Les légendes du sport

Jacques Wullschleger
écrit le 17.04.2018


Gérard Balanche, ancien sauteur à ski

Gérard Balanche et les passions d'une vie. Comme tout enfant, avec des skis aux pieds, Gérard Balanche, 54 ans, façonnait des petits tremplins et sautait. "J'ai fait toutes mes classes au SC Le Locle", souligne-t-il. "Une bonne moitié des sauteurs de l'équipe nationale y était membres, avec d'autres de leurs camarades, qui provenaient de La Chaux-de-Fonds, de Sainte Croix et de la Vallée de Joux."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 10.04.2018


Jérôme Voutaz, grand champion d'attelage

Jérôme Voutaz: "Le cheval est une éponge, il sent tout..." L'année 1994 fut, pour Jérôme Voutaz, 39 ans, une année de grâce, qui allait non pas chambouler son existence -quoique- mais lui offrir ou lui garantir deux trajectoires de vie complémentaires, et oh! combien importantes, pour son confort personnel et son bien-être en général. "J'y ai trouvé un équilibre très profitable car ne rien faire, ne me va pas".


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.04.2018 dans Sports de combat


Sergei Aschwanden, ancien judoka, directeur et politicien

Sergei Aschwanden: "Le sport est une merveilleuse école pour la suite." Il est directeur de la station de Villars-sur-Ollon et, depuis septembre 2017, occupe le poste de directeur général de l'Association touristique de la Porte des Alpes (celle-ci englobe Villars-sur-Ollon, les Diablerets, Bex et Gryon). "C'est énorme, cela demande beaucoup de travail, c'est surtout extrêmement intéressant", dit Sergei Aschwanden, 42 ans, rencontré dans un restaurant morgien, à l'heure de l'apéro du soir.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.03.2018 dans Sports collectifs


Denis Roubaty, ancien basketteur international

Denis Roubaty: un paresseux qui a remarquablement réussi. Sur la fin, alors que la neige tombe sur la ville de Lausanne, il avoue, cultivant le paradoxe de ce qu'est sa vie, toute en intensité : "A la base, je suis quelqu'un de paresseux. Je dois me pousser, me faire violence pour entreprendre des choses." Comme l'heure est aux confidences, sans tache de regret, Denis Roubaty ajoute, portant un regard sur la rue blanchie: "Si je ne l'avais pas été, j'aurais été meilleur dans plein de choses. Mais tout ce que j'ai fais, je l'ai bien fait." Avec profondeur et passion. "J'essaye d'inculquer ça à mes enfants, dans une famille, un des rôles très important, c'est la transmission; de choisir une voie, ou plusieurs et quand elle est trouvée, déterminée, c'est d'y aller à fond, de la vivre pleinement."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.03.2018 dans Sports collectifs


Erich Hänzi, ancien footballeur, toujours aux YB de Berne

Erich Hänzi vit dans la beauté de l'harmonie. Erich Hänzi, 52 ans, vit en harmonie, avec son entourage, avec les jeunes joueurs qu'il côtoie et qu'il écoute, distillant son grand savoir, avec bienveillance. On imagine qu'il est, pour eux, un grand frère, à qui on peut faire confiance et se confier, aussi. Il veille sur eux et porte un regard attentif sur leur personnalité, leur mentalité. Erich Hänzi ne lutte pas contre les mots fragiles, il explique, les informe et les met en garde contre tout élément(s) extérieur(s) qui pourrait les nuire aujourd'hui ou demain. "Je m'occupe des meilleurs talents -M15 jusqu'aux M18- et du plan de carrière pour chacun d'eux (dès 15 ans, apprentissage et foot). Les entraînements sont individuels. Avec analyses et vidéos. Mon intérêt, souligne Erich Hänzi, c'est qu'ils jouent en 1ère  équipe. Aujourd'hui, Bertone, Aebischer et Wüthrich en font partie. Ils ont été M12 et les voilà en Super League." Ils sont les exemples du club. À suivre.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 13.03.2018


Fabien Hecquet, ancien gardien de hockey sur glace

Fabien Hecquet a du plaisir et il en donne. Enfant, il a baigné dans le sport parce qu'il en avait l'âme et parce que son papa l'a initié à ce monde. N'a-t-il pas été, à l'époque, président de Versoix basket, club de LNA dans ces temps-là? Tout naturellement et pas que pour faire plaisir à son père, Fabien Hecquet a pratiqué ce sport de balle et de salle, fait de réflexion, d'adresse, jubilatoire. "J'étais meneur de jeu." En parallèle, convaincu par son cousin, il joua au hockey sur glace.

