Dépourvus d’arêtes, les filets de carrelet plaisent
particulièrement aux enfants.

Le carrelet: un drôle de nageur

C’est un poisson de mer plat, d’où peut-être son nom zoologique de «plie». Sa chair maigre et blanche donne des filets sans arêtes.

Moins méfiante que la sole, qui ne s’approche que nuitamment des côtes et chasse à l’odorat, la plie est un autre de ces poissons plats qui sillonnent les bas-fonds des mers européennes, de la mer du Nord à la Méditerranée.
Apparue il y a plusieurs millions d’années, la plie est ovale, avec une bouche largement fendue. Elle se reconnaît à ses quatre, cinq, six ou sept protubérances osseuses derrière la tête. Mais la plie a aussi une curieuse manière de se déplacer, nageant sur le côté, comme les autres poissons plats, et partageant également avec eux la particularité d’avoir les deux yeux du même côté, en général le droit. La face aveugle est blanche et des taches carrées lui donnent, une fois pêchée, son nom de carrelet.
Depuis la fin du siècle dernier, le carrelet, espèce menacée par la surpêche, fait l’objet d’une pêche certifiée MSC (Marine Stewardship Council) qui proscrit l’utilisation de filets aux mailles fines retenant aussi les poissons qui n’ont pas terminé leur croissance.
Le carrelet est souvent commercialisé sous forme de filets. Etant donné qu’il s’agit de poisson maigre, on conseille de le cuire ou le griller rapidement, de manière à ne pas en dessécher la chair. Lorsqu’ils sont panés, ces filets dépourvus d’arêtes présentent l’avantage de souvent plaire aux jeunes enfants.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 27.01.2014, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?