Le multimédia pour tous

Xavier Willemin
écrit le 17.09.2017 dans Informatique


Activez l'authentification à deux facteurs

Vous craignez que vos mots de passe ne soient compromis lors de failles de sécurité ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une fatalité. Avec l’authentification à deux facteurs (2FA), un petit code temporaire est requis en plus de votre mot de passe pour accéder à votre compte. Conseils pratiques pour activer cette défense supplémentaire.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 13.09.2017 dans Informatique


Préparez votre testament numérique

La révolution numérique n’épargne aucun secteur. Même pas l’un des plus ancien type d’écrit : le testament. Alors que presque tous les produits et services sont passés au 2.0, il est dans la suite logique de créer un testament 2.0 afin de pouvoir gérer toutes ses identités numériques en prévision d’un décès. Heureusement, un gestionnaire de mot de passe permet de le faire très facilement.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 02.09.2017


Générez vos mots de passe aléatoirement

Maintenant que vous connaissez l’existence des gestionnaires de mots de passe, il est temps de passer à la pratique. Cette nouvelle politique de gestion de mots de passe sera un changement radical pour vous, mais vous offrira en contrepartie une plus grande sécurité et un plus grand confort dans votre utilisation d’Internet. Voici quelques pistes pour bien démarrer.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 28.08.2017


Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Il ne se passe pas une semaine sans que des mots de passe soient corrompus par des failles de sécurité dans le monde. C’est pourquoi les mots de passe sont des éléments très importants de notre vie numérique. Si chacun a sa technique personnelle, voici la mienne qui me permet de ne jamais oublier mes mots de passe, aussi complexes soient-ils.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 20.08.2017


Le mot de passe idéal

Vous le savez maintenant tous, vos mots de passe sur Internet doivent être uniques, complexes, aléatoires et être changés tous les trois mois. L’auteur de ces recommandations datant de 2003 a toutefois annoncé la semaine passée regretter les avoir émises et revient en arrière. Explications et remise à niveau sur les nouvelles recommandations. 


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 12.08.2017


La fin du roaming dans l'Union Européenne

En cette période de vacances d'été et de voyages à l'étranger, nous parlons beaucoup d'itinérance (roaming) en Suisse. Pourtant, ce débat datant de nombreuses années est clos dans l'Union européenne (UE) où les frais d'itinérance y sont abolis depuis le 15 juin 2017. Mais est-ce réellement une bonne chose pour les consommateurs Européens ? Et qu'en est-il du cas de la Suisse ? 


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 04.08.2017


En vacances: Le choix de l'opérateur

Par défaut, les smartphones sont réglés pour choisir l'opérateur téléphonique automatiquement. Ce choix n'est pas toujours fait judicieusement, particulièrement en zone frontalière où il est fort probable que le réseau étranger soit sélectionné, même si le réseau suisse est disponible. Il se peut alors que vous téléphoniez pendant de nombreuses minutes à un tarif surtaxé avant de vous en rendre compte.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 27.07.2017


En vacances : N'éteignez pas votre smartphone

Il est courant que des vacanciers préfèrent éteindre leur téléphone à l'étranger pour ne pas se retrouver avec de grosses factures téléphoniques dues à l'itinérance (roaming) à leur retour. Ceci les prive toutefois de leur téléphone alors que la modification d'un simple réglage leur permettrait d'arriver au même résultat, tout en pouvant garder une connectivité Wi-Fi gratuite, par exemple.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 18.07.2017


En vacances: Gérer le roaming

Comme chaque année, les vacances riment avec la peur d'une facture de téléphone démesurée à cause de cette fameuse itinérance des données (roaming). Si l'Union européenne l'a abolie au mois de juin, elle reste appliquée par la quasi-totalité des opérateurs suisses. Ce n'est toutefois pas une fatalité; voici quelques astuces pour éviter de mauvaises surprises à votre retour.


Lire la suite

Xavier Willemin
écrit le 13.04.2017


Les mouvements de votre téléphone peuvent révéler vos mots de passe

Pour pouvoir proposer des fonctionnalités toujours plus avancées, les smartphones sont équipés de capteurs toujours plus précis. Une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle a montré cette semaine que les capteurs de mouvement des smartphones permettent de déterminer de façon très fiable les boutons appuyés sur l'écran, et donc les mots de passe saisis. Le problème est qu'aucune autorisation du propriétaire du téléphone n'est requise pour que des sites web ou applications accèdent à ces données.


Lire la suite

Note de la rédaction: les propos tenus sur les blogs n'engagent que leurs auteurs.


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: