Les tortues terrestres (ici une tortue d’Hermann) sont sur le point d’hiberner ou dorment déjà.

Le grand sommeil de dame tortue

Paisible rythme Les tortues sont apparues il y a plus de 200 millions d’années. Veillons à les respecter, y compris lorsqu’elles hibernent.

Victimes des hommes, certaines espèces sont en voie d’extinction. Ces bêtes légendaires sont aujourd’hui des objets de consommation que l’on prend, que l’on abandonne. Pourtant, les côtoyer est une aventure fascinante. Encore faut-il les respecter, car elles ne vivent pas à notre rythme. Quand les jours déclinent, elles se préparent au sommeil hivernal, essentiel à la reproduction de bon nombre d’espèces.
L’animal commence par diminuer ses repas jusqu’à cesser de manger. Le tube digestif doit être vide avant le grand dodo, car les restes de victuailles provoqueraient des moisissures mortelles. Il est recommandé de donner un vermifuge à la belle quelques semaines avant qu’elle ne ferme les yeux. La température idéale pour elle, l’hiver, doit osciller entre 5 et 7° C. Veiller à la maintenir ainsi.
À l’extérieur, une serre préparée avec soin assure le bon repos de la tortue. La serre est remplie de paille et bien fermée. Ajouter des feuilles de noyer qui éloignent les rongeurs. Le sol doit lui permettre de creuser pour s’enterrer (certaines dorment à même le sol, d’où l’importance de la grande quantité de paille qui isole du froid). Si la serre fait moins de 1 m2, elle sera recouverte d’un bon mètre de paille et protégée des intempéries par une bâche. Les maîtres qui n’ont pas de jardin installeront leur protégée à la cave (caisse de 50 × 70 cm minimum).

Vulnérable, endormie

Attention: les caves modernes sont trop chaudes. La température idéale ne doit pas excéder 9° C. Ajouter dans ce nid d’occasion terre, tourbe, sable, terreau, feuilles mortes – pas mouillées, à peine humides. Le tout recouvert de paille et d’un grillage solidement fixé. Car endormie, la tortue est vulnérable: les chats et les rongeurs sont dangereux pour elle. Vérifier à trois ou quatre reprises au cours de la saison que leur santé est bonne: respiration fluide, les yeux ne doivent pas être implantés au fond de la cavité oculaire, signe de déshydratation. La tortue doit légèrement bouger pattes et tête. Tout est O.K.? On la remet au plus vite au nid.

Vidéo animaux

Dolores Telley: la dame aux ânes

La toubib et les chèvres

Née dans une famille bourgeoise, Camille a suivi le chemin de papa, médecine. Jeune diplômée, elle travailla trois ans en milieu hospitalier et rendit son tablier, écœurée par la manière dont elle était tenue d’appliquer ses connaissances. Elle se rendit en Afrique au grand dam de ses parents, et s’installa parmi une population qui vivait chichement entre des points d’eau éloignés les uns des autres. Elle demanda à s’occuper… des chèvres, ses parents n’en avaient jamais voulu dans leur jardin. Mais le destin veillait et la ramena à sa profession à l’occasion d’une enfant gravement malade qu’elle sauva. Elle accepta de reprendre le stéthoscope, mais demanda à garder deux chèvres dans son minuscule jardinet.
Elle revint même en Europe afin de compléter sa formation dans un cabinet vétérinaire. Puis elle reprit le chemin du village africain où elle fut accueillie comme une reine, ses deux chèvres l’attendaient même à l’aéroport!

www.tortue.ch
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 27.10.2014, 11:45 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?