Selon le WWF, la marque propre Oecoplan contribue de façon importante à un développement plus durable.

Le WWF recommande Oecoplan

Acheter plus vert Coop et le WWF veulent sensibiliser les clients à une consommation durable en les conseillant et en leur proposant une plus grande gamme de produits écologiques.

Coop est la première enseigne du commerce de détail en Suisse – et jusqu’à présent la seule – à arborer sur ses produits le grand panda du WWF. Ce symbole mondialement connu va figurer désormais sur les articles de la marque Coop Oecoplan.

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Nous souhaitons que les clients optent davantage pour des produits plus verts»

Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse

Créée en 1989, elle est considérée comme la première ligne de produits écologiques du pays. «Notre objectif est de rendre la consommation plus durable, déclare Thomas Vellacott (44 ans), CEO du WWF Suisse. Dans le secteur non alimentaire, Oecoplan est une alternative écologique aux produits classiques. Elle contribue de façon importante à un développement plus durable. C’est précisément pour cette raison que nous la recommandons.»
Philipp Wyss (48 ans), chef du département Marketing/Achats chez Coop, ajoute: «Cette reconnaissance montre qu’au cours des 25 dernières années, la marque écologique Oecoplan a acquis ses lettres de noblesse en termes de notoriété et de crédibilité.»

Collaboration renforcée

Le fait que le WWF Suisse recommande des produits de Coop préservant l’environnement n’est qu’un exemple qui illustre l’étroite collaboration qui existe entre les deux partenaires. Leur objectif commun: «Arriver à ce que Monsieur et Madame Tout-le-monde fassent preuve d’une conscience écologique plus poussée dans leurs achats et qu’ils optent de plus en plus pour des produits verts», souligne Thomas Vellacott.
Un des moyens mis en œuvre est l’offre de Coop dans ses magasins. Le poisson en vente provient actuellement à plus de 99% de ressources durables, ce que le WWF considère comme acceptable et digne d’être cité en exemple. L’encouragement de labels écologiques comme FSC pour le bois et Topten pour les appareils électriques est une composante de la stratégie. Par ailleurs, le WWF et Coop élaborent de nouveaux projets d’approvisionnement, comme les meubles de jardin certifiés FSC en provenance de Bolivie.

Croissance: les clients de Coop achètent de plus en plus de produits durables

Pour l’environnement

La collaboration entre le WWF et Coop date de plusieurs années. Une première étape a été franchie en 2004 lors de l’élaboration des Critères de Bâle pour une culture responsable du soja. En 2006, Coop a été la première enseigne du commerce de détail suisse à se lancer dans un partenariat étendu avec le WWF. Ce qui a débouché entre autres sur la création du WWF Seafood Group. Aujourd’hui, Coop est membre de divers groupes importants du WWF, met en œuvre depuis 2007 des projets de compensation de CO2 et participe à des programmes environnementaux.

250 actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/108
René Schulte

Rédacteur

Photo:
Heiner H. Schmitt, Bernard De Wetter / WWF, SP
Publication:
mardi 17.02.2015, 11:19 heure

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