Chaque carotte, avec sa forme due à un caprice de la nature, est unique. Et surtout très bonne.

Le retour du naturel

Les carottes Ünique 
ne sont pas simplement tordues. Ce sont 
de délicieux caprices 
de la nature. 
Et des raretés!

Raphael Müller est responsable des légumes d’entreposage chez Steffen-Ris, à Utzenstorf (BE).

Raphael Müller est responsable des légumes d’entreposage chez Steffen-Ris, à Utzenstorf (BE).
Raphael Müller est responsable des légumes d’entreposage chez Steffen-Ris, à Utzenstorf (BE).

Raphael Müller en est convaincu: «Une carotte aussi tordue à côté d’un beau morceau de viande, cela ne peut être qu’un plus dans l’assiette.» Le jeune responsable des légumes d’entreposage de l’entreprise de transformation de fruits et légumes Steffen-Ris, à Utzenstorf (BE), a mille fois raison.
Quand la nature fait de produits aux formes classiques, conventionnelles, de véritables œuvres d’art, tordues à souhait, c’est précisément quelque chose d’«Ünique». D’où le nom de ces légumes. Actuellement, ce sont les carottes qui tiennent la vedette. Plus tard, ce sera au tour des concombres, des courgettes ou des fruits tels qu’abricots et pommes que Coop a proposés pour la première fois l’année dernière sous l’appellation Ünique. L’écho médiatique a été énorme.

Rien d’étonnant. Après des années de normalisation, comprenez de racines calibrées et parfaitement régulières, ces carottes Ünique «artistiquement» déformées sont en quelque sorte des ambassadrices d’un autre temps. Elles transmettent aux consommateurs le message rafraîchissant du naturel.
Ces légumes ne sont pas des déchets. Surtout pas. Chez Steffen-Ris, où en ce début de saison des carottes, on en transforme chaque jour 50 tonnes, la carotte Ünique jouit d’un statut particulier. «Dans notre centre de production entièrement automatisé, les carottes livrées sont lavées, polies puis triées et classées en différentes qualités à l’aide d’une installation complexe pilotée par air comprimé», explique Raphael Müller.

Amir Alimi et Diana Partolla trient les carottes Ünique.

De par leur forme excentrique, les carottes Ünique se rebellent contre de tels processus… «Lors du tri, 20 à 30% des carottes finissent en fourrage. Parmi elles, nous en sélectionnons un petit nombre comme Ünique», précise le spécialiste: «Au début de la saison des carottes, la qualité est tellement bonne que nous n’avons pour ainsi dire pas de rebuts. Ils se produisent plutôt en cours de saison, quand les légumes ont séjourné plus longtemps dans la terre.» Il faut préciser que le terme de «rebuts» n’est pas vraiment approprié car même la qualité des carottes fourragères est très bonne. Mais elles sont tachées, cassées ou fendues. Ou alors, elles ont une forme bizarre – et par conséquent unique.

Elles sont mises soigneusement de côté par les mains expertes de Diana Partolla et Amir Alimi avant d’atterrir dans les rayons de Coop. Le mélange de légumes Ünique y est d’ores et déjà disponible.

Quand le client trouve des carottes aux formes étranges, il s’attend à pouvoir les acheter à un prix préférentiel. Ce qui est le cas, alors qu’en fait il achète une exclusivité qui, du point de vue du prix, devrait plutôt être proposée dans le segment Premium.
Les clients de Coop ne sont pas les seuls à profiter des carottes Ünique vendues à prix avantageux. «Le surplus découlant du tri des légumes Ünique de plus grande qualité profite notamment aux producteurs sous la forme d’une prime de qualité», souligne Raphael Müller.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Photo:
Peter Mosimann
Publication:
lundi 30.06.2014, 00:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?