Le plus petit des cabrios

Smart Fortwo Cabrio Visiblement plus compacte, la nouvelle génération offre plus de place et élargit la palette d’options.

Andreas Faust, journaliste automobile

Andreas Faust, journaliste automobile
Andreas Faust, journaliste automobile

Être bloqué le matin dans les bouchons rend philosophe. Ou réaliste. Je ne vois que des conducteurs seuls dans leur véhicule. C’est aussi mon cas, la plupart du temps. Si tout le monde voulait bien s’y entasser à quatre, il n’y aurait plus de bouchons sur les routes. Mais pour beaucoup, la voiture est un havre de tranquillité avant et après une rude journée de travail.
Nicolas Hayek, l’ancien président du groupe Swatch, a eu une idée lumineuse il y a 23 ans: puisque les automobilistes ne veulent pas partager leur cocon, miniaturisons-le. Du concept initial de voiturette bon marché il ne reste plus grand-chose depuis que Mercedes s’en est emparé pour créer la Smart. Elle est juste assez spacieuse pour accueillir deux personnes et deux caisses d’eau minérale!

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Aujourd’hui, la Smart en est à sa 3e génération, développée avec la Twingo de Renault afin de réduire les coûts. Seule la Smart existe cependant en version biplace, et la Fortwo Cabrio est aussi la plus petite voiture décapotable du marché. Ne mesurant que 2 m 70 de long, elle n’a pourtant rien de spartiate. Ou plus rien, car la maison mère de Stuttgart a rendu l’habitacle plus accueillant et remplacé la boîte automatique par une boîte à double embrayage plus en phase avec son temps. Autrefois, je levais toujours le pied en changeant de vitesse pour éviter les à-coups. Ce n’est plus nécessaire, même si les mouvements de carrosserie ne sont pas complètement éliminés en raison de l’empattement très court, 1 m 87 seulement.

Décapotée sans s’arrêter

La Smart Cabrio n’est pas totalement découvrable. Le toit ouvrant se replie en 12 secondes, mais les montants arrière restent en place et font office d’arceau de sécurité. Un avantage, car les courants d’air restent modérés même sur l’autoroute. De plus, on peut refermer la capote textile sans immobiliser le véhicule en cas de pluie. Dans sa version de base, le cabriolet Smart est animé par un moteur 3 cylindres d’un litre qui ne s’exprime bien qu’au prix de régimes élevés. Dans ces conditions, n’espérez pas confirmer les chiffres de consommation indiqués par le constructeur. Cela étant, la petite voiture est bien plus confortable que sa devancière. Un bon point pour le pack Cool & Media qui, pour 930 fr., propose la climatisation et des systèmes audio et de navigation d’un maniement très aisé. Mais sans bac à CD.
Seule la caméra de recul dont la voiture de test était équipée me fait sourire, car un cabriolet Smart n’en a pas besoin!

Smart Fortwo Cabrio

Moteur et transmission
3 cylindres essence, 52 kW/71 ch, boîte 6 vitesses à double embrayage, propulsion

Consommation et CO2
4,3 l/100 km, CO2 99 g/km, Euro 6, étiquette énergie C

Prix
à partir de 19 845 francs

Habitabilité   ★★★
Confort         ★★★★
Coût/utilité    ★★★★

Test en vidéo de Caradisiac
Le site du constructeur

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texte:
Andreas Faust
Photo:
Heiner H. Schmitt, Darrin Vanselow, DR
Publication:
lundi 20.06.2016, 13:35 heure



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