La fumée de cigarette affaiblit l’organisme de votre animal.

La fumée passive nuit à votre animal 

La fumée de cigarette se niche partout: canapé, coussins… 
c’est-à-dire précisément les endroits qu’affectionnent chiens 
et chats. Pensez à protéger votre meilleur ami!

Si «fumer tue» et «nuit à votre entourage», avez-vous pensé aux dégâts causés par le tabagisme passif sur vos amis à quatre ou à deux pattes? Depuis quelques années, des études anglo-américaines, et une thèse de doctorat d’Anne Staub consacrée à ce sujet et parue à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, dressent des bilans des connaissances actuelles dans le domaine. On y apprend, ce n’est pas surprenant, que des substances toxiques ont été détectées dans le poil de chats, chiens et sur les plumes des oiseaux vivant avec des fumeurs.

A partir de là, les vétérinaires expliquent mieux les maladies qui touchent poilus et emplumés devenus fumeurs passifs malgré eux. Les substances chimiques dangereuses se déposent également sur les tapis, les rideaux, les coussins.
Prompts à se laver, les chats sont tout désignés pour ingérer les poisons. Ainsi, les maladies chroniques, telles que toux et bronchites peuvent devenir très fatigantes et douloureuses pour l’animal. Ou dégénérer en cancers de la gorge et des poumons. Les oiseaux de compagnie, eux aussi, sont malmenés par la fumée passive.
Les chiens à museau long et les bergers sont des races sujettes au cancer des voies respiratoires. Ils multiplient par deux un risque de cancer en vivant avec un fumeur. Pour les museaux à face courte, ce sont les poumons qui sont le plus touchés par la cigarette de leur maître.

Selon une étude universitaire américaine, le lymphome félin compte parmi les cancers les plus fréquents chez le chat. D’origine essentiellement virale (virus de la leucose et FIV), il a été démontré que seule la fumée de la cigarette était corrélée de manière significative à l’apparition de lymphomes. Si vous clopez un paquet par jour, votre minet a trois fois plus de (mal)chance de développer une pathologie mortelle.
Rappelons aussi que l’organisme des animaux de fumeurs est sensiblement affaibli par les toxines qu’ils côtoient à chaque instant.

En vidéo

Ce qu'il faut savoir sur les cochons d'Inde et les lapins

En Tanzanie

Cœur de lion

Il avait un mois à peine, quand Benjamin le trouva, tremblant, derrière la maison familiale, là-bas en Afrique noire. Emu, le gosse le ramena à maman, afin qu’elle soigne la patte ensanglantée. Maman ne s’étonna pas. Benjamin avait le chic, à Londres où il était né, pour débusquer les oiseaux blessés, les chats abandonnés, un écureuil devant un magasin où elle faisait les courses. Elle prit délicatement le lionceau qui ne se débattit même pas. Il était affamé et déshydraté. Elle se fit vétérinaire une fois de plus, mais expliqua à Benjamin que leur protégé nommé «Baby King» rejoindrait bientôt la savane.
Toute la famille le relâcha quelques mois plus tard et n’eut plus de nouvelles. Benjamin pleura beaucoup. Après un retour et des études en Angleterre, il entreprit dix ans plus tard un voyage sur les traces de son enfance africaine. Et le miracle se produisit: alors que ses amis hurlaient de terreur en voyant un puissant fauve courir vers lui, il lança un «Baby King!» à haute voix. Le lion se coucha aux pieds de son sauveteur et frotta sa tête contre lui.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

.

Photo:
Corbis
Publication:
lundi 25.08.2014, 00:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?