«Faut-il forcer notre fille à continuer le piano?»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Pourquoi persévérer?
«Notre fille (8 ans) veut abandonner le piano après trois cours, alors qu’elle était au départ très motivée. Faut-il insister et la forcer à continuer?»
Ses parents Xavier (37 ans) et Nathalie (35 ans)

Il est fréquent que les enfants cessent une activité ou en changent. Ils se connaissent encore peu et font souvent leurs choix sous l’influence d’un camarade, d’un parent. C’est pourquoi il faudrait d’une part analyser ce qui a poussé votre fille à débuter le piano. A-t-elle été motivée par une personne extérieure? Ou sa motivation provenait-elle d’elle-même?
D’autre part, les enfants ont une représentation idéalisée des loisirs. Ils s’imaginent qu’ils ne seront que récréatifs, alors qu’ils requièrent discipline et persévérance. Votre fille s’attendait certainement à des progrès qui lui permettraient de jouer rapidement des morceaux et elle a dû sous-estimer les efforts à fournir.
Il peut y avoir un décalage entre ses attentes et la satisfaction de celles-ci, pour le moins dans un laps de temps aussi court, dont vous pourriez discuter avec elle. Je pense qu’une activité extra-scolaire doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et que le plaisir doit rester prépondérant. Toutefois, pour apprécier un loisir, il faut du temps et peut-être est-il un peu tôt pour laisser le piano sur la touche.
Si votre fille a eu un bon contact avec l’enseignante, cela vaut peut-être la peine de continuer sur une période de trois mois par exemple. Elle aura pu mesurer ses progrès et prendre confiance en ses capacités. Ce sera un atout pour elle, même si elle arrête par la suite.
Finalement, ce sera peut-être à vous de prendre une décision… pour elle.
Une décision qui dépendra de vos valeurs. Souhaitez-vous que par le biais du piano votre fille développe les compétences précitées ou pensez-vous qu’il faut déjà chercher avec elle une activité qui lui plaira davantage?
Reste encore à déterminer si, dans les loisirs, comme en amour, les coups de foudre existent…

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 01.12.2014, 09:00 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?