Elles ont besoin d’espace et d’un étang pour patauger.

Les oies sont de bonnes gardiennes de maison

Anatidés au jardin Si quelqu’un approche, les oies braillent! Mais elles se laissent apprivoiser et reconnaissent leur maître.

Et si vous regardiez cet animal adorable qu’est l’oie autrement qu’à travers le prisme de la torture pour satisfaire vos estomacs? «Les oies sont des gardiennes très efficaces, rappelle Sébastien Guerne, herpétologue et spécialiste des nouveaux animaux de compagnie (NAC), parce qu’elles se mettent à brailler dès qu’une personne, un oiseau, un chien s’approchent de la maison. Ce sont des bavardes impénitentes, mais elles se laissent apprivoiser, et reconnaissent leur maître.»
Pour les rendre heureuses, un très grand jardin ou une prairie sont essentiels, au moins 100 m2 pour un couple. «Elles ont des pattes palmées, ce qui signifie qu’elle aiment patauger. Elles en ont même besoin. Un étang de 20 m2 minimum doit être mis à leur disposition, 60 cm de profondeur, c’est bien, davantage, c’est mieux, car elles nagent sous l’eau avec bonheur pour se nourrir d’algues», précise notre spécialiste.

Attention: elles pincent

Pas de problème spécial en hiver, les oies le passent à l’extérieur, même s’il neige, à condition de pouvoir se replier dans leur maison personnelle, bien protégée de l’humidité. Celle-ci mesure 4 à 5 m2 au sol et sera recouverte de paille épaisse, changée régulièrement pour offrir un terrain sec aux emplumées bavasses.
Leur nourriture est composée à 80% d’herbe ou de foin en hiver, et de 20% de pâtée de graines qui leur est spécialement destinée. Attention: l’eau de boisson est toujours fraîche. En hiver, elle est changée par de l’eau tiède dès qu’elle gèle, donc, au moins trois fois par jour.
Les oies de compagnie sont envisageables avec des enfants, mais ils ne seront pas laissés seuls avec elles, car elles pincent et donnent des coups d’aile qui peuvent se révéler dangereux. Un adulte fera donc barrage à ces oiselles fort gesticulantes. Bien traitées et soignées, les oies atteignent 15 ans, leurs œufs sont délicieux. Gentilles sans doute, mais les voisins n’apprécient pas toujours leur logorrhée!

Vidéo animaux

Une nouvelle clientèle pour les assurances: les animaux domestiques

«Mon hamster ne mâche plus bien»

L'experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Les hamsters font partie de la famille des rongeurs et possèdent donc des incisives qui grandissent en permanence. Ils les usent en rongeant, par exemple, des branches de bois ou du foin grossier. À la suite d’un traumatisme (chute) ou d’une infection, l’axe des dents peut dévier, ce qui empêche une usure correcte. Pour regarder les dents de son hamster, il faut le maintenir doucement par la peau du cou, le coucher dans le creux de la main et lui écarter les babines avec deux doigts. Les incisives du bas sont environ quatre fois plus longues que celles du haut et la surface de contact doit être horizontale et régulière. Si le hamster mange mal, cela peut aussi indiquer un problème des abajoues (poches pour transporter la nourriture). Ces petits animaux étant fragiles, une visite chez le vétérinaire est indispensable dès que vous observez un changement de comportement vis-à-vis de la nourriture.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Keystone
Publication:
lundi 19.01.2015, 14:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?