Retour aux sources Pour les débutants ou les sportifs accomplis: tout le monde trouve son compte sur les parcours vita.
L’an prochain, les parcours vita célèbrent leur 50e anniversaire. Les exercices proposés sont-ils encore au goût du jour?
Ils le sont redevenus, je dirais. Actuellement, le monde du fitness connaît une sorte de retour aux sources. S’entraîner dans la nature est à la mode, avec des exercices simples et nécessitant peu de matériel. Il y a quelques années, les parcours vita ont été remis au goût du jour et certains exercices désuets ont été repensés.
Quel est l’avantage du fitness dans la nature?
D’abord, la créativité ne connaît pratiquement pas de limites. On peut aussi intégrer à l’entraînement un escalier, un mur, un banc, un tronc ou une branche d’arbre, lorsqu’ils sont accessibles. Enfin, ajoutons l’air frais et, grâce au soleil, une dose de vitamine D.
Y a-t-il des dangers particuliers?
Il vaut mieux avoir un téléphone portable sur soi. Au cas où, par exemple, vous vous retrouvez à un endroit un peu isolé et que vous vous blessez, vous pouvez appeler les secours. Il ne faut pas oublier non plus les éléments naturels comme la chaleur, le froid ou un sol glissant, qui ne sont pas sans risque.
Selon vous, quelle saison est la plus propice pour s’entraîner en plein air?
Toutes les saisons s’y prêtent. Cela dit, il faut faire preuve de discernement. Au plus fort de l’été, il est préférable de s’entraîner tôt le matin alors qu’en hiver, le milieu de la journée est optimal. Au printemps et en automne, il n’y a aucune restriction particulière.
À quel type de sportifs recommanderiez-vous de s’entraîner sur un parcours vita?
À tout le monde! En fait, c’est bien là l’idée, c’est-à-dire que chaque poste compte des exercices pour les sportifs débutants, amateurs et de haut niveau. Chacun peut donc choisir ce qui lui convient.
À quelle fréquence doit-on s’entraîner sur ce type de parcours pour observer des changements significatifs?
Cela dépend essentiellement du niveau de départ. L’Office fédéral de la santé publique recommande 30 minutes d’exercice par jour. Les sportifs expérimentés ne risquent rien en y allant trois fois par semaine. En revanche, les débutants devraient être attentifs aux signaux que leur envoie leur corps.
AE