1 von 2



La nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle génération Le roadster MX-5 de quatrième génération effectue une sorte de retour aux sources en privilégiant la légèreté.

J’ ignore d’où lui venait ce surnom, mais il lui allait bien. Chaque matin, nous retrouvions Don à l’endroit où nous effectuions notre service civil. Nous y venions à vélo et lui au volant d’une rutilante Mazda MX-5 rouge. Au début des années nonante, cette belle voiture ne passait pas inaperçue. Contrairement à nous, qui étions encore étudiants, Don avait les moyens de se l’offrir, car il était tapissier et possédait déjà sa propre entreprise. En fait, la grande époque des petits cabriolets à capote textile était déjà révolue lors du lancement de la première Mazda MX-5, en 1989. Mais cela n’empêcha pas le roadster à phares escamotables, inspiré par les spartiates modèles anglais et né sur un coup de tête du dirigeant de Mazda, de devenir un best-seller.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Cure d’amaigrissement

Alors que les MX-5 de deuxième et troisième générations ont pris un peu d’embonpoint au profit du confort, Mazda a fait machine arrière avec la dernière édition. Le roadster a été raccourci de quelques centimètres et son poids à vide est redevenu à peine supérieur à une tonne.
Quand les ingénieurs Mazda en ont découvert les premières esquisses, ils ont dû être abasourdis: comment loger toutes ces technologies sous une carrosserie aussi compacte? Il faut dire qu’elles se limitent à l’essentiel. Par exemple une construction allégée faisant la part belle à l’aluminium, une carrosserie rigide et une répartition des masses parfaitement équilibrée. Ainsi qu’une capote en toile qui se manœuvre d’une seule main et sans avoir à mettre pied à terre. Soit dit en passant, l’accès à bord est plus aisé quand elle est ouverte.
Le cockpit est comme taillé sur mesure autour du conducteur et de son passager. Mais les sièges très bas sont confortables et procurent des sensations de conduite sportives.

Plaisir de conduite

En raison de sa légèreté, la MX-5 n’a pas besoin de motorisations hypertrophiées pour se montrer vive et agile. Les deux moteurs à essence proposés au choix délivrent respectivement 131 et 160 ch, sans turbo, mais en ayant recours à des technologies privilégiant la performance et les basses consom­mations. Comme la MX-5 est une propulsion, elle se conduit d’une main légère. Évidemment, son coffre n’est pas gigantesque. Mais le rapport entre le plaisir de conduire et le nombre de francs dépensés est actuellement imbattable.
Quinze mois plus tard, Don a échangé son roadster rouge contre un coupé sport bardé de spoilers et affublé de jantes larges peintes en blanc.

Mazda MX-5

Bon à savoir

Moteur et transmission

  • 4 cylindres essence
  • 1,5 litre, 96 kW/131 ch,
  • boîte 6 vitesses manuelle, propulsion


Consommation à CO2

  • 6,0 l/100 km, CO2 139 g/km,
  • Euro 6, étiquette-énergie E

Prix
dès 23 900 francs

*** Habitabilité
**** Confort
*** Coût/utilité

Davantage d’infos sur la nouvelle Mazda MX-5

«L’œuvre»

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

Avertissement: si vous êtes à table, je vous suggère de laisser votre digestion agir avant de
lire cette chronique.
Ça y est, il l’a fait! Au même titre que j’ai pu le faire à mes parents, il l’a fait! J’avoue que j’ai toujours redouté ce moment, je me l’étais imaginé, mais dans la pratique, ce n’est jamais pareil.
Certes, il m’avait lancé quelques signes avant-coureurs: «Maman, j’ai mal au ventre.» Moi: «Ça va passer!» Eh bien non, ça n’a pas passé, mon fils a repeint d’un jet digne d’une BD l’intérieur de ma voiture, mes cheveux avec!
Entre l’insupportable odeur et la peur de le voir s’étouffer, telle une Shiva de la route, je déployais mes bras pour conduire, le consoler, trouver quelque chose pour nettoyer et respirer par le nez!
Je ne m’en suis pas remise, la voiture non plus!
Si cela devait vous arriver un jour, petit conseil: n’essayez même pas de réparer les dégâts vous-même, laissez faire les pros et précipitez-vous dans un centre de nettoyage!
Ou alors revendez votre voiture!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Andreas faust

Photo: SP

Publication:
lundi 05.10.2015, 13:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?