Si vous lancez une branche d’arbre à votre chien, choisissez plutôt un bois vert.

Les bons jouets pour votre chien

Le meilleur ami de l’homme est joueur. Cependant, il y a des règles de sécurité à respecter – et certains objets à bannir – afin d’éviter les accidents.

La presse se fait parfois l’écho d’accidents qui touchent les chiens alors qu’ils jouent avec leur maître. Ainsi, récemment dans le canton de Neuchâtel, un malheureux toutou a avalé un morceau de bois que lui lançait son compagnon, qui lui a sectionné une artère dans le cou. Le vétérinaire n’a rien pu faire.
Consulté, Mikaël Villard, de L’Oasis des Vétérans à Vaulruz (FR) se veut rassurant: «Triste, mais heureusement c’est tout de même assez rare. Je conseille néanmoins aux personnes qui envoient un morceau de branche à un chien afin qu’il le rapporte, de choisir du bois vert, plus souple, qui prendra les marques des dents au lieu de se casser. Car le bois sec, l’animal risque d’en avaler un petit morceau qui peut rester coincé dans l’œsophage ou provoquer une occlusion intestinale.» Et d’expliquer qu’à L’Oasis des Vétérans, le personnel se montre toujours d’une prudence extrême avec les jeux pour les chiens. «Gare aux objets friables, ils sont réellement dangereux pour eux, ou alors vous restez à leurs côtés pour les surveiller tandis qu’ils dépiautent le petit cadeau.»

Il ne faut jamais, au grand jamais, offrir à toutou une petite gâterie pour l’occuper et s’éloigner de la maison. Les friandises friables, telles les oreilles de cochon, sont dangereuses si le maître n’est pas proche de son chien. Et en plus, elles puent la mort, avoue Mikaël Villard. «Même si nos aboyeurs les apprécient, nous évitons de leur en donner pour les aider à passer le temps, c’est trop risqué.
A L’Oasis, on favorise les jeux intelligents qui permettent par exemple au chien de chercher et trouver des croquettes, ou de déplacer un objet pour découvrir une friandise.»

Rappelons également que les paniers en osier constituent une vraie menace: les chiens les rongent et peuvent avaler des brindilles très perforantes. Le vétérinaire arrive parfois trop tard. Et tant qu’à jouer en toute sécurité, l’éducateur canin de Vaulruz déconseille les balles de tennis, dont le gaz intérieur est nuisible pour la santé du clébard… qui lui, se fera un plaisir de la mâchouiller jusqu’à son éclatement.

Vidéo «Chiens, chats et co»

Des chiens en quarantaine à Orpond (BE)

Ecureuil gris

Mauvaise humeur

Helga se promenait tranquillement en forêt avec son chien, quand elle perçut un remue-ménage près d’elle, auquel le cabot ajouta son aboiement. Elle farfouilla du regard et vit un écureuil gris, plus féroce que nos braves grimpeurs bruns, qui poussait une mésange dans ses retranchements afin d’en faire un en-cas pour midi tapant au clocher du village. Elle intervint, l’oiselle échappa à son prédateur et Helga reprit son chemin. Tout à coup, elle entendit au-dessus d’elle une présence qui poussait des cris, de vrais hurlements de colère. Elle leva les yeux. Proche d’elle, l’écureuil l’insultait, c’était la seule explication à la rage de la bestiole. Il la suivait de branche en branche et crachait dans sa direction, frappait de ses pattes contre le tronc et les feuilles, dirigeant sur elle des yeux envenimés de hargne. Il est vrai qu’elle lui avait en somme piqué son repas de la mi-journée!

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

.

Photo:
Fotolia
Publication:
lundi 04.08.2014, 12:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?