Les légendes du sport

Jacques Wullschleger
écrit le 13.02.2018


Emilie Jaccard, VTT et déléguée aux sports à Morges

"Morges bouge!" Emilie Jaccard aussi. Pour se rendre à l'école, elle enfourchait son vélo, joyeuse de fendre l'air et d'être confrontée à la nature. Du coup, Emilie Jaccard, déjà très sportive, acheta un VTT. Plus tard, c'est la montagne qui allait lui servir de décors. De 4 à 14 ans, elle a "fait" de la danse classique, à Prilly, dans une salle sise sous l'église. Parallèlement, sans que sa prof' ne le sache, elle pratiqua le karaté. "Durant 2 ou 3 ans. Au karaté, comme dans la danse il y a des enchaînements, qui donne une chorégraphie, du mouvement. Ma maman est ceinture noire."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 06.02.2018


Celine van Till, de l'équitation à l'athlétisme

Celine van Till: "Le passé, il est dans le bouquin." En 2011, Celine van Till a publié un livre, "Pas à Pas" (Edition Slatkine). Elle parle de son accident et de ses difficultés, de sa rééducation, raconte sa vie d'après, dans une réédition datant de l'année dernière. Il fallait que le grand public sache que dans la vie "Tout est possible", aime-t-elle à répéter aujourd'hui. La voix est douce, Celine van Till, la miraculée, grand témoin d'une résurrection majuscule, est douce. "J'ai la chance d'être en vie, tout simplement."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 30.01.2018


Brigitte Crottaz, médecin, Conseillère nationale et ancienne basketteuse

Une belle personne sous la coupole. D'abord, c'est son humilité qui se dégage d'elle car compte tenu de ses activités, multiples et importantes, l'une d'elles touche à la vie, elle pourrait être différente. Brigitte Crottaz, 60 ans, a choisi de vivre au naturel, sans artifice, de ne pas trahir pour son bien une éducation parfaite et exemplaire. "J'ai toujours été responsable", dit-elle, la voix posée mais douce, attentive à son environnement et aux soins des autres, depuis longtemps et à leur écoute, en permanence.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 23.01.2018 dans Sports collectifs


Pierre-André Leuenberger, ancien volleyeur et Président du LUC

"J'ai du bol. La chance, je dois lui plaire." Pierre-André Leuenberger, 62 ans et gaucher naturel, est en accord avec lui-même. Sa trajectoire de vie et ses multiples contours bien esquissés est riche. Elle a été dessinée par des rencontres naturelles, parfois voisines, conviviales et surtout déterminantes. "Je suis Taureau, c'est mon signe zodiacal et j'aime le dire. Mais un taureau avec les pieds sur terre et assez pragmatique." Pragmatisme : de tout temps, l'actuel président du LUC (Lausanne Université Club) s'est adapté à la réalité, a toujours préféré la pratique aux théories, foireuses ou pas. Il est dans l'action. Un homme qui vit au pluriel avec elle.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 16.01.2018


Massimo Lombardo, entraîneur-assistant au FC Bâle

"Je suis né sensible et avec des valeurs". Connu surtout du grand public pour son roman "Le Meilleur des mondes", l'écrivain américain Aldous Huxley (1894-1963) déclara, lors d'une tribune : "L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive." Cette citation, belle, universelle, concerne tout un chacun et Massimo Lombardo qui a eu 45 ans le 9 janvier, entraîneur-assistant au FC Bâle depuis le début de la saison, la vit pleinement.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 09.01.2018 dans Sports collectifs


Daniel Guillemin, ancien footballeur, Président de la LRF

Daniel Guillemin: "Au lieu d'aller à la plage, j'allais sur les chantiers." Ses mots sont précis, parfois il les cherche. Daniel Guillemin, 53 ans, ne lutte pas contre les mots fragiles mais il veut que son discours soit compris, que ses pensées positives soient transmises le plus clairement possible. Dans son bureau, il adopte une pose relax. Il est dans le plaisir et le mot plaisir est maître chez lui; un maître-mot cultivé, qui l'a suivi partout, tout au long de son parcours; que ce soit sur un terrain de foot, de jeu, ou ailleurs. Un chemin qu'il a tracé, qui est loin d'être abouti.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.01.2018 dans Sports collectifs


Grégoire Furrer, ancien footballeur et patron du Montreux Comedy Festival

Grégoire Furrer et l'amour foot de l'humour. Sa maman, qui était directrice d'école, a toujours pensé que son fils, Grégoire, était fait pour le spectacle. Une intuition de mère, attentive à certains détails, à la façon d'être, de se comporter qui ne trompent pas toujours; affaire de sensations, aussi.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 26.12.2017 dans Sports collectifs


Jean-François Henry, ancien footballeur et inventeur

Jean-François Henry: après le Foot-Tennis, le Soccer Rebond. Au début des années 2000, Jean-François Henry a inventé le foot-tennis, entendez par là la mise à disposition du filet et des deux poteaux auxquels il est relié pour que cette activité puisse se dérouler. Elle permet de travailler la technique. Le succès de cette création a connu un boum extraordinaire. "Mes premières livraisons datent de 17 ans et ça dure encore." Il a touché les grands clubs du continent, de nombreuses équipes nationales (la France et l'Espagne, la Suisse, le Danemark, le Togo) pour ne parler que d'elles. L'UEFA et la FIFA se sont aussi manifestées et des grands joueurs, Zidane et Thierry Henry (entre autres) lui ont fait savoir tout le bien qu'ils pensaient du matériel. Des classeurs, soigneusement tenus, contiennent un grand nombre de lettres de remerciements et de photos signées. Une reconnaissance et un trésor de vie sans prix pour Jean-François Henry. Le coût d'un "Football-Tennis"? "Frs 380.-,  c'est toujours le même. Depuis 17 ans, il n'a pas augmenté. Oui, je suis sympa."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 19.12.2017 dans Sports collectifs


Yves Débonnaire, ancien footballeur

Yves Débonnaire: un homme généreux qui aime transmettre. Il y a la passion selon Saint Matthieu, il y a celles selon Saint-Jean et Saint-Marc. Il en existe une autre, de passion, celle selon Saint-Yves, Débonnaire pour le sport, surtout  pour le foot, dont il est un serviteur. Le Veveysan apprécie, également le basketball et le rugby, auxquels il se réfère fréquemment pour parler des règles les régissants et de leurs aspects fondamentaux, du fair-play et du respect des lois. Du jeu, et de certains éléments qui passent avant le résultat.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 12.12.2017


Xavier Dietlin, ancien footballeur, scénographe de l'horlogerie

"Je m'inspire des jeunes parce que c'est eux qui vont gagner." Il a les deux pieds dans la réalité et le cerveau qui travaille en permanence. Ancien footballeur, attaquant qui avait de l'amour pour le jeu mais pas pour le milieu dans lequel il évoluait, Xavier Dietlin revendique un esprit créatif. "Je suis curieux, ça me remet en question, la zone de confort n'existe pas. Je provoque." Sur un terrain, il partageait aussi cette même veine. Un buteur et un gagneur, un compétiteur. Dans son sport, il a tout donné "Avec les M21, j'ai connu un bonheur extraordinaire", avant de l'abandonner à cause d'une méchante blessure à un genou (ligaments internes et externes touchés) survenue en 1993. A l'âge de 24 ans.


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: