Les légendes du sport

Jacques Wullschleger
écrit le 17.01.2017 dans Sports collectifs


James Derivaz, ancien footballeur

James Derivaz : «Avec Dame Coupe, on s’est croisés…» Petit, James Derivaz était subjugué par la grandeur des barrages, leur immensité. «Ils m’ont toujours fasciné. En Valais, il y en a pas mal. Le Valaisan-montagnard est attaché à ces éléments-là.» Il détaille. «Un barrage est constitué de blocs de béton empilés les uns sur les autres.» Des «anciens», qui ont vécu leur construction, lui en parlaient. «Les écouter, c’était impressionnant.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 10.01.2017 dans Sports de combat


Tiffany Géroudet, ancienne escrimeuse, championne à l’épée

Tiffany Géroudet : une fibre et des touches artistiques. Elle est gauchère, tout naturellement. Sa maman, qui est maîtresse d’école enfantine, l’était aussi, mais à l’école, on l’a contrariée et elle est devenue droitière. «Aujourd’hui, précise sa championne de fille on ne fait plus obstacle à ça.» Longtemps son papa a tenu un magasin d’habits, à Sion: «Géroudet confection.»

Dans sa vie sportive, Tiffany Géroudet a dû choisir entre l’équitation et l’escrime, qu’elle a pratiqué en parallèle jusqu’à 14-15 ans. «J’ai participé à des concours de sauts d’obstacles. Je n’avais pas de cheval à moi, mais un cheval de manège qui m’a procuré beaucoup de satisfactions mais qui, vu son statut, était limité pour espérer faire ma licence et évoluer en Grand Prix.» Alors Tiffany Géroudet a choisi l’escrime, un art qu’elle a pu exprimer à l’étranger, quand elle s’est mise à gagner, beaucoup.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.01.2017 dans Sports de glisse


Jean-Daniel Dätwyler, ancien grand skieur

Jean-Daniel Dätwyler : «A Kitzbühl, en 1969, j’avais gagné, mais…»

La veille de notre rencontre, il y avait 30 ans que le pote de Jean-Daniel Dätwyler, Willy Favre, des Diablerets, compagnon de route, d’entraînement, de compétitions, s’en allait ;  non pas peut-être pour un monde meilleur car il a aimé être sur sa terre et y vivre pleinement, sur cette terre qu’il a parcouru. Aux JO de Grenoble, en 1968, il avait terminé 2e du géant derrière Killy et le Villardou, 3e  de la descente devancé par Killy et Périllat. «Killy, souligne Jean-Daniel Dätwyler, c’était un skieur d’exception ; comme Karl Schranz et «Terminator» Hermann Meier, il avait quelque chose en plus,  ce petit plus que connaissent d’autres sportifs – souvent, on ne sait pas où il se loge - et qui fait la différence.» Avez-vous gardé un bon contact avec Jean-Claude Killy ? «Oui, il est très sympa. Vous voyez le chalet, là-bas, juste à côté, c’est le sien.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.12.2016 dans Athlétisme


Ludivine Dufour, athlète

Ludivine Dufour : «Je suis une amoureuse de la vie.» Ludivine Dufour Bocion est une jeune femme étonnante. Une sportive tout-terrain et accomplie. Parce qu’elle est organisée - vu ses activités multiples, il vaut mieux l’être -, il n’y a pas de stress chez elle où alors il est invisible ; caché derrière sa personnalité, belle et attachante, affirmée. La citoyenne de La Vallée de Joux est une compétitrice.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.12.2016 dans Sports nautiques


Yves Platel, ancien grand nageur

Yves Platel : un homme en blouse blanche dans une pharmacie. Il travaille à Zurich depuis quelques années, ville où il a «fait» son Master en pharmacie à l’EPFZ. Auparavant, à Genève, dans la Cité de Calvin il avait terminé son Bachelor en 2006, toujours dans le même domaine. Normal, dès lors, qu’on le retrouve à la gare de Zurich, dans la pharmacie, si belle et où il y a du bois, de la chaleur. Dans ce lieu, il occupe la fonction de chef de vente de l’équipe de la pharmacie. Il porte une blouse blanche. «J’ai aussi en poche une licence en psychologie. En tout j’ai passé 10 ans de ma vie à l’UNI.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 13.12.2016 dans Sports aériens


Jean-Pierre Besson, légende de la voltige aérienne

Jean-Pierre Besson : «Je n’ai jamais eu peur, je suis toujours dans la maîtrise…». Savoir passionner les gens et transmettre du rêve demande une grande force d’humilité. Chez Jean-Pierre Besson, qui a dessiné son existence en 3 D, elle est naturelle. Si, sur la terre, il a la tête bien sur les épaules, elle est souvent en bas quand il vole, acrobatiquement, avec des figures dites douces ou plus éprouvantes. «Ce n’est pas dérangeant, c’est notre pain quotidien.»


