Le cinéma du futur

Sièges vibrants, écran LED, son surround intense: grâce à la technologie moderne, nos salles de cinéma sont toujours plus attractives et rendent l’expérience inoubliable.

Clap de fin pour les projecteurs! Ce printemps à Zurich, Samsung a dévoilé jusqu’où nous emmèneront à l’avenir les cinémas modernes: un écran LED innovant de 10,3 sur 5,4 mètres de 9 millions de pixels, fonctionnant comme un gigantesque téléviseur et qui remplace le bon vieux projecteur sur toile. Première mondiale: cette nouvelle technologie – haute résolution 4K et 3D – n’avait encore jamais été montrée au public.
Finies désormais les vilaines ombres qui venaient gêner la projection sur le grand écran lorsqu’un spectateur passait malencontreusement devant le faisceau du projecteur. Et l’écran LED possède encore d’autres avantages: un contraste plus élevé, le noir apparaissant vraiment noir. Lors d’une scène sombre, la salle est ainsi littéralement plongée dans l’obscurité, sans plus aucun reflet. L’image est également plus vive et lumineuse. En outre, la technologie LED consomme beaucoup moins d’énergie et possède une durée de vie plus longue.
En fonctionnement continu, l’écran est censé résister sans aucun dommage pendant onze ans. Et les nouvelles salles peuvent désormais accueillir d’autres événements, tels que congrès ou manifestations liées aux jeux vidéo. Cette nouveauté n’est qu’un des exemples les plus récents de la puissance d’innovation du secteur. D’abord la télévision, puis aujourd’hui Youtube ou Netflix, le cinéma doit faire face à une âpre concurrence, même si une légère hausse de la fréquentation a été constatée en 2017 par rapport à 2016, après plusieurs décennies de baisse constante.

Des images tournées dans une salle équipée de la technologie 4DX:

La joie du cinéma en 3D. Ne manquent plus que les popcorns!

La technologie, atout concurrentiel

Afin d’assurer leur survie, les cinémas doivent avoir constamment recours aux techniques les plus modernes pour proposer une réelle valeur ajoutée par rapport au téléviseur. Les salles projettent ainsi de nombreux films en 3D, alors que cette dimension n’est jamais réellement parvenue à s’imposer sur le petit écran du salon.
Aujourd’hui, il possible de s’immerger encore plus dans un film grâce aux salles équipées de la technologie 4DX. Le cinéma atteint alors une dimension physique. Lors d’une course automobile, les spectateurs sentiront leur siège vibrer. S’il pleut dans une séquence, ils seront aspergés d’une bruine à l’aide de buses. La salle s’emplira d’éclairs ou de nappes de brume pendant un orage et l’action du film pourra s’accompagner de divers parfums...
Grâce à la technologie Dolby Atmos, le spectateur bénéficie d’une meilleure immersion sonore pour être encore plus près de l’action. La piste sonore de chacun des innombrables haut-parleurs situés à droite, à gauche, mais également au plafond, peut être pilotée indépendamment. Il en résulte un son surround intense pour de nombreux effets des plus réalistes et impressionnants.

Bricoler et jouer avec les accessoires en carton Nintendo

http://www.cooperation.ch/Le+cinema+du+futur Le cinéma du futur

Nintendo Labo veut associer bricolage classique et console de jeux. Il s’agit tout d’abord d’assembler un modèle «Toy-Con» en carton, avant de le fusionner soi-même avec l’univers numérique par le biais de la console Switch ou de ses manettes. L’objet prend  alors littéralement vie et peut ensuite être intégré à divers jeux. Parmi les différents sets proposés figurent notamment une canne à pêche, un piano, une voiture, une moto ou encore une maison, avec lesquels on pourra alors pêcher des poissons à l’écran, jouer un morceau ou interagir et créer d’autres jeux.

Multiset Labo Toy-Con 01, 79 fr. 90 chez Interdiscount

Conseil appli

A la conquête d’un monde fantastique

http://www.cooperation.ch/Le+cinema+du+futur Le cinéma du futur

Dans Sword Art Online: Integral Factor, les joueurs endossent le rôle d’avatars prisonniers d’un véritable jeu mortel. Pour s’en échapper, ils doivent se muer en héros et s’allier à un nouveau partenaire. Ensemble, ils formeront une troupe de choc capable d’anéantir de puissants monstres et de conquérir le monde fantastique d’Aincrad.

Sword Art Online: Integral Factor, gratuit pour iOS et Android

Michael Benzing
Photo:
Getty Images, DR
Publication:
lundi 06.08.2018, 11:31 heure