C’est dans les branches et les feuilles que son goût est le plus prononcé.

Le fenouil: un légume qui revivifie

Ce légume ventru au parfum anisé se savoure aussi bien cru que cuit. Digeste, il présente encore bien d’autres qualités.

Cultivé depuis l’Antiquité, le fenouil pousse aussi à l’état sauvage dans certaines régions. De la Bulgarie à la France, en passant par l’Allemagne, il est aujourd’hui cultivé dans presque tous les pays européens. Au Moyen Age, ce légume de la famille des apiacées était considéré comme une plante médicinale et apprécié pour ses effets aphrodisiaques. On l’utilisait aussi pour boucher les serrures des habitations, afin d’éloigner les sorciers. Il faudra cependant attendre l’époque de la Renaissance pour le voir fleurir dans nos régions. Aujourd’hui, c’est l’un des légumes préférés des Italiens.

Le fenouil se prête à de nombreuses préparations. Cru, il se sert en salade, râpé ou coupé en fines lamelles. Cuit, par exemple braisé, il n’a pas son pareil pour accompagner le poisson. Il se marie aussi bien avec une viande blanche ou d’agneau. Son goût anisé est plus prononcé dans les branches et les feuilles, que l’on peut préparer en condiment, que dans le bulbe.
Ses vertus digestives sont bien connues, mais le fenouil a aussi la propriété de prévenir les flatulences ou d’y remédier. Il contient beaucoup de vitamine C, du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. De plus, ce légume revivifiant est réputé pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est notamment conseillé pour soigner les troubles oculaires. Avant l’invention du chewing-gum, les préparations à base de fenouil servaient à combattre la mauvaise haleine.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 30.12.2013, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?