Les couleurs sont dans la nature

Le printemps dans nos assiettes Pourquoi ne pas préparer un glaçage à l’eau couleur pastel, une purée de pommes de terre verte, une omelette rose ou des gnocchis orangés sans utiliser de colorants chimiques? Voici quelques suggestions.

Avec des épinards

Un glaçage vert

Ingrédients du glaçage pour 12 donuts: 50 g d’épinards frais; 5 cs d’eau; 200 g de sucre glace.
Préparation: faites cuire les épinards dans l’eau pendant quelques minutes, puis égouttez-les (en conservant l’eau).Émincez-les à l’aide d’un hachoir demi-lune, puis faites-les passer à travers un tamis à mailles fines. Mélangez la purée d’épinards et le sucre glace. Vous pouvez éventuellement ajouter 1 ou 2 cs de l’eau des épinards pour obtenir la consistance souhaitée: pas trop liquide, mais dense et crémeuse. Utilisez le glaçage sans attendre.

Gnocchis à la romaine verts

Préparez des gnocchis à la romaine en suivant la recette classique, mais en ajoutant au mélange, avant de l’étaler, des épinards cuits, refroidis et hachés au couteau (environ 500 g d’épinards frais pour 200 g de semoule). 

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Avec de la betterave

Omelette rose

Ingrédients: 50 g de farine blanche; 2 pincées de sel; 1 œuf frais; ½ dl de jus de betterave (jus fraîchement pressé ou jus de betterave bio Naturaplan); ½ dl de lait; huile d’olive de rôtisserie.
Préparation: mélangez la farine et le sel, puis faites une fontaine au milieu. Mélangez l’œuf avec le jus de betterave et le lait, puis versez le tout dans le trou en remuant au fouet. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un filet d’huile et versez suffisamment de pâte pour recouvrir le fond en formant une fine couche. Baissez le feu. Lorsque le dessous de l’omelette est cuit et se détache de la poêle, retournez-la et faites cuire l’autre côté, puis laissez-la refroidir.
Idéale pour: un potage aux célestines roses; des rouleaux d’omelette rose farcie avec du fromage de chèvre frais.

Glaçage à l’eau pourpre

Ingrédients du glaçage pour 12 donuts: 2-3 cs de jus de betterave (fraîchement pressé ou jus de betterave Naturaplan); 1 cc de jus de citron; 200 g de sucre glace.
Préparation: mélangez le jus de betterave et le jus de citron, ajoutez le sucre glace pour obtenir la consistance souhaitée: pas trop liquide, mais dense et crémeuse.

Avec des myrtilles

Un glaçage violet

Ingrédients du glaçage pour 12 donuts: 60 g de myrtilles surgelées; 200 g de sucre glace.
Préparation: réchauffez les myrtilles, puis réduisez-les en purée. Mélangez la purée et le sucre glace pour obtenir la consistance souhaitée: pas trop liquide, mais dense et crémeuse.

Avec des carottes

Un glaçage orange

Ingrédients du glaçage pour 12 donuts: 2-3 cs de jus de carotte (jus fraîchement pressé ou jus de carotte bio Naturaplan); 1 cc de jus de citron; 200 g de sucre glace.
Préparation: mélangez le jus de carotte et le jus de citron, puis ajoutez le sucre glace pour obtenir la consistance souhaitée: pas trop liquide, mais dense et crémeuse.

Avec de la courge

Gnocchis à la romaine orangés

Préparez les gnocchis à la romaine en suivant la recette classique, mais en ajoutant au mélange, avant de l’étaler, de la courge cuite et bien égouttée (environ 100 g de courge crue et pelée pour 100 g de semoule).  

Avec du café soluble

Crème effet stracciatella

Ingrédients: 2 dl de crème fraîche, 3 cc de café soluble.
Préparation: battre la crème et au dernier tour de fouet, ajoutez le café soluble. À consommer immédiatement.

Avec de la farine d’ortie

Purée de pommes de terre verte

Préparez la purée de pommes de terre en suivant la recette classique, mais en ajoutant de la farine d’orties (feuilles d’orties séchées et broyées) au lait que vous mettrez à bouillir. Comptez 3 cs de velouté pour 3 dl de lait.

Avec du safran

Crème fraîche dorée

Une noisette de crème dorée sur un velouté de brocolis ou de petits pois? Pour cela, il suffit d’ajouter un sachet de safran dans 2 dl de crème.

Avec des pistaches

Crème pour cupcakes

Ingrédients du glaçage pour 12 cupcakes: 150 g de fromage frais (bio Naturaplan ou Philadelphia); 75 g de beurre; 50 g de sucre glace; 3 cs de purée de pistaches; 1 cs d’huile d’avocat; 3 cs à soupe de pistaches hachées pour pâtisserie.
Préparation: à l’aide du fouet électrique, faites monter tous les ingrédients, à l’exception des pistaches hachées. Réservez la crème au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Répartissez-la à l’aide d’une poche à douille et décorez avec les pistaches hachées.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Natalia Ferroni
Photo:
Alain Intraina
Publication:
lundi 27.04.2015, 15:50 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?