Malgré leur charme, les appareils ménagers d’autrefois étaient des gloutons en matière d’énergie. Ceux d’aujourd’hui sont bien plus économes.

Le charme suranné d’une époque révolue

De nos jours, les appareils ménagers et l’électronique de divertissement consomment nettement moins d’énergie.

Les années 1970 et 1980 sont un peu l’âge d’or de la télévision. Les émissions de divertissement comme Champs-Élysées ou les séries policières telles que Columbo ou Derrick enregistraient des taux d’audience extraordinaires. Acteur principal de ce succès: le poste TV, un appareil mastoc qui trônait au milieu du salon.
La nouvelle génération d’appareils offre désormais bien plus de fonctions et consomme nettement moins d’énergie. Les téléviseurs à LED économisent jusqu’à 75% d’électricité par rapport aux «dinosaures» à tube cathodique. Mais la télé n’est pas la seule à avoir connu des améliorations.

Aspirateurs énergivores

L’aspirateur, s’est fait plus discret et plus compact. Une apparence trompeuse qui cache en fait l’un des appareils les plus énergivores du ménage. Ici également, de notables progrès ont été réalisés. Des améliorations techniques ont permis d’accroître la puissance d’aspiration. De plus, des moteurs optimisés rendent ces appareils sensiblement plus silencieux et des systèmes de filtres plus perfectionnés diminuent les émissions de poussière. Le potentiel d’économie d’énergie des aspirateurs actuels peut aller jusqu’à un tiers. Une étiquette énergétique – obligatoire dès l’année prochaine – informe le client des performances des différents modèles.

LED, synonyme d’économie

Le passage de l’ampoule classique à incandescence aux LED constitue une formidable contribution à la baisse de consommation électrique des ménages. Comparées aux anciens moyens d’éclairage, les lampes LED consomment jusqu’à 80% de courant en moins. Ces lampes coûtent un peu plus cher mais le prix d’acquisition est vite compensé par une durée de vie sensiblement plus longue – jusqu’à 20 000 heures d’éclairage – et des coûts de consommation électrique bien moindres.
Du côté de la technique du froid, l’avenir est plutôt prometteur. Un projet est actuellement en cours avec l’industrie. Le but: créer un réfrigérateur qui ne consomme plus que la moitié des modèles de la classe énergétique A+++ – actuellement la plus performante.

Energyday14: Coop est partenaire or

Ce samedi 25 octobre aura lieu la 9e édition de l’Energyday avec la devise «Consommation minimale, performances optimales». Le but est de sensibiliser la population aux appareils électriques économes en énergie et d’augmenter ainsi dans les ménages la part de ces appareils. L’Energyday reçoit un soutien appréciable des sept partenaires or que sont Coop, Coop brico + loisirs, Coop City, Lumimart, Fust, Interdiscount et Microspot. Ils se sont engagés depuis le début de cette campagne pour la promotion d’appareils plus efficaces du point de vue énergétique et proposeront, avant et après le 25 octobre, des offres spéciales à leurs clients.

Plus d’infos sur: 

www.coop.ch/energyday
www.coop.ch/topten

25 ans d’Oecoplan: réfrigérateur vert

Le congélateur-armoire de Coop Oecoplan Electrolux SG 2500 NOP, de la classe d’efficacité énergétique A+++ (www.topten.ch), fait partie de la nouvelle génération d’appareils hautement efficaces sur le plan énergétique. Cet appareil, tout vert, est un modèle exclusif de la marque Electrolux à l’occasion des 25 ans d’Oecoplan, le label de développement durable de Coop. Disponible du 21 octobre au 1er novembre 2014 pour 999 fr. au lieu de 1799 fr. chez Coop brico + loisirs.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Simon F. Eglin

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 20.10.2014, 15:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?