Robert Plant (au centre), entouré de son groupe The Sensational Space Shifters.

La voix de Led Zeppelin déboule

Rock Oz’Arènes Une légende vivante du rock débarque le 3 août à Avenches. Robert Plant et son groupe de cadors. Coup d’œil historique.

«Si les montagnes s’écroulaient dans la mer, je t’aimerais encore», entonnait Robert Plant dans Thank You de Led Zeppelin en 1969. Le grand blond à la crinière de lion rugit encore fièrement. À 67 ans, il ne semble pas près de tirer sa révérence. Toujours sur les routes, avec une faim de scène inaltérable, il tourne avec son groupe, The Sensational Space Shifters, depuis 2012. Au compteur: une cinquantaine de concerts chaque année. Les vertus du rock doivent-elles encore être prouvées? S’il en faut, le commandeur de Sa Majesté devrait faire l’unanimité dans les arènes d’Avenches le mercredi 3 août!

Escalier vers le paradis

Est-il besoin de le rappeler? Led Zeppelin a été le plus grand groupe de rock des seventies (1968–1980) et n’a jamais été égalé. Plus de 300 millions d’albums vendus, des hymnes fédérateurs et virtuoses et, bien sûr, un super-groupe fondé par Jimmy Page, le guitariste de tous les superlatifs. Du bassiste John Paul Jones au batteur John Bonham et, bien sûr, au chanteur Robert Plant, le quatuor ne devait pas survivre si l’un d’eux venait à disparaître. Lorsque le percussionniste trépasse en 1980, Led Zeppelin monte au paradis pour ne redescendre qu’à l’occasion de reformations éclair. La messe est dite. Au nom du rock!

Retour vers le futur

Chacun suit alors son chemin. Celui de Robert Plant le conduit toujours vers la création et surtout vers la scène. Il publie six albums avant de retrouver Jimmy Page au milieu des années 1990 pour un disque aux sonorités égyptiennes et une tournée mondiale. À partir du nouveau millénaire, il entame une véritable épopée de groupes: Strange Sensation de 2001 à 2007, duo avec la chanteuse de bluegrass Alison Krauss de 2007 à 2008, Band of Joy de 2010 à 2012 et, enfin, The Sensational Space Shifters. Le Britannique, élu 5e meilleur chanteur rock de tous les temps par le magazine Rolling Stone, est une bête de scène depuis cinquante ans. Il a ravi la plaine de l’Asse à Nyon en 2015 et, cette année, il nous fait les honneurs de son charisme pour la seule date avenchoise.
Bien sûr, à chacune de ses apparitions, on se demande à juste titre quelles perles de Led Zeppelin il chantera. Sherlock, qu’en est-il des derniers concerts? Whole Lotta Love, Rock and Roll, Black Dog, Dazed and Confused... Dites donc, c’est «Retour vers le futur»! Eh bien, vive le rock et ainsi soit-il!

Concours

Soirée rock

La 25e édition de Rock Oz’Arènes accueille des pointures:

01.08.: Stephan Eicher, Bastian Baker, Bernie Constantin, Jo Mettraux
03.08.: Robert Plant, Seasick Steve, Emir Kusturica
04.08.: Patricia Kaas, Zazie, HF Thiéfaine, Raphael
05.08.: DJ Snake, Steve Angello
06.08.: Limp Bizkit, Apocalyptica, Uriah Heep, Rick Ross, Casseurs Flowters
07.08.: Anthony Kavanagh, Eric Antoine

Nous vous faisons gagner 5 × 2 billets pour la soirée du mercredi 3 août.

Participez jusqu'au lundi 18 juillet 2016, à 16h.

Participez au concours

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
DR
Publication:
lundi 11.07.2016, 13:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?