Les légendes du sport

Jacques Wullschleger
écrit le 21.11.2017 dans Sports de combat


Ornella Domini, championne d'Europe de boxe

Ornella Domini: "Mes parents m'ont faite femme avec un cerveau d'homme". Elle parle, souligne, précise, raconte. Son discours est structuré et ses lettres, ses écrits "Je tiens un journal intime depuis l'âge de 13 ans" sont dépourvues de faute d'orthographe. Ce qui impressionne son entourage et sa famille, des dirigeants. "Il m'arrive d'écrire dans un bistrot. J'écris pour moi. Je n'ai pas la prétention d'être publiée."


Lire la suite

Thierry Bolle, Ancien champion cycliste

Thierry Bolle: sa vie a tourné autour du vélo. Il est né en France, dans le département du Doubs "Mes parents travaillaient dans l'horlogerie, à Besançon" mais Thierry Bolle a effectué sa scolarité en Suisse. "J'ai habité à Lausanne, sur les hauts de la ville, bâtie sur 3 collines, dans le quartier de Pierrefleur." En classe, il avoue avoir assuré le service minimum, mais dans le sport, autre rayon, ses performances furent d'un tout autre calibre.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 07.11.2017 dans Athlétisme


François Aumas, ancien athlète, 400m haies

François Aumas, en avance sur son époque et bien avec son temps. Au fil de la conversation, des souvenirs lui reviennent, des noms prennent place, des chronos resurgissent; les plus importants. François Aumas était un grand spécialiste du 400m haies et ses 49"92 réalisées il y a 43 ans (le 16 août 1974), énormes. Quand on lui dit qu'il était un athlète de la discipline en avance sur son époque, il répond, son humilité gênée, un café de midi fumant devant lui: "Non, vous êtes gentil de dire ça, je ne pense pas." Puis: "À l'époque, les camps d'entraînement n'existaient pas. Alors oui, si on part de ce constat, si on regarde ou on compare ce qui se fait aujourd'hui, c'était un super chrono."Dans sa serre intime, le Genevois se murmure qu'il aurait bien aimé s'entraîner différemment, bénéficier des infrastructures d'aujourd'hui, modernes, qui facilitent tout ou presque. Il aurait pu courir encore plus rapidement et chatouillé des sommets. Il s'offre ce rêve intérieur mérité, indémodable.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 31.10.2017 dans Sports de combat


Yoann Kongolo, champion de boxe

Dans son nom, il y a ko comme K.O. Alors, Yoann KOngolo ? Son vécu dans les sports de combat l'a enrichi et être l'aîné de 8 enfants lui a appris le sens des responsabilités. Yoann Kongolo a des valeurs qu'il transmet et son sport est une école de la vie extraordinaire. Il a beaucoup voyagé, il a remporté des titres, des combats ici mais surtout là-bas, y a engrangé une expérience folle, qui doit, qui va l'emmener un jour vers un titre mondial. "Jusqu'ici, je me suis préparé avec les meilleurs à Las  Vegas, j'ai combattu aux Etats-Unis, en Russie notamment et, maintenant que j'ai 30 ans, je me rends compte que j'ai beaucoup bataillé en kick-boxing." Les 2 premières lettres de son nom: ko. Comme K.O. "C'est vrai, maintenant que vous me le dites..." Dans la foulée, il précise: "J'ai gagné 50 fois par K.O, il y en a eu 46 en kick et 4 en boxe."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 25.10.2017


Giuseppe Arena, ancien danseur, Chorégraphe, Peintre

Giuseppe Arena: il rêvait d'être pilote de F1. Il a été un formidable danseur et un grand chorégraphe. Il faut que vous vous rendiez sur son site, www.giuseppe-arena.com, pour y découvrir son parcours, immense, des images de son talent, belles, que ce soit en noir et blanc  ou en couleur ; ainsi qu'une vidéo, de quelques minutes, trop courte, qui retrace son génie. Il a dansé, il est chorégraphe, il peint. Son niveau de perfection est aussi haut que son exigence. Tout au long de sa carrière et encore aujourd'hui car elle n'est pas terminée - Dieu merci! - il a écouté ce qui se dit, capté ce qui s'est tut. "Tout le monde peut prétendre avoir raison, mais la vraie raison se trouve dans le résultat."


