Le chouchou des nordiques

Aneth Bien qu’originaire du sud de l’Europe, cette herbe appelée aussi fenouil bâtard est surtout appréciée par les gens du Nord, qu’ils soient russes ou scandinaves.

Petite recette

Malaxer un chèvre frais avec de l’aneth, du citron et du sel. En garnir des toasts grillés et parsemer de dés de saumon fumé. C’est simple, mais diablement bon!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Histoire

Cette annuelle est une plante aromatique utilisée depuis l’Antiquité. On en trouve en effet mention il y a 5000 ans dans un traité égyptien. Symbole de vitalité chez les Romains, l’aneth était apprécié des gladiateurs.

Graines

Dans les pays anglo-saxons, les graines parfument les cornichons au vinaigre. On peut aussi les mélanger à la fleur de sel ou en aromatiser liqueurs et confitures.

Ami du poisson

Dans la cuisine nordique, l’aneth parfume les poissons, crus ou cuits ainsi que les marinades. Il donne au gravlax – un saumon cru mariné – son goût typique et entre aussi dans la composition de l’aquavit, une eau-de-vie typique de Scandinavie.

Évangile

Il est référencé dans l’Évangile de Matthieu: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, mais avez abandonné ce qu’il y a de plus important dans la loi!»

Simple comme…

L’experte

Sylvia Gabet, auteure et journaliste

Sylvia Gabet, auteure et journaliste
Sylvia Gabet, auteure et journaliste

«Les simples» désignaient au Moyen Âge les plantes médicinales. Cultivé depuis les temps immémoriaux, l’aneth est l’une d’entre elles. Il fait évidemment partie de la pharmacopée chinoise et est même présent dans un traité médical égyptien datant de plus de 5000 ans. Aujourd’hui, c’est son goût d’anis et cette sensation de frais qu’il apporte en cuisine que l’on recherche, plus que ses vertus thérapeutiques – qui sont paraît-il nombreuses et prouvées. Mai-juin est la bonne période pour faire un semis d’aneth sur son balcon ou en pleine terre, au soleil de préférence, ou pour se faire carrément un petit jardin de simples. Procurez-vous en jardinerie quelques graines d’aneth, ou un petit plant, ainsi que des plants de basilic, ciboulette, coriandre, menthe, persil, cerfeuil, ces annuelles qui embaument et font chanter les petits plats. Il est recommandé de les installer sur un petit lit de gravier disposé au fond des pots. Ainsi, nos plantes aromatiques sur le balcon éviteront un trop-plein d’humidité qui pourrait leur être fatal. Après, il suffit juste de ne pas les oublier en période de chaleur, et de les ratiboiser aussi souvent que nécessaire: elles ne demandent que ça!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 08.06.2015, 12:50 heure

Retrouvez toutes nos recettes