«Notre fils est-il un enfant surdoué?»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Haut potentiel
«Notre fils (7 ans) montre des signes d’impatience, nous pose beaucoup de questions sur des sujets qui ne sont pas de son âge, se plaint de l’école où il s’ennuie… Est-ce que ce pourrait être un enfant surdoué? Comment le savoir?»

Vous évoquez des points qui peuvent faire songer que votre fils a un profil proche d’un enfant surdoué. Ces enfants, contrairement aux idées reçues, ne sont pas de «petits génies» et vivent parfois une scolarité difficile.
Il arrive qu’ils posent très jeunes, avec un langage élaboré, des questions existentielles. Un ennui à l’école, dans les petites classes où ils ont l’impression de devoir répéter des notions qu’ils connaissent, est observé.
Les points suivants font aussi partie des caractéristiques d’un enfant à haut potentiel: l’apprentissage de la lecture très tôt, avant l’école enfantine (1re Harmos) et sans stimulation particulière; précocité dans l’apprentissage de la propreté et de la marche; sentiment d’être incompris, différent de ses pairs; autres enfants ou adultes surdoués dans la famille.
Toutefois, ces aspects ne suffisent pas à établir un diagnostic. Afin de mieux comprendre votre enfant, une discussion préalable avec votre pédiatre sera une aide précieuse. Vous pourrez partager vos observations et le pédiatre, grâce à son recul et à son expérience du monde de l’enfance, discutera avec vous de la pertinence de réaliser un bilan auprès d’un psychologue. C’est ce dernier qui, sur la base de tests et d’entretiens avec votre enfant, pourra confirmer ou non votre questionnement.
L’essentiel, une fois les discussions ouvertes avec votre pédiatre puis éventuellement un psychologue, ne sera pas de savoir si votre enfant est surdoué, mais comment vous pourrez répondre aux questions qu’il vous pose et qui peuvent être déroutantes, et comment l’aider à aborder sa scolarité.
Pour ces raisons-là, un dialogue avec votre pédiatre lors d’un prochain rendez-vous sera judicieux de même qu’un entretien avec ses enseignants.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 17.11.2014, 12:00 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?