Le dragon de Komodo Naga ira s’ébattre parmi 10 000 poissons dans le futur aquarium de Lausanne, Aquatis.

Le dragon et l’aquarium

Reptiles Ex-pensionnaire du Vivarium de Lausanne, Naga, premier dragon de Komodo arrivé en Suisse, rejoindra le futur aquarium Aquatis. Ouverture prévue en mars 2017.

En 2014, Naga, pensionnaire du zoo de Prague, a été échan-gé contre quelques vipères en voie d’extinction que possédait le Vivarium de Lausanne. Il a rejoint la Suisse à bord du jet privé du président du FC Sion Christian Constantin, qui, en échange aurait voulu l’utiliser pour motiver ses joueurs… Que d’aventures pour un dragon de 2 ans! Ces gros lézards atteignent à maturité (4 ans) 3,3 m de long et 130 kg.
En décembre, le Vivarium a dû, pour des raisons financières, fermer ses portes. La plupart de ses pensionnaires, environ deux tiers des espèces, seront intégrés dans le nouvel aquarium d’eau douce de Lausanne; Aquatis ouvrira ses portes en mars 2017. Mais qu’est-ce qu’un dragon et des serpents vont faire dans un aquarium de 2 millions de litres d’eau?
«Nous présentons les écosystèmes d’eau douce dans leur ensemble, et donc leur biodiversité, explique Frédéric Pitaval, un des deux biologistes à l’origine du projet. Il n’a pas été difficile d’intégrer les espèces reptiliennes qui en font partie. Naga, lui, ne figurait pas dans nos plans initiaux. Nous sommes contents de lui avoir trouvé une place!»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Menace sur l’eau douce

La future exposition présentera, en une cinquantaine de bassins répartis sur 6000 m2, cinq écosystèmes d’eau douce de notre planète, le premier étant celui du Rhône, du glacier à la mer. En voyageant d’un continent à l’autre, les visiteurs seront sensibilisés à la problématique de l’eau douce. «C’est la même partout. Ce qui est paradoxal, c’est que l’eau douce et sa biodiversité sont tellement centrales dans nos vies, tant dans notre évolution que dans l’économie ou le domaine de la santé, que l’on a fini par ne plus les voir. Elles sont les parents pauvres de la protection de la nature.»
Selon notre expert, toute la biodiversité de l’eau douce est aujourd’hui potentiellement menacée. «Sur les 10 000 poissons de notre aquarium, certains ne survivent que parce qu’ils ont une place en captivité. Le temps est notre ennemi, car il en faut pour remettre en état un écosystème atteint. Aquatis donne ce temps et permet de préserver des patrimoines génétiques.»
Naga et ses congénères ne sont plus que 5000 à vivre à l’état sauvage en Indonésie. En attendant l’ouverture d’Aquatis, vous pouvez admirer le seul couple de dragons de Komodo de Suisse, au Tropiquarium de Servion (VD). 

www.aquatis.ch

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Chien sourd

Comme chez les humains, l’acuité auditive des animaux peut diminuer pour mener jusqu’à la surdité complète. Le phénomène s’accentue avec l’âge mais certains chiens peuvent souffrir d’un déficit dès leur plus jeune âge, c’est le cas par exemple de certains dalmatiens. On peut s’en rendre compte car l’animal est plus facilement surpris, dort profondément malgré le bruit ou ne regarde pas dans la direction du son. Pour permettre la communication, on peut mettre en place des codes visuels comme lever la main pour lui demander de s’asseoir. Il faut également prendre soin de prévenir l’animal en approchant en face de lui et en appuyant ses pas pour utiliser les vibrations. En extérieur, il faudra être plus vigilant car votre chien ne sera pas conscient du danger, par exemple si une voiture approche. Il est dès lors judicieux de le garder en laisse dans les passages à risque et de le laisser s’ébattre uniquement dans des zones sécurisées.

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Gilles Mauron

Rédacteur

Photo:
SP
Publication:
lundi 07.03.2016, 13:35 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?