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 24.10.2017 dans Sports mécaniques


René Arnoux, ancien grand pilote de F1

René Arnoux: "Aujourd'hui, je regarde la moto. C'était nous en 1980." Sa joie de vivre est communicative "Je m'amuse, je me suis tout le temps amusé", et on adhère à son franc-parler qui ne doit rien à personne, qu'il cultive depuis toujours. René Arnoux est une légende du sport automobile. De la F1. Il est né en Isère, et son accent chante. A Pontcharra. Quelques siècles auparavant un nommé Pierre Terrail y a vu le jour, plus connu sous le nom du Chevalier Bayard lequel participa aux guerres d'Italie au 16e siècle. Un chevalier sans peur et sans reproche. Comme René Arnoux. Mais ce dernier déteste les guerres, sous toutes ses formes. Deux hommes célèbres installés dans les mémoires, sont donc nés dans cette commune d'un peu plus 6000 âmes, fière de les avoir accueillis sans tambour ni trompette.


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 10.10.2017 dans Sports de cible


Irène Dufaux, ancienne championne de tir

Irène Dufaux : une ancienne nurse dans une armurerie. Elle n'a pas le même palmarès que son mari, Pierre-Alain Dufaux (deux JO, 1984 et 1988), 2e à des Mondiaux, champion et vice-champion d'Europe, notamment). Non, il ne s'agit pas d'une question de talent mais bien "Parce que j'ai tiré moins longtemps que lui", précise son épouse Irène, rencontrée chez "Freesport" P.-A. Dufaux, S.A, à Granges-Paccot (armurerie familiale).


Lire la suite

Jacques Wullschleger
écrit le 03.10.2017 dans Sports collectifs


Bertrand Duboux, journaliste de sport et auteur de livres

Bertrand Duboux : le divin Zorro des vignerons de Lavaux. Il est journaliste de sport (à la retraite) et sportif, parce qu'il pratique la boxe et le vélo, pour son équilibre, son bien-être. Durant 30 ans, Bertrand Duboux a œuvré au département des sports de la TSR, aujourd'hui RTS, "faisant" vivre le cyclisme, entre autres, avec une passion souvent débordante.


Lire la suite

Fabian Kern
écrit le 26.09.2017 dans Sports de plein air et de nature


Philippe Putallaz, cavalier, champion de saut d'obstacles

Philippe Putallaz: "Je suis un écorché de la vie, mais pas un faux-cul". A quelque endroit qu'il se trouve, Philippe Putallaz occupe l'espace, petit ou grand. "Enfant, j'étais turbulent et hyperactif, bagarreur. J'avais un surnom : Lippy le lion." Un lion extravagant, héros d'une série télévisée d'animation américaine, créée par Hanna-Barbera, diffusée entre 1962 et 1963. "J'étais en 2e, j'attaquais les grands. Je courais vite, j'étais sportif. Je me rappelle que le prof d'école m'avait dit : un jour, tu seras champion de Suisse, mais je ne sais pas dans quel sport."


Lire la suite

Anne Laubscher, cavalière, saut et course

Anne Laubscher : "Avec des passions, on vieillit mieux". Elle est vive, dynamique et son caractère est fort. "Jeune, j'étais déjà comme ça", dit Anne Laubscher, qui soigne un dos bloqué, qui, le week-end d'avant, à Avenches où elle retrouve ses chevaux, avait drivé "Attaline" lors d'un trio attelé (championnat des Indigènes). Pour l'image, elle pose avec, devant un box, à l'Institut Équestre National Avenches (IENA). "Ma passion pour le cheval passe avant tout. Avec des passions on vieillit mieux."


Lire la suite

Jacques Wullschleger

 

Un fou de sport. Et le mot est faible. Jacques Wullschleger (62 ans) a consacré sa carrière au journalisme sportif, d’abord pour la «Feuille d’avis de Lausanne» (devenue «24 heures»)dès 1972, puis au «Matin» dès 1984. Son palmarès parle pour lui: plusieurs Coupes du monde de football, des Tours de Romandie et d’innombrables championnats de hockey, tennis, natation, patinage artistique… Au final, des milliers d’articles, mais aussi des événements et des rencontres qui ont marqué l’homme.

_


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: