Les gratte-ciel résistent aux tremblements de terre

Ils oscillent sans s’écrouler.

Des habitants pris de vertige…

Cela peut arriver: on parle alors d’ivresse sismique. De lourdes pendules sont souvent installées dans les gratte-ciel à cet effet: en cas de séisme, elles commencent elles-mêmes à osciller, atténuant ainsi la sensation de vertige.

Quand les clochers oscillent et finissent par s’effondrer

A Bâle, il y a eu un tremblement de terre en 1356. Les tours en bois sont restées intactes, mais les tours de pierre de la cathédrale de la ville se sont écroulées comme une pile de morceaux de sucre. Grâce à leur construction en acier, les gratte-ciel vacillent, mais ne s’effondrent pas.

Le squelette en acier des gratte-ciel de New York

Seule l’enveloppe extérieure des gratte-ciel, autrement dit la façade, est en pierre. Le mot façade vient du latin «facies» (physionomie, en français). Tout comme le corps humain est supporté par le squelette et ses os, la façade des gratte-ciel est supportée par des piliers géants formant un gigantesque squelette en acier. Imagine: si l’on renforce une pile de sucres avec des pailles fixées grâce à des élastiques, celle-ci ne s’effondre pas.

Plus c’est haut, plus ça bouge

Du haut de ses 105 mètres (un véritable gratte-ciel à l’échelle de la Suisse!), la Messeturm de Bâle oscille, en cas de vent, de 20 cm au maximum. Cette oscillation peut atteindre 1,5 mètre pour le Burj Khalifa de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde, culminant à 828 mètres.

Expositions

Des missions pour une nuit des musées

Découvrir les musées autrement. La Nuit des musées de Lausanne et Pully (27 septembre)
propose cette année des missions thématiques. Pour les plus jeunes, une mission ludique mène de lieu en lieu, avec un atelier de mandalas au Musée de l’immigration, par exemple.
www.lanuitdesmusées.ch

Laine en stock

Le mouton n’est pas le seul animal qui offre de la laine. Le lapin, l’alpaga ou encore certaines chèvres sont aussi mis à contribution! Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg livre les secrets de ce matériau naturel. Jusqu’au 25 janvier 2015.
www.mhnf.ch

Super-héros

Batman et Spiderman jouent les prolongations à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains. Cette exposition reste visible jusqu’au 26 octobre en raison «de son succès historique», précisent les responsables.
www.ailleurs.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?