Pour parler de ses vins, l’œnologue dispose d’une belle palette de termes.

Le b.a.-ba du langage du vin

Jargon Teneur en alcool et arômes sont des notions courantes. Mais qu’entend-on par perles, viscosité ou tannins? Le lexique du vin ressemble parfois à du chinois. Explications.

Vous n’y comprenez rien lorsque le sommelier vous invite à apprécier la viscosité d’un vin en observant ses larmes? Ne désespérez pas. Le langage du vin n’est pas si compliqué que cela.

Astringence

Impression de «resserrement des papilles» qui advient en bouche sous l’effet un peu âpre des tannins et/ou des acides.

Barrique

Fût de chêne conçu pour l’élevage ou le stockage du vin. Le bois employé présente une grande richesse en tannins et une belle finesse de grain.

Bouquet

Le bouquet correspond à l’ensemble des arômes perçus lors de l’examen olfactif.

Caractère

La notion de caractère est un terme générique très abstrait permettant de décrire globalement le profil d’un vin. Un vin ayant du caractère se démarque positivement de ses concurrents.

Cru

Ce terme désigne en France le meilleur terroir sur une zone de production. Il est courant d’y adjoindre un adjectif indiquant encore plus précisément le niveau de qualité: Premier Cru par exemple.

Cuvée

Une cuvée signifie qu’un vin a été assemblé avec au moins deux autres vins. Pas d’indication sur le cépage, le millésime ou la région d’origine.

Décanter

Le sommelier fait décanter le vin lorsqu’il le transvase dans une carafe avant de le servir. Cette opération permet au vin de déployer ses arômes.

Goût de bouchon

Il est causé par la présence de trichloroanisole dans la bouteille. Toutefois, la moisissure et les produits phytosanitaires peuvent aussi être à l’origine de l’odeur de moisi.

Gravelle

La gravelle est le nom du sel acide de potassium naturellement présent dans le vin. Elle apparaît lorsque le vin a été stocké pendant un long laps de temps.

Longueur en bouche

La longueur en bouche définit le temps pendant lequel les arômes persistent une fois le vin avalé. Plus ce temps est long, meilleure est la qualité.

Maturité de dégustation

Il s’agit du laps de temps pendant lequel un vin est agréable à boire, ce temps ne correspondant pas toujours à son état le plus abouti.

Perles

De manière générale, plus les perles sont fines, plus le vin mousseux est de qualité.

Tannins

Les tannins provoquent en bouche une sensation rugueuse. Ils sont présents dans les pépins, les peaux et les tiges des raisins, ainsi que dans le bois des tonneaux.

Terroir

Le terroir est un terme typiquement français que l’on peut définir comme étant l’ensemble des caractéristiques géologiques, orographiques, climatiques et humaines d’un vignoble.

Vin culte

Un viticulteur prometteur, des prix exorbitants, une production limitée ou un journaliste enthousiaste peuvent transformer un vin en vin culte. Parmi les vins d’anthologie, on citera notamment le Château Petrus et le Château Mouton Rothschild.

Viscosité

La viscosité détermine la manière dont le vin sera perçu en bouche. L’échelle de mesure va ici de fluide à visqueux. Plus la viscosité est élevée, plus il y aura de «larmes» (gouttes huileuses) sur la paroi intérieure du verre.

Subtil assemblage

L'experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Voilà un vin épanoui, issu d’un subtil assemblage de quatre cépages. La marsanne amène la vinosité et la puissance. Le pinot blanc et le heida se chargent de la structure et de la fraîcheur. Quant à l’amigne, elle est l’atout charme avec le fruité et la persistance aromatique. Bien sûr, la bonne combinaison ne suffit pas, la patte expérimentée de l’œnologue est indispensable! Il élèvera judicieusement cette cuvée et lui donnera ses lettres de noblesse par un séjour calculé en barrique. D’une grande complexité au nez où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et un parfum plus doux de vanille, la séduction continue par une bouche pleine et structurée. Ce très beau vin accompagnera à merveille les viandes blanches, avec des sauces épicées et goûteuses.

Valais AOC Vieilles Vignes Maître de Chais, 2011

Prix: 26 fr. 95/75 cl
Origine:
Suisse
Région:
Valais
Cépages:
marsanne, pinot blanc, amigne, heida
Maturité:
2015-2018
Disponible:
dans les grands points de vente ou sur: www.coopathome.ch

.
.

www.coopathome.ch
Plus dʼinfos sur le vin sur www.mondovino.ch
Nadine Bauer
Photo:
Getty Image
Publication:
lundi 09.02.2015, 15:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes