toolbar

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.04.2018


La terre tremble

Écrit le 17 février 2018 à Taoyuan

Nous dormons au 11ème étage d’une tour, sur une crête de la montagne.  Tout est paisible ce soir. Dans un sommeil profond, je sursaute. La porte coulissante de la chambre tape, elle est secouée. Je réalise rapidement que tout bouge. Il y a des cliquetis, des grincements, des battements. La terre tremble ! J’appelle Xavier, nous nous regardons et observons la pièce, alors que le lit est secoué. Tout continue de trembler durant un peu plus de 30 secondes. C’est long, trop long. Xavier est calme et me demande de m’apaiser. Alors que le tremblement de terre cesse, j’ai l’impression d’être sur un bateau qui tangue. Je sens toute la tour bouger, se balancer, me donnant une sensation de mal de mer.

C’est le premier tremblement de terre que je ressens. 6,4 sur l’échelle de Richter et VII sur celle de Mercalli. L’épicentre est à Hualien sur la côte est, qui est à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau. Les filles, elles ne se sont pas réveillées. Pourtant nos amis ont tous ressenti la secousse et ont même ouvert les portes de leur chambre, la première mesure de sécurité.

Il m’est impossible de dormir, la vague d’adrénaline dans mon corps est telle que mon cœur continue de battre la chamade. Une peur profonde et viscérale vibre en moi.

Céline


Article précédent Pourquoi un retour à Taiwan
Article suivant Hualien

 

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!