Une photo de l’étiquette à l’aide de votre smartphone et... la bouteille n’aura plus de secrets pour vous!

Le vin côté apps

Aide À la recherche du vin idéal pour accompagner votre plat préféré ou du nectar d’exception au rayon vin? Pas de quoi paniquer avec les applications! Petit tour d’horizon.

Les applications (ou apps) pour tablettes et smartphones sont là pour vous aider. Grâce à elles, vous disposez à tout moment d’un sommelier personnel, d’un dictionnaire, d’un guide du vin, ou encore d’un guide d’achat. Mais comme il existe des milliers d’applications pour le vin, il n’est pas toujours facile d’avoir une vue d’ensemble. Après avoir parcouru les différentes boutiques d’applications mobiles en ligne, style App Store, nous avons dressé la liste des plus utiles pour les amateurs de vin.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

«Vivino»: deux avis valent mieux qu’un

Grâce à Vivino, il vous suffit de photographier l’étiquette de la bouteille pour obtenir toutes les informations nécessaires sur un vin: prix, évaluations, critiques, informations générales, propositions de menus, ainsi que les recommandations d’autres utilisateurs. Et vous pouvez donner votre avis. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Vivino est la plus célèbre application dédiée à l’univers vinicole.

«Vivino»: gratuit (achat intégré) pour iOS et Android.

«WeinTrainer:» pour qui a soif d’apprendre

D’où vient l’arôme de vanille dans le vin? Quels cépages composent un chianti? Le Rioja est-il un cépage? Qu’importe que vous connaissiez la réponse, le WeinTrainer permet aux néophytes et aux amateurs éclairés de tester et d’approfondir leurs connaissances tout en s’amusant. Ce quiz contient plus de 1400 questions, des plus simples aux plus complexes.

«WeinTrainer»: gratuit (achat intégré) pour iOS et Android.

Mondovino: le guide de Coop à emporter partout

L’application Mondovino propose des renseignements détaillés sur plus de 1200 vins de l’assortiment Coop. Pour obtenir ces informations, il vous suffit de scanner le code-barres avec votre smartphone. Cette application propose aussi une fonction de recherche et de conseil, une catégorie vins rares, ainsi qu’une vue d’ensemble sur les actions du moment. En outre, vos notes de dégustations personnelles sont enregistrées et, à l’instar des autres membres du club Mondovino, vous profitez de réductions exclusives et de conseils personnalisés.

«Mondovino»: gratuit pour iOS et Android.

«WineStein»: le sommelier de poche

Il n’est pas toujours facile de marier harmonieusement mets et vin. WineStein fait partie des rares applications permettant de trouver l’accord parfait, tout en proposant des conseils utiles pour la cuisine et la cave. Le programme puise dans une mine quasi intarissable de profils gustatifs aux informations concordantes. Cette application n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

«WineStein»: gratuit (achat intégré) pour iOS et Android.

«When Wine Tastes Best»: un calendrier biodynamique

Il y a des jours où notre vin préféré ne trouve pas grâce à nos papilles. Si l’on en croit le calendrier biodynamique de Maria Thun, ce serait la faute des planètes. Ainsi, les vins seraient moins bons les jours racines et particulièrement savoureux les jours fruits. Grâce à l’application When Wine Tastes Best (uniquement en anglais), vous pouvez consulter le calendrier biodynamique sur votre smartphone. Ainsi, où que vous soyez et à tout moment, vous saurez si c’est le bon jour pour boire du vin. Un outil amusant qui alimentera les conversations entre amateurs.

«When Wine Tastes Best»: gratuit (achat intégré) pour iOS et Android.

Un blanc espagnol

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Le verdejo est un cépage blanc vigoureux, considéré comme indigène de la région espagnole Rueda, en Castille-et-León. Las Flores est un vin fin, légèrement aromatique, il s’en dégage des fragrances élégantes de minéralité et de granny smith. C’est un cru assez court mais très agréable et léger, avec une bouche tonique sans agressivité. Servi en apéritif, il évoquera la saison printanière qui pointe le bout de son nez, en harmonie avec un carpaccio de Saint-Jacques, cela donnera un mariage raffiné et frais, mais ce verdejo saura également calmer les ardeurs d’un fromage de brebis. La Rueda est réputée pour ses vins blancs, chose intéressante à relever car en Suisse, lorsqu’on évoque l’Espagne, on pense plus spontanément à sa production de rouges.

Rueda DO Las Flores Verdejo, 2014

Prix: 7 fr. 95/75 cl
Origine: Espagne
Région: Rueda
Cépage: verdejo
Maturité: 2016-2017
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
texte:
Larissa schmid
Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 15.02.2016, 13:25 heure

Retrouvez toutes nos recettes