Les roses se dégagent en automne, avant d’être finement taillées au printemps.

Le temps de la taille

Rosiers et buissons Sortez les sécateurs! En automne, il est temps de couper, d’attacher et de sécuriser tout ce qui risquerait de s’envoler. Mais soyez prudent!

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Les tournesols sont fanés depuis longtemps. Les premières tempêtes automnales ont malmené le fenouil monté en graine et les roses trémières tandis que les artichauts penchent tristement la tête. Il est temps d’enfiler des gants et de faire le tour du jardin armé d’un sécateur et d’un grand sac à feuilles. Ne restera en place que ce qui n’est pas dangereux ou pas trop endommagé.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

La plupart des arbustes supportent mieux l’hiver s’ils sont protégés par leur ancien feuillage. Et les insectes se réjouissent de trouver des cachettes pour la saison froide. Je ne ramasse pas non plus les feuilles mortes: elles réchauffent le sol et peuvent être recouvertes de brindilles pour protéger les plantes délicates. Je coupe les rosiers pour qu’ils ne souffrent pas trop des éventuels coups de vent. Je procède à la taille proprement dite au printemps, lorsque pointent les premiers bourgeons.

Une coupe propre et nette

En général, je taille les arbustes qui ont tendance à devenir envahissants. Le laurier-cerise et l’arbre à papillons ne doivent pas se ressemer spontanément. En effet, ils sont considérés comme des espèces néophytes invasives. Rabattez l’arbre à papillons à 50 cm de haut. Ne jetez pas ses fleurs fanées au compost: les graines y survivraient et se dissémineraient aux alentours.
On peut laisser pousser librement la plupart des autres arbustes; seules les branches empiétant trop loin doivent être coupées. Si la place est limitée, une taille importante est recommandée à cette période de l’année. Attention: des maladies peuvent se déclarer si les branches sont écrasées par un vieux sécateur mal aiguisé au lieu d’être tranchées net. Ne coupez les branches qu’avec une cisaille acérée ou un sécateur Felco! Depuis qu’une maudite épine a failli me provoquer une septicémie l’hiver dernier, je suis très prudente. Trouvez-vous une solide paire de gants de jardin avant d’attaquer avec enthousiasme ce grand ménage automnal!

Il ne faut pas composter l’arbre à papillons qui risque d’essaimer.

Gare aux branches qui s’envolent

Tout ce qui est susceptible de s’envoler au cours des prochaines semaines devra être coupé ou attaché. Si quelqu’un est blessé par des objets ou des branches qui volent, les propriétaires du jardin sont responsables.
En ce qui concerne les plantes grimpantes comme le kiwi, j’attache solidement toutes les ramures qui prolifèrent gaiement à la clôture. Quand le vent s’acharne sur les plantes, elles peuvent se trouver en partie déracinées; il leur est alors difficile de surmonter l’hiver. Vérifiez l’état de toutes les jardinières suspendues et des divers pots. 

À faire maintenant au jardin

Un abri pour les hérissons
Recouvrir un gros tas de feuilles sèches de branches entrecroisées afin que rien ne puisse s’envoler.

Diviser les arbustes
Lorsqu’ils sont devenus trop importants, les tailler, diviser les mottes en morceaux et les replanter.

Ramasser les feuilles
De préférence avec la tondeuse afin qu’elles soient hachées et puissent être compostées avec le vieux gazon.

Coupe parfaite

Sécateur Felco 100

Ce sécateur développé en Suisse est exemplaire: la lame coupante et la contre-lame sont fabriquées en acier trempé de qualité, les poignées sont robustes, confortables et antidérapantes. Coupe réglable pour petites ou grosses branches (jusqu’à 10 mm). Pour garantir une utilisation optimale, veiller à le nettoyer après chaque utilisation et à huiler les lames. Le sécateur Felco est disponible au prix de 78 fr. 95 chez Coop brico + loisirs et sur la boutique en ligne:

www.bricoetloisirs.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Alamy, Eva Nydegger, SP
Publication:
lundi 16.11.2015, 15:02 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?