This presentation requires the Adobe Flash Player. Get Flash!

La tique: petite et dangereuse

Elle n’a pas l’air aussi imposante que Dracula. Pourtant, une morsure de tique peut causer de graves blessures à votre compagnon à quatre pattes.

La tique doit être enlevée délicatement à l’aide d’un crochet adapté.

Ne dites plus jamais que les petites bêtes ne mangent pas les grandes! Certaines bestioles minuscules vont jusqu’à tuer les titans. Que l’on songe seulement aux tiques (il en existe 870 sortes à travers le monde), et plus personne n’a envie de rigoler. Elles n’épargnent pas les animaux. Cerfs, lions, chevaux et autres poilus peuvent être recouverts de tiques, que l’on remarque surtout par les blessures sanguinolentes que l’acarien finit par provoquer.

Nos animaux de compagnie servent aussi de garde-manger au Dracula miniature. Chiens, lapins, chats, rongeurs, tous risquent de tomber malades, la piroplasmose peut se révéler fatale pour le chien. On ne laissera donc pas galoper Milou dans les broussailles, où des cohortes de tiques attendent un hôte dans lequel enfoncer leur rostre (les pièces buccales). D’avril à octobre, jusqu’à 1400 mètres en Suisse, le risque est permanent dans les hautes herbes. On a vu des lapins vivant en appartement être la proie du parasite amené par le vent engouffré dans la maison.

Il faut donc examiner soigneusement votre compagnon à chaque retour de balade, y compris Mistigri s’il s’offre des virées extérieures. Quand la tique est détectée, la retirer au plus vite avec un crochet adapté (en vente en pharmacie ou chez le vétérinaire). Elle doit être attrapée de côté près de la peau de la victime et tournée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de retirer le rostre qu’on appelle la tête. Restée à l’intérieur, celle-ci provoque kystes et infections parfois graves. Ne pas enduire la tique de liquide quel qu’il soit, car alors elle risque de lâcher un substrat potentiellement pathogène. Elle doit être détruite. Ne pas l’écraser, mais la brûler ou la noyer. Porter des gants de latex fin pour la manipulation.
La méthode la plus efficace pour se prémunir de la buveuse de sang est la prévention. Il existe des colliers anti-tiques ou des produits dont on enduit notre compagnon. Votre vétérinaire a sa petite idée là-dessus.

Entre singe 
et chat

L’ascenseur 
est une guenon

Big Jim est un persan bleu de noble lignée. Il a suivi sans broncher sa maîtresse en Afrique où elle est partie travailler dans un hôpital. Là, les poules tiennent compagnie aux malades. Big Jim va, vient, vit sa vie de persan qui joue les chats de gouttière. Il suit parfois jusqu’à son boulot sa toubib de mère nourricière, puis s’en revient seul dans la petite maison. Big Jim est passionné par la grimpe, arbres et poteaux électriques de préférence. Sûr de lui, il s’est fait l’ascension du baobab planté à 20 m du jardin. Il a rêvassé durant des heures, mais quand sa maîtresse est rentrée, il n’a trouvé aucun chemin de retour. Coincé dans l’arbre, il ne faisait plus le malin. Et ses miaulements n’apportaient aucune solution. Impossible de l’aider. C’est alors qu’une femelle vervet a rejoint le chat qu’elle a attrapé et serré contre elle. Puis, aérienne, elle a rejoint le plancher des lions, où elle a déposé Big Jim près de la toubib, avant de s’en aller en se dandinant.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images
Publication:
dimanche 25.05.2014, 17:30 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?