Lire la suite

Ellen Sprunger, heptathlète et responsable pour la Suisse romande de la plateforme de crowdfunding «I believe in you»

Ellen Sprunger : «I believe in you!» A 30 ans, elle est une jeune femme sereine et à l’écoute, intelligente, épanouie, ouverte sur le monde, qui veut redonner ce qu’elle a reçu et vécu comme sensations. «J’ai envie que tout un chacun puisse vivre une passion.» Depuis quelques années, la Vaudoise s’entraîne à Berne et vit à un jet de javelot de la Capitale.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 29.11.2016 dans Athlétisme


Jean-Louis Bottani, grand dirigeant, patron de la course de l’Escalade.

«Parfois, je me dis : cool Bottani, cool !…». Au terme de l’entrevue, qui a duré trois heures au lieu d’une, rencontre merveilleuse, riche, introspective, Jean-Louis Bottani, entrepreneur dans l’âme, homme d’éthique, toujours à la recherche de l’excellence «Mais existe-t-elle ?», s’interroge-t-il. D’abord dans la finance puis, étrangement dans l’immobilier. Il avait été convaincu par les arguments de son interlocuteur empressé, qui l’avait relancé. «J’ai acheté un fond de placement immobilier. Voulez-vous le reprendre, le développer ?» C’était quitter un monde connu, voulu, pour un autre inconnu et mystérieux. «J’avais 30 ans, je me suis hasardé, je me suis dit: qu’est-ce que je tu risques ? A Lausanne, j’ai suivi des cours pour l’obtention de la maîtrise fédérale de régisseur et courtier immobilier, que j’ai.»


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 22.11.2016 dans Athlétisme


Joëlle Golay, ancienne athlète

Joëlle Golay : un oiseau de nuit avec un cocon. Le 10 octobre dernier, Joëlle Golay annonçait, qu’elle rangeait ses pointes, après dix années vécues au plus haut niveau. «Ça paraît loin, pourtant, ce deuil sportif n’est pas encore fait», dit-elle, un mois plus tard ; presque un aveu dans son discours riche, passionné où les mots s’additionnent rapidement comme lorsqu’elle courait sur une piste à l’affût d’un chrono, à la recherche d’une limite exigée, jamais improbable, voire jamais  inatteignable, pour pouvoir participer à un événement majeur.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 15.11.2016 dans Sports collectifs


Jean-Pierre Frei, ancien basketteur

Jean-Pierre Frei : «Je suis un citadin nature.» Il avait passé une courte nuit, pourtant rien ne l’indiquait. «Avec des amis, on a suivi la reprise de la NBA. Ça fait plus de 30 ans que ça dure, qu’on se retrouve pour vivre cet événement. Il y a quelques heures, on était chez Salvatore Rindone (il a joué à Vevey, à Lausanne). En 2014-2015 j’ai transformé toute sa maison. C’est mieux qu’au cinoche. Nous sommes 9 (il y a notamment Lorenzo De Tiani, un ancien du basket aussi, qui était à l’école avec Jean-Pierre Frei), mais au départ nous étions cinq.» Ils se retrouvent tous les mercredis. Quand arrivent les finales, ils suivent tous les matches. «On fait des pronostics, il y a un classement final et chacun est concerné. La saison dernière, j’ai terminé 6; et le 6e apporte du foie gras au repas de fin de saison organisé chez le vainqueur du concours.» Et les deux derniers classés? Jean-Pierre Frei sourit, comme s’il dégustait le moment. «Ils offrent une bouteille de  Château d’Yquem, un vin merveilleux, le seul sauternes classé premier cru supérieur.» Voilà pour la mise en bouche.


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: