Si la qualité fait défaut, le vin ne deviendra jamais un vin «culte».

Le prestige se met en bouteille

Défis de la viticulture biologique Avec 5% de son vignoble cultivé en bio, Wolfberger, plus grande cave d’Alsace, fait figure de pionnier de cette viticulture responsable. Rencontre avec des spécialistes convaincus.

Le mot «culte» est un terme galvaudé. À tel point qu’on est presque tenté de fuir le plat, le parfum ou l’accessoire de mode auquel il est rattaché! Malgré cela, Raphael Tanner, sommelier chez Coop et diplômé de l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP), défend ce mot corps et âme. Mais uniquement dans le domaine du vin!
«Les signes distinctifs d’un vin culte? Premièrement, la qualité. Deuxièmement, la qualité. Troisièmement, la qualité! Si la qualité fait défaut, le vin ne deviendra jamais un vin culte.»

Quantité, terroir et aura

Un vin moyen pourra connaître un certain succès durant un certain temps. Guère plus. «La publicité ne sert pas à grand-chose. Beaucoup de gens ont aujourd’hui de très bonnes connaissances en œnologie», affirme le sommelier.
Dans une foire au vin de Coop, ces amateurs avertis sont capables de débourser 999 fr. 20 pour acquérir une bouteille d’un vin d’anthologie comme le Château Mouton Rothschild (2010). Même si cela n’arrivera peut-être qu’une fois dans leur vie.
Un vin culte est-il forcément un vin cher? «Le Mouton Rothschild que je viens de mentionner n’est certes pas bon marché, mais son prix augmentera encore, car il dispose de tous les attributs pour faire un vin culte.» Lesquels? La parfaite unicité d’un domaine ou la caractéristique inimitable d’un vin: «La quantité produite, le terroir et l’aura dont bénéficie un vin jouent un rôle déterminant sur sa qualité et son prix. Je citerais en exemple le Château Rayas d’Armand Rousseau pour son profil aromatique renversant, doublé d’une incomparable finesse, ou Jean-Louis Chave, héritier d’un savoir-faire de vinification de 600 ans!

Repérer les vins cultes

Les évaluations des vedettes de l’œnologie contribuent également à faire passer un vin au rang de vin culte. «Il n’y a pas de mystère: si un vin obtient sans arrêt les meilleures notes, c’est qu’il le mérite.»
Les vins cultes existent depuis longtemps. «Au début du XXe siècle, un riesling de Moselle valait plus cher qu’un bordeaux», raconte le spécialiste. Ce n’est que plus tard que les vins mosellans ont un peu perdu de leur aura. «Mais il y a encore des viticulteurs et des vins de cette région bénéficiant d’un statut culte», annonce le sommelier, citant le domaine Dr. Loosen, dont le succès perdure (ndlr: le riesling Mosel Dr. Loosen est vendu chez Coop).
Pour détecter un vin d’anthologie, le prix n’est pas le seul critère. «Il faudra avant tout suivre avec attention ce qui se passe dans le monde du vin. Ainsi, on peut repérer un produit avant même qu’il n’atteigne le statut de vin culte et que son prix soit devenu inabordable», conseille le sommelier.
Il a trouvé dans l’assortiment de Coop un vin présentant tous les potentiels requis: «Cette bouteille de Luce della Vite Frescobaldi (2010), assemblage merlot-sangiovese de la maison Frescobaldi, coûte encore moins de 100 francs.»
Vous pouvez aussi créer vous-même votre vin culte. «À la naissance d’un enfant, mettez en cave une ou plusieurs bouteilles d’un vin de garde de qualité», suggère Raphael Tanner. «Lorsque votre enfant fêtera ses 18 ans, ce vin sera devenu un produit rare et son prix aura atteint des sommets vertigineux.»

Vins d’anthologie à découvrir

Toscana IGT Luce della Vite Frescobaldi 2010

Il accompagnera à merveille un jarret d’agneau braisé ou un bifteck à la florentine accompagné de pommes de terre. Vendu au prix de 95 fr. les 75 cl.
Disponible uniquement sur: www.coopathome.ch et www.mondovino.ch  

 

Château Mouton Rothschild 1er Cru Classé Pauillac AOC 2010, 75 cl

Disponible dès le printemps dans les foires au vin de Coop, ce vin est vendu au prix brut de 1249 fr., ou 999 fr. 20 la bouteille à partir de douze bouteilles achetées (20% de remise).

 

Vrai américain

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Robert Mondavi est un nom incontournable dans le monde vitivinicole. Ce producteur américain né en 1913 a su développer et faire connaître et reconnaître les vins de Napa Valley en Californie. C’est un innovateur qui a eu fin nez pour s’associer à d’autres grands acteurs du secteur vin. Citons par exemple sa collaboration avec le baron Philippe de Rothschild, du Château Mouton Rothschild, pour la création du vin mondialement connu: l’Opus One.
Mais revenons à notre cru du jour, un chardonnay flatteur avec un bouquet riche aux senteurs de fruits mûrs et de notes vanillées. Sa bouche est fidèle à cette première approche olfactive, elle est très ample et ronde avec une belle vinosité. Un vin riche qu’on pourra proposer en accord avec des mets variés tels que de la viande blanche, un risotto aux champignons ou un gratin de moules.

Robert Mondavi Private Selection Chardonnay, 2013

Prix: 17 fr. 95/75 cl
Origine:
USA, Californie
Cépage:
chardonnay
Maturité:
2015-2016
Disponible:
dans les grands points de vente Coop ou sur: www.coopathome.ch

.
.

Foires aux vins

La Foire aux vins Coop à Rapperswil*
Du 4 au 8 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à Estavayer-le-Lac*
Du 9 au 10 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à Neuchâtel*
Du 11 au 15 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à St-Gall*
Du 12 au 22 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à Crissier (gratuit)
Du 20 au 28 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à Zoug*
Du 20 au 29 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

La Foire aux vins Coop à Bâle*
Du 10 au 19 mars
Plus d'information sur www.mondovino.ch

* CHF 10.- par personne, gratuite pour les membres de Mondovino, sur invitation ou avec la Supercard

Franz Bamert

Rédacteur

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 02.03.2015, 13:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes