De nombreux appareils, tels que les systèmes d’éclairage dotés de la fonction 
wifi, peuvent être commandés via Internet, depuis l’intérieur 
de la maison ou 
à distance.

La maison en réseau

Nombre d’appareils domestiques et de produits 
électroniques grand public sont dotés d’une 
fonction wifi. Cela permet de les commander à 
distance via un smartphone ou une tablette tactile.

Créer un réseau domestique sans fil, à l’aide d’une liaison wifi, peut s’avérer très pratique. Sans le moindre câble, il est alors possible de connecter à Internet plusieurs ordinateurs, consoles, équipements home cinéma ou téléviseurs.
Mais la technologie sans fil présente bien d’autres atouts en termes d’utilisation: grâce à des applications mobiles, les clients peuvent désormais commander divers appareils via leur smartphone. Prenons l’exemple du système d’éclairage Philips hue, lequel peut être commandé à distance.
Sa particularité? En plus de pouvoir allumer ou éteindre chaque ampoule LED séparément, il est également possible d’en modifier la teinte. Il existe par ailleurs plusieurs préréglages permettant de paramétrer le fonctionnement des ampoules.

En termes de prévention des cambriolages, ce produit s’avère plus adapté qu’un système à minuterie, car il offre des possibilités de réglage personnalisées et fait croire de manière beaucoup plus réaliste aux malfaiteurs que vous êtes à la maison.
Ce système permet aussi de régler à distance l’éclairage pour les animaux domestiques et peut servir de réveil lumineux pour commencer la journée en douceur.

L’installation est on ne peut plus simple. Il suffit de visser l’ampoule wifi dans la lampe de son choix puis d’appuyer sur l’interrupteur afin de l’alimenter en électricité.
La centrale de commande se trouve dans le pont hue, à savoir un petit boîtier capable de contrôler jusqu’à 50 ampoules simultanément. Celui-ci est relié au routeur par un câble réseau.
Une fois le pont mis en route, il ne reste plus qu’à télécharger l’application sur son smartphone pour que le réseau de lumières sans fil soit opérationnel.
L’application recherche elle-même le pont et établit la connexion avec les différentes ampoules. Les appareils domestiques peuvent eux aussi être commandés par wifi, comme le prouve, par exemple, la machine à café d’entreprise Netkafy du fabricant DBS, basé à Wetzikon (ZH). Ce modèle est doté d’une connexion réseau sans fil et peut donc être utilisé par l’intermédiaire d’une application téléchargée sur n’importe quel appareil mobile.
Après avoir reçu une commande, la machine à café sort automatiquement une tasse du casier intégré et prépare un café instantanément. Les utilisateurs ont le choix entre un café normal ou un expresso. Ainsi peut-on, en fin de réunion par exemple, commander plusieurs tasses à la fois. On n’arrête pas le progrès…

Barre de son: la Playbar de Sonos

La Playbar de Sonos est un haut-parleur qui diffuse aussi le son de la télévision. Au moyen d’un câble audio optique Toslink, la barre doit être raccordée, directement au téléviseur de préférence, à condition que celui-ci capte les signaux des sources comme les décodeurs satellite ou les consoles de jeux numériques (via un câble HDMI, par exemple). Il est possible de diffuser le contenu de toutes les sources connectées au réseau domestique. La barre prend en charge certains services d’abonnement de musique en ligne. Comme la plupart des modèles Sonos, la Playbar permet de répartir le son dans d’autres pièces de la maison grâce à des haut-parleurs compatibles. Elle se configure via une application installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
La Playbar de Sonos coûte 819 fr. dans les magasins Interdiscount.

www.interdiscount.ch

Windows XP: les mises à jour, c’est fini

En avril, Microsoft met fin aux mises à jour automatiques ainsi qu’à l’assistance technique et au dépannage pour son système d’exploitation Windows XP. Autrement dit: cet ancien système qui présentait des failles en termes de sécurité devient encore plus vulnérable. En effet, les mises à jour de sécurité, destinées à lutter contre les logiciels malveillants, ne seront bientôt plus disponibles non plus. De plus, pour cause de l’absence de mises à jour, certains programmes deviendront incompatibles. Par conséquent, il est recommandé aux utilisateurs de XP d’envisager de passer à Windows 8.1. Fust offre actuellement 50 fr. de rabais (sur présentation d’un bon) pour l’actualisation de votre ancien système d’exploitation. Offre valable jusqu’au 30 avril 2014. 

Télécharger le bon

Texte: Michael Benzing

Publication:
lundi 31.03.2014, 13:00 heure

Publicité