1 von 9


Céline, Xavier et leur fille Nayla (4 ans) progressent à la force des mollets. Leurs vélos affichent 60  000 km au compteur.








Le bonjour coréen de nos blogueurs

Voyageurs Céline, Xavier et Nayla Pasche parcourent le monde depuis plusieurs années. Une aventure à découvrir dans leur blog pour «Coopération» et sur les ondes de la RTS.

La famille Pasche poursuit son périple à vélo sur les routes du monde. Après six mois au Japon, Céline (35 ans), Xavier (36 ans) et leur fille Nayla (4 ans) se trouvent maintenant en Corée du Sud, sur l’île de Jeju. Les blogueurs de Coopération nous ont donné de leurs nouvelles par Skype. Au Japon, ils ont parcouru 4000 km en pédalant: «Nous sommes restés longtemps sur l’île d’Hokkaido, au nord du pays. Avec l’arrivée de la neige, nous sommes descendus sur Tokyo, Osaka et Nara», explique Xavier depuis leur chambre d’hôtel coréenne. La famille dort généralement sous une tente mais a aussi parfois eu l’opportunité de loger chez l’habitant. Le trio se réjouit des températures plus clémentes avec le printemps en Corée: «Pendant trois mois, il a fait de 0 °C à 10 °C et les journées étaient courtes. Ce n’est pas facile sur la durée. C’est surtout pénible pour les douches», explique Céline.

Les Pasche ont adoré la culture nippone et ont été accueillis dans des familles.

Ski et onsen au Japon

Les Suisses ont adoré le Japon et sa culture: «C’était génial, nous avons fait de superbes rencontres! On a pu rentrer dans des maisons traditionnelles, on a été invités au restaurant. Le fondateur d’une marque de sport a apprécié notre histoire. Il nous a soutenus et nous a ouvert de nombreuses portes.»
Nayla a beaucoup joué avec des petits Japonais: «Pour les enfants, la langue n’est pas un problème. Elle a l’habitude de voir des gens, de leur dire au revoir», commente Céline. «Nayla adore l’eau, elle sait nager depuis l’âge de 2 ans. Les onsen (ndlr: bains thermaux japonais), c’est incroyable après le vélo! On a aussi skié à Hokkaido, un beau moment.»
Par sécurité, le vélo de Nayla est attaché à l’arrière du vélo de sa maman quand le trio roule sur une route, le papa ouvrant la marche: «C’est un système assez génial où nous pouvons fixer toute taille de vélo. Nayla a appris à bien pédaler, sans avoir à tenir l’équilibre. Et à 3 ans, elle a décidé d’essayer seule, alors elle est partie toute fière sur son vélo!», s’exclame Xavier. Et d’ajouter: «Avec ce système, c’est très facile d’enlever et de remettre le vélo. Lorsque nous sommes sur des pistes cyclables, elle roule toute seule à côté de nous.»

Au Japon, un vieux monsieur répare la bicyclette de la fillette.

Nayla passionnée par les cartes

La fillette «fait l’école à la tente» comme le décrivent joliment ses parents. «On apprend tous ensemble!» «Nayla parle couramment anglais et français. Elle compte jusqu’à dix en coréen et sait dire «bonjour», «merci» et «au revoir» en japonais. Elle a toujours envie d’apprendre», se réjouit Céline. La fillette adore les cartes des pays ou du monde. «Nayla ne connaît pas vraiment les jours de la semaine. Par contre, elle comprend «nord - sud - est - ouest» et parle de Hokkaido, Shikoku, etc.», commente son papa.
La famille va se rendre à Taïwan où l’attendent de nouveaux vélos: «Les nôtres ont bientôt 60  000 km au compteur, souligne Xavier. Un fabricant de Taïwan va nous soutenir en nous prêtant ses vélos. Ils seront ensuite exposés dans un musée dédié aux deux-roues.» Après Taïwan, la famille prévoit de traverser la Chine, la Sibérie, l’Alaska et le Canada. «Nous n’avons pas de date de retour!» Ils ont pris goût à cette vie nomade...

Voyageurs «À l’abordage»

Désormais, Céline, Xavier et Nayla vont témoigner deux fois par mois dans l’émission «À l’abordage», sur les ondes de la RTS, avec d’autres voyageurs au long cours. Les Vaudois partagent depuis 2010 leur étonnant carnet de route sur le blog «Lumières d’ailleurs» pour «Coopération».

Les textes et photos de Céline et Xavier sont à découvrir via les liens suivants:

www.cooperation.ch/lumieres
www.ylia.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Céline et Xavier Pasche
Publication:
lundi 19.06.2017, 13:15 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?