Un jour, il a bien fallu choisir. Il opta pour le hockey. Fort précoce dans ses pensées, Fabien Hecquet se dit que si l'aventure devait être longue et heureuse dans ce sport, la possibilité de pouvoir en vivre était réelle. Ce qui n'est pas forcément le cas avec le basket. Aujourd'hui encore.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 06.03.2018


Arlette Bélat, ancienne championne de natation synchronisée

Arlette Bélat et la passion de la vie. Elle est lumineuse, en phase avec elle-même. Arlette Bélat occupe tout l'espace. "Quand je ne travaille pas, je fais du sport. Le sport m'a appris à aller au-delà de mes limites." Avec Stéphanie Pousaz, en 2013, elle crée une société et développe la marque , donne une nouvelle dimension à un concept imaginé en 2004 par Cédric Chevalley. "Mood", qui veut dire bonne humeur, est une bague suisse interchangeable, avec une base en acier laquelle accueille un anneau central de couleur. "Actuellement, on a plus de 100 collections, à multiplier par le nombre de couleurs. Chaque semaine, on a des nouveautés, tout en gardant le même anneau."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 27.02.2018


Gilbert Bischoff, ancien champion cycliste

Le père Noël habite Ferreyres. Il habite à Ferreyres, commune la plus verte du canton de Vaud, dit-on, où vivent environ 300 âmes. "Ici, il n'y a plus de commerce ni de poste. Il faut aller à La Sarraz, pour faire ses achats", dit Gilbert Bischoff, citoyen du monde mais très encré à sa région bercée par un calme assourdissant, malgré le passage des voitures, au loin, malgré le déplacement des tracteurs, parce qu'il le faut bien. "Derrière, indique-t-il, on a des forêts, il y a plein de petits chemins ainsi qu'une réserve naturelle." Alors, pour garder la forme, ce plâtrier-peintre, indépendant depuis 37 ans, effectue des balades, fréquentes, trois à quatre fois, par semaine. "Avec ma femme, je marche environ une heure. Je m'adapte à son rythme. Puis, je "mets" le grand plateau. Du coup, je me retrouve tout seul."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 20.02.2018


Emilie Aubry, ancienne championne de snowboardcross

Une jeune arbitre de foot qui voyage. En 2016, Emilie Aubry, 27 ans, a mis fin à sa carrière de snowboardeuse, spécialisée dans le boardercross, une discipline hyper exigeante regroupant 4 ou 6 athlètes se tirant la "bourre" sur une piste truffée de sauts et de virages et où la glisse est déterminante quand la course est serrée. Pourquoi cet arrêt? " Je n'étais plus prête à prendre des risques. J'ai eu quelques blessures par le passé, plusieurs commotions. J'ai décidé qu'il était temps d'accorder une priorité au football."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 13.02.2018


Emilie Jaccard, VTT et déléguée aux sports à Morges

"Morges bouge!" Emilie Jaccard aussi. Pour se rendre à l'école, elle enfourchait son vélo, joyeuse de fendre l'air et d'être confrontée à la nature. Du coup, Emilie Jaccard, déjà très sportive, acheta un VTT. Plus tard, c'est la montagne qui allait lui servir de décors. De 4 à 14 ans, elle a "fait" de la danse classique, à Prilly, dans une salle sise sous l'église. Parallèlement, sans que sa prof' ne le sache, elle pratiqua le karaté. "Durant 2 ou 3 ans. Au karaté, comme dans la danse il y a des enchaînements, qui donne une chorégraphie, du mouvement. Ma maman est ceinture noire."


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger  a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures») dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: