Le président de la Direction de Coop, 
Joos Sutter, pose fièrement devant la nouvelle locomotive Coop «Ma région», à 
la gare de Möhlin (AG). 

La locomotive Coop 
traverse «Ma région»

Coop présente sa nouvelle ambassadrice, qui symbolise les régions 
de Suisse. Elle mesure plus de 18 mètres de long et pèse 84 tonnes.

Il est un peu plus de 11 h, ce lundi 3 mars. Une trentaine de personnes sont réunies sur le quai N° 1 de la gare de Bâle. Elles attendent avec impatience l’arrivée de leur train. Ou plutôt de leur locomotive, car elles ne sont pas des voyageurs ordinaires. Ce sont les invités d’honneur du patron de Coop, Joos Sutter. Le train n’est pas commun, lui non plus, puisqu’il s’agit d’un convoi spécial réservé au voyage inaugural de la locomotive Coop «Ma région». 

Jeannine Pilloud, responsable du trafic des voyageurs aux CFF, surprend Joos Sutter en lui offrant la réplique de la locomotive Coop: «Ma Région» au 1:87

Cette fameuse locomotive, tant attendue, est l’ambassadrice mobile du label de qualité «Ma région», que Coop a lancé la semaine passée. Ce label est synonyme de produits régionaux, de proximité et d’authenticité. «L’idée du régionalisme fait partie de la culture suisse, déclare Joos Sutter. Les racines de Coop sont profondément ancrées dans les régions puisque nous sommes issu de l’union des différentes coopératives du pays.»

Joos Sutter partage le verre 
de l’amitié avec Heinz Urech 
(à g.), chef de 
HAG Modelleisen-
bahnen (un fabricant suisse de modèles réduits 
ferroviaires).

Le fait que les CFF peuvent aisément s’identifier aux valeurs défendues par Coop se vérifie dans le discours de Jeannine Pilloud, responsable du trafic des voyageurs: «A vrai dire, nous envions un peu Coop. Surtout pour son slogan publicitaire Pour moi et pour toi.» Selon elle, il collerait parfaitement aux CFF «car, nous aussi, nous sommes tous les jours à disposition de la population, dans toute la Suisse.»

Dans la cabine 
de pilotage, le chef c’est Marisa Grolimund. Joos Sutter se contente de regarder.

Les points communs entre Coop et les CFF ne s’arrêtent pas là. «La locomotive Ma région effectuera chaque jour quelque 1500 km à travers la Suisse. Elle sera vue par environ un million de personnes», continue Jeannine Pilloud. Un million. Soit le nombre de clients   qui vont chaque jour faire leurs courses chez Coop.

Une trentaine d’invités ont pris part au voyage inaugural. Une petite collation les attendait dans le wagon «Le salon de luxe».

Au milieu de ces comparaisons, la voilà qui entre enfin en gare, la Re 460 à quatre essieux. Aux commandes de cette motrice de 18,5 mètres de long pour 84 tonnes, capable d’atteindre 200 km/h: Marisa Grolimund. La conductrice de train de 24 ans actionne l’avertisseur et les phares en guise de salut, et arrête le convoi composé de deux wagons en douceur, devant le butoir. Le voyage inaugural va de Bâle à Möhlin (AG) et retour. 

La nouvelle ambassadrice de Coop traverse la campagne entre Bâle et Möhlin (AG). Sur son flanc, le logo «Ma région».

Sur le trajet du retour, l’honneur de «co-conduire» la locomotive «Ma région» dans la cabine de pilotage revient à Joos Sutter. Cette expérience l’a enthousiasmé: «J’étais tellement excité d’être dans cette cabine que je n’en ai presque pas dormi!»
Il y a quelques années, le patron de Coop avait eu l’occasion de voyager tout devant dans un train des Chemins de fer rhétiques «mais dans une locomotive des CFF, c’est encore plus impressionnant».
Cependant, les chances que Joos Sutter échange son poste de chef de Coop contre celui de conducteur de train sont minces. «J’aime mon travail et je veux l’exercer encore quelque temps.» 

Plus d’infos sur: www.coop.ch/maregion

Neuf jours: le temps pour une loco de se refaire une beauté

Dans les ateliers industriels CFF d’Yverdon-les-Bains, la Re 460 est d’abord poncée…

… puis repeinte. Les détails sont fignolés au pinceau par les collaborateurs CFF.

Le logo «Ma région» et le dessin quadrillé sont posés sur la carrosserie.

Après plus d’une semaine de travail, la locomotive Coop quitte les ateliers.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

René Schulte

Rédacteur

.

Publication:
lundi 17.03.2014, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?