1 von 3




Les lego, source de créativité

En coulisse Quel enfant n’a pas joué au moins une fois aux Lego? Mais pourquoi le fait de devoir construire soi-même ses jouets suscite-t-il autant d’enthousiasme chez les gosses?

À cette question, Frédéric Lehmann éclate de rire. «Le fait de construire quelque chose est justement ce qui fait la beauté et la spécificité des Lego. Cela stimule la créativité. Il n’y a aucune limite et les enfants peuvent construire, transformer, recréer à leur guise», répond le directeur de Lego GmbH, responsable pour la Suisse.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Des millions de combinaisons

L’histoire a commencé en 1932 au Danemark. Un fabricant de jouets en bois, Ole Kirk Christiansen, baptise son entreprise Lego, une combinaison des deux mots danois Leg et Godt. Ce qui veut dire Joue bien. Toutefois, la marche triomphale de Lego ne démarre vraiment que quinze ans après la fondation de l’entreprise. C’est en effet à cette époque qu’Ole Kirk Christiansen a l’idée d’utiliser du plastique pour fabriquer ses jouets. Les premières briques, qui ressemblaient d’ailleurs aux produits classiques d’aujourd’hui, apparaissent sur le marché à la fin des années 1940. En 1958, l’ingénieux inventeur les perfectionne en les dotant du célèbre système d’emboîtement avec des tenons. Une technique qu’il fait breveter et qui constitue encore la base des quelque 3000 éléments différents de construction de Lego.

Le «père» des Lego, Ole Kirk Christiansen, a fait le bonheur de générations d’enfants.

La recette du succès de l’entreprise danoise consiste indubitablement dans le fait que les enfants – comme d’ailleurs nombre d’adultes – peuvent combiner les briques à l’infini pour construire et reconstruire des objets. Rien que pour six briques d’une couleur pourvues de 2 × 4 tenons, il existe 915 millions de possibilités de combinaison.
Les briques Lego sont depuis 1963 en copolymères d’acrylonitrile-butadiène styrène, abrégé ABS. Cette matière synthétique très dure est sans danger pour les petits enfants. Les briques Lego Duplo, plus grandes que les normales, sont en outre parfaitement adaptées à leurs petites mains.

Plus simple que les sets d’aujourd’hui: la ferme en briques Lego Duplo de 1979.

Les briques sont fabriquées au Danemark, en Tchéquie, en Hongrie et au Mexique. La matière synthétique chauffée est soumise à une pression pouvant aller jusqu’à 150 tonnes pour être transformée en briques.

High-tech: de nos jours, la production se fait dans des sites ultramodernes dans différents pays.

Le succès des Lego Chima

Lego a rapidement complété ses pièces par des plaques de base, des roues et même des figurines. Plus tard, des thèmes à la mode ont été intégrés dans l’assortiment, par exemple Star Wars et Harry Potter. Mais au début du millénaire, l’entreprise, qui s’était quelque peu endormie sur ses lauriers, enregistre des pertes. Une première. Jørgen Vig Knudstorp, le grand patron de Lego depuis 2004, a renforcé la palette de l’offre en misant davantage sur des thèmes classiques. Avec raison puisque l’entreprise est de nouveau sur les rails du succès.

Les jalons de Lego

1932  Ole Kirk Christiansen débute avec la production de jouets en bois.
1949  Apparition sur le marché du précurseur des briques actuelles.
1957  Les premiers produits Lego sont distribués en Suisse.
1958  La brique Lego connue sous sa forme actuelle est brevetée.
1968  Inauguration à Billund (DK) du premier parc d’attraction Legoland.
1969  Lancement sur le marché de Lego Duplo pour les petits enfants.
1977  Lego lance le kit de construction Technic.
1999  Lego est élu Jouet du siècle.
2014  Avec «The Lego Movie», Lego connaît un succès au cinéma.
À fin 2014, Lego employait plus de 14 700 collaborateurs dans le monde.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
SP
Publication:
lundi 07.12.2015, 14:35 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?