Les variétés 
de mangues diffèrent par 
la couleur de leur épiderme et de leur chair.

La mange: juteuse
 et parfumée

Originaire de l’Inde, le manguier offrait son ombre généreuse à Bouddha, lui permettant de méditer en tranquillité.

Cultivé dans les régions tropicales, le manguier est un arbre pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, au feuillage persistant, dense et vert foncé. Il donne ses premiers fruits quatre à cinq ans après sa plantation. La récolte s’effectue soit avec des ciseaux, en ayant recours à une plateforme élévatrice, soit au moyen d’une perche.
Ensuite, le cultivateur prend soin de débarrasser les fruits des impuretés en les plongeant brièvement dans l’eau chaude, puis il les emballe soigneusement, de manière à éviter les meurtrissures durant le voyage. Du moins pour ceux qui seront présentés sur nos étals, les plus beaux, ceux qui mettront du soleil dans nos assiettes.
Le reste est destiné au séchage ou à la transformation en jus. Les fruits non commercialisables sont, dans certaines régions, destinés à l’alimentation des porcs.
Parfumée, juteuse et rafraîchissante, la mangue se déguste de bien des manières. Elle ne requiert qu’un peu de patience pour dégager la chair du gros noyau, plat et allongé, qui caractérise ce fruit. Le plus simple est de la couper en deux, dans le sens de la longueur, comme un avocat. Pour lui donner un air de fête, on peut la débiter en carrés, sans atteindre la peau, et ensuite retourner le hérisson ainsi formé sur lui-même. Comme la plupart des autres fruits, la mangue peut se transformer en confiture, chutney, tarte, smoothie. Enfin, on devrait plutôt parler des mangues puisqu’il en existe une multitude de variétés de par le monde, dont plus d’un millier en Inde.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 23.12.2013, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?