Lectures pour petits et grands

Notre sélection Balades et auberges de montagne, conseils santé, soutien et éducation... Ces six ouvrages s’adressent aux familles.

Randonnées en suisse

Marcher avec Léa et Théo
Trente balades pour les familles dans la région de Sainte-Croix (VD) et environs avec descriptifs intéressants, photos, cartes, quiz et dessins.

Petites auberges de montagne répertorie près de 1300 lieux dans tout le pays avec plein d’infos pratiques: nourriture, activités, durée, dénivelé… De quoi trouver son bonheur à coup sûr cet été!

Marilyn Guinet et Martine Stoeckli, «Les balades de Léa et Théo», Éd. Mon Village. Richi Spillmann, «Petites auberges de montagne», Éd. Spillmann

Lolette

Une séparation en douceur
C’est avec beaucoup d’humour que Maryline Tartaix, médecin-dentiste à Lausanne, nous parle dans son livre de la chère lolette. Le sevrage de cette tétine si rassurante vers l’âge de 3 ans est souvent un passage difficile pour les enfants. À travers dix histoires vraies et originales tirées de sa pratique, l’auteure délivre des conseils aux parents pour que la séparation se passe au mieux. «Comment garder ses dents saines», second chapitre de l’ouvrage, est consacré aux dangers des sodas, riches en sucre, et à l’importance d’une bonne hygiène buccale.

Marilyne Tartaix, «L’enfant et sa lolette: pour une séparation en douceur», illustrations de Bernard Vetter, Éd. à la Carte

En images

Un ours n’aime pas que le miel
La dessinatrice lausannoise Fanny Vaucher offre avec ce mignon ouvrage une histoire rafraîchissante. Le héros de son livre est un drôle de plantigrade répondant au doux nom d’Emile. L’ours préfère manger des champignons plutôt que des saumons et adore... céleri et pruneaux. Le mammifère fait notamment passer un mauvais quart d’heure à un vilain chasseur. Les enfants devraient apprécier les dessins et l’histoire pourrait les inciter à manger enfin leurs épinards!

Texte et illustrations de Fanny Vaucher, «Les amis de l’ours», Éd. L’Âge d’Homme

En deuil

Un guide pour les parents
La fondation Astrame accompagne les familles touchées par un deuil.
Ses intervenantes partagent leur riche expérience et donnent des pistes de réflexions et d’actions à l’aide d’explications théoriques et d’exemples pratiques. L’enfant et le deuil selon son âge, ses besoins, ses émotions, les conséquences de la perte d’un proche pour la famille, les funé-railles et rituels, l’annonce d’un décès... L’ouvrage répond aux questions que l’on se pose face à la mort.

Fondation Astrame, «Accompagner l’enfant en deuil. Guide pratique», Éd. Favre. www.astrame.ch

Education

Conseils pour apprendre
L’auteure propose dans son ouvrage de 200 pages conseils et outils issus de la «Brain Gym» ou kinésiologie éducative pour aider enfants et adolescents rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire. Relaxation, stress, apprentissage des langues, mouvement, concentration, calcul mental... Les thèmes traités sont variés et les explications claires. Le livre est découpé en cinq chapitres, chacun correspond à un âge: 0-4 ans, 4-6 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans.   

Mireille Dürig-Jaquier, «Génial, j’y arrive enfin! Solutions innovantes pour faciliter la vie scolaire», Éd. Slatkine

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 11.07.2016, 13:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?