Les semis de salade poussent dans un tiroir, par manque de place. 

Le printemps 
sur le balcon

La vie reprend sur le balcon: faire soi-même 
ses semis de fleurs et légumes n’est pas compliqué… 
A condition de respecter quelques règles de base.

Le balcon est un espace offert à l’imagination! C’est particulièrement vrai si vous venez d’investir un nouveau lieu, où tout reste à créer. Pour ma part, je recherche l’emplacement où les graines auront les meilleures chances de germer. Je vérifie aussi s’il restera une petite place pour s’asseoir confortablement et déguster un café.
J’ai découvert les petites serres à poser sur les rebords de fenêtre, et les plateaux de semis avec couvercle plastique qui sont une aide précieuse pour faire lever ses propres graines. Je dispose par ailleurs de cloches de verre et de plastique, que je peux placer au-dessus de certains pots, pour préserver mes fragiles plantations. Je n’hésite pas non plus à recourir au papier bulle, pour protéger les plants les plus délicats. Vous n’aurez pas besoin de davantage d’outillage pour commencer.

Pratiques, les mini-pots pour débuter la culture 

Semer soi-même salades, légumes et tournesols est un jeu d’enfant. Commencez par remplir vos godets de terreau frais de semis. Attention, évitez de récupérer la terre dans le jardin, car vous risquez d’hériter de nombreux problèmes (escargots, mauvaises herbes et maladies diverses). Le terreau de semis est plus fin et contient moins d’engrais. Si les jeunes pousses sont nourries trop richement au début, elles se développent trop vite en hauteur et s’affaiblissent.

Pour cultiver vos jeunes plants, vous pouvez recourir aux pots Jiffy, que vous pourrez même laisser en pleine terre au moment de la plantation. Les racines des plantes traversent sans problème ce pot, qui se désagrège au fil du temps.
Comme alternative, vous pouvez utiliser de vieux rouleaux de papier WC, que vous disposerez dans un bac pour y faire germer vos graines. Certains plants, comme ceux des poireaux et des crucifères, aiment que leurs racines rencontrent des obstacles: celles-ci se ramifieront alors plus généreusement et formeront un système racinaire plein de robustesse.

Le chou donne une belle touche 
au balcon.

Les pastilles à base de tourbe et fibres de bois offrent également d’excellentes conditions de germination et sont tout spécialement recommandées pour les tomates. Humidifiez abondamment les pastilles, jusqu’à ce qu’elles soient complètement gonflées. Placez ensuite trois graines au milieu de chaque pot.
Dès que les graines auront germé, sélectionnez les pousses les plus robustes et éliminez les autres en les coupant par exemple avec vos ongles. Même si vous utilisez des plateaux de semis, il vous faudra malgré tout éclaircir, afin que les pousses que vous aurez conservées puissent se développer dans un maximum d’espace. Les graines germées qui seront éliminées pourront venir agrémenter vos salades. Mais attention: les feuilles de tomates et de haricots sont toxiques!

Remplissez de terreau vos plateaux de semis jusqu’à ras bord et répartissez les semences dessus. Les sachets vendus dans le commerce contiennent souvent bien plus de graines que vous ne pourrez en faire germer dans plusieurs bacs. Il est inutile d’ailleurs de semer en une fois des centaines de salades! Renouvelez plutôt plusieurs fois l’opération afin de pouvoir récolter tout au long de l’été des salades et des herbes fraîches.
Enfoncez très légèrement les graines dans le substrat et humidifiez-les au moyen d’un vaporisateur. Couvrez d’un peu de terre, en respectant les indications mentionnées sur le sachet. Certaines graines, comme celles de la tomate et du basilic, doivent être à peine recouvertes, d’autres, comme celles de la mâche, ne germent que dans l’obscurité la plus totale. Ensuite, il vous faudra veiller à maintenir en permanence une humidité suffisante dans le substrat.
Lorsqu’il fait beau, pensez à aérer vos mini-serres. Dès que les pousses présentent plusieurs feuilles, repiquez-les dans des pots de plus grande dimension. Les plants n’intégreront leur pot définitif sur le balcon ou au jardin que lorsqu’ils seront suffisamment robustes et qu’aucune gelée ne pourra plus les menacer, soit, en règle générale, à la mi-mai, après les saints de glace.

Je repique aussi quelques plants de chou-rave. Les choux-raves se développent dès le mois de mars et se caractérisent par une croissance rapide. Je sème entre les plants un peu de capucines rampantes, qui pourront s’étaler sur la terre dès que j’aurai récolté mes choux-raves.
En cette saison, la plupart des herbes aromatiques poussent aussi très bien dans des bacs. Pour le basilic et la coriandre, je préfère attendre encore un peu. Dans les bacs qui me restent, je sème de la laitue à couper et de la roquette.

Chez brico + loisirs: pour débuter

Tous les débuts sont difficiles, et ceux d’un balcon fleuri ne font pas exception. Afin de donner un coup de pouce à ses semis, il existe quelques produits de jardinage.

Mini-serre en boîte «Pisa» Polycarbonate. Longueur × largeur × hauteur: 125 × 82 × 30 à 40 cm. 149 fr.

Terreau de semis bio sans tourbe d’Oecoplan. Avec conseils et informations sur la culture des plantes. 15 litres pour 
5 fr. 95, dans les grandes filiales.

«Grow Kit» 
d’Oecoplan. 
La petite serre est composée d’un toit, d’un récipient pour le terreau et d’un sous-plat. Fabriquée à partir de plastique recyclé. 24 fr. 95.

www.bricoetloisirs.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Sabine Reber

Photo:
Stöh Grünig
Publication:
lundi 07.04.2014, 11:30 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?