètent dans toutes les autres pièces. C’est du moins l’expérience qu’en a Peter Walsh, expert en agencement et en désencombrement. Cet Américain en est convaincu, le changement et le désencombrement devraient s’opérer en premier lieu dans la chambre à coucher. Et l’arrivée du printemps incite chacun à procéder à quelques changements.

Le bleu, le gris et le blanc favorisent le calme et la tranquillité.

C’est la raison pour laquelle il faudrait interdire d’accumuler plus qu’on ne peut ranger. Et ce qui est en trop doit disparaître. En tant qu’élément central de la chambre à coucher, le lit et sa parure font l’objet d’une attention particulière. Ils vont déterminer l’atmosphère globale de la pièce. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien les choisir. Nous vous proposons à la page suivante différents styles d’intérieur et diverses associations de couleurs. Ne vous contentez pas de suivre les tendances: l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans votre chambre!

«Quatre styles au choix»

Décoratrice chez Toptip, Manuela Schaufelberger nous livre quelques conseils en matière de couleurs et de styles.

Style fleuri

Voici un lit qui représente à lui seul le mariage parfait de l’élégance et du confort. Il est agréable de s’adosser sur cette tête de lit à la fois moelleuse et distinguée où les coussins sont particulièrement bien mis en valeur.
Avec un nom qui lui sied à merveille, la parure de lit «Wild Roses» apporte une note raffinée à l’ensemble. «Dès lors, il n’y a pas grand-chose à rajouter», commente Manuela Schaufelberger.

Lit Hampton: 180 × 200 cm, 1299 fr., sans sommier ni matelas. Disponible également avec tête de lit en cuir noir.

Profondeur du noir

Il n’y a pas si longtemps encore, on ne pouvait imaginer avoir un mur sombre chez soi. Aujourd’hui, le noir s’invite dans les chambres. «Peindre un mur en noir, derrière le lit par exemple, apporte de la profondeur à la pièce», explique Manuela Schaufelberger. Et si vous optez pour une peinture ardoise, vous pourrez même dessiner à la craie. Ce type de mur s’accorde à merveille avec une décoration dans les tons de noir ou de brun.

Lit de la gamme Lüönd Wohncollection, en bois massif huilé, disponible en 160 et 180 × 200 cm, 2790 fr

Détente en vert

Le vert est la couleur idéale pour la chambre à coucher. Pour l’experte, «l’association entre une parure de lit claire et un mur coloré est particulièrement harmonieuse». Ce linge de lit en lin apporte une touche de luxe au quotidien. «Vous pouvez également superposer deux duvets, un dans le sens de la longueur, l’autre dans le sens de la largeur», conseille l’experte.

Lit en 160 × 200 cm Mayflower, 899 fr.

Un cerf? Pourquoi pas!

Pendant longtemps, on pensait que cela faisait trop kitsch. Aujourd’hui, le cerf qui brame semble être revenu au cœur de la tendance. «Avec du bois naturel, ce style respire le romantisme d’une cabane moderne», confirme la décoratrice. «L’orange, le brun et le beige sont des couleurs chaudes et agréables.» 

Lit Baltimore en chêne massif avec tables de nuit intégrées, à partir de 3141 fr.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Katalin Vereb
Photo:
Patrick Lüthy
Publication:
lundi 22.02.2016, 13:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?