Le top: il suffit de fermer les yeux et de penser à un bon verre de rouge.

Les pépins, ça a parfois du bon

Vinothérapie Il y a deux choses pour lesquelles je suis imbattable: me détendre et boire du bon vin. Et bien sûr, si je peux associer les deux, c’est encore mieux. Mais ce soin est-il aussi prometteur qu’il y paraît? J’ai testé pour vous.

Pas de fausse joie: si vous pensez que la vinothérapie consiste à plonger dans un bain de vin rouge, vous vous trompez lourdement. Il s’agit bien plus de tirer profit des vertus des pépins de raisin, auxquelles est attribué un effet revitalisant.
L’histoire de la vinothérapie remonte à l’Antiquité et Hippocrate traitait déjà les troubles gastro-intestinaux avec du vin. Au Moyen-Âge, les applications externes étaient à la mode pour préserver la beauté. À la même époque, Hildegard von Bingen affirmait que la beauté extérieure vient de l’intérieur.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le vin régule l’humeur

Cette religieuse fut la première à démontrer le rapport existant entre bien-être physique et bien-être psychique. Elle ne jurait que par le «vin dilué», un vin bouilli, mélangé avec un filet d’eau et bu à petites gorgées, pour favoriser le sommeil et lutter contre la mauvaise humeur.
Il n’en faut pas davantage pour que je décide de m’adonner moi aussi au bien-être physique et psychique. Cap sur Loèche-les-Bains. La vinothérapeute Nadja Engel est ici une précieuse alliée: «Le gommage à base de pépins de raisin accélère le renouvellement cellulaire, tandis que le bain agrémenté de sels et de jus de raisin réchauffe et le massage à l’huile de pépins de raisin revigore.» Et qu’en est-il du vin? «Il fait partie du soin, bien entendu!» répond-elle en riant. «Après tout, les Valaisans sont réputés pour avoir déjà l’alcool dans le sang lorsqu’ils viennent au monde.» Le vin absorbé en grande quantité permettrait-il – pour reprendre l’idée d’Hildegard von Bingen – de conserver toujours sa bonne humeur? Si ce concept est partagé par Nadja Engel, je signe immédiatement!

Une peau de bébé

Je me laisse dorloter par l’ange Nadja, qui purifie mon corps à l’aide d’un mélange de marc, de farine, de son et d’huile de pépins de raisin. «Je le fais chauffer au préalable», m’explique-t-elle avec bienveillance. «Cette douce chaleur rend le soin agréable.» Ce que je trouve cruel en revanche, c’est la durée du traitement: 25 minutes, c’est beaucoup trop court! Mais le bain relaxant m’appelle. Je me dirige prudemment vers la douche afin de rincer cette masse visqueuse. Pas si simple, mais cela en valait la peine: ma peau est aussi douce que celle d’un bébé. Une bonne raison de trinquer!
À ma grande surprise, le vin ne sera pas uniquement versé dans mon verre, mais aussi dans la baignoire! Bien entendu, il ne s’agit pas d’un Château Petrus. «Nous mélangeons une dôle avec du jus de raisin, du sel et de l’huile de pépins de raisin.» Une combinaison qui connaît un franc succès au moment des vendanges. «Les hommes comme les femmes se tournent vers notre offre.» Le vin aurait-il soudain éveillé l’intérêt de ces messieurs pour le bien-être? Nadja Engel rit. Un regard échangé entre femmes suffit à se convaincre que la clientèle masculine n’est guère intéressée par les antioxydants et les acides de fruit participant à la protection des cellules.

Bienfaits du vin

Il est difficile de savoir si une application unique est efficace. Mais peu importe: se prélasser dans un bain avec vue sur le massif montagneux procure déjà un immense plaisir. Et je dis cela sans être sous les effets de l’euphorie que pourrait causer un abus de vin. En fait, je n’ai bu que quelques gorgées à peine. Entre la dôle et moi, le courant n’est jamais vraiment passé.
Après avoir évoqué la perspective d’un plein verre de vin et parlé de la via ferrata, Nadja Engel, pour finir le soin, applique de l’huile de pépins de raisin (chaude, bien entendu!) sur mon dos et ma nuque. «Deux zones problématiques» selon la masseuse qui attire mon attention sur quelques tensions. Des contractures? Moi? Et je pense tout bas que quelqu’un ici a surtout un peu trop forcé sur le vin rouge. Mais du moment qu’il s’agit d’un bon cru, synonyme pour moi d’une certaine qualité de vie, je suis prête à accepter beaucoup de choses. D’ailleurs, la magie de la vinothérapie opère aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et lorsque les années laisseront réellement trace de leur passage, je boirai pour embellir la vie, tout simplement!

En beauté avec le raisin

À l’Alpentherme de Loèche-les-Bains, le rituel aux pépins de raisin du Valais est constitué d’un gommage, d’un bain et d’un massage. Quelque 75 minutes de bonheur au prix de 160 fr. pour ce rituel auquel est attribué un effet bénéfique sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire et le métabolisme lipidique.

Vacances en vue

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

L’évocation du rosé de Tavel, à elle seule, fait déjà penser aux vacances. Ce rosé du sud de la France est composé de sept cépages typiques de la région avec une dominance de grenache. Fruits de vignes d’une trentaine d’années, les grappes sont éraflées et refroidies, puis soumises à une macération pelliculaire afin de conserver toute la fraîcheur des arômes. Cette technique permet aussi d’extraire la couleur et la structure du vin. Le Tavel est produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard. C’est la seule appellation rhodanienne à ne faire que du vin rosé. Dégustez ce vin bien frais, n’hésitez pas à le mettre dans un sceau à glace, prenez plaisir à mirer sa belle robe orangée, donnez rendez-vous à quelques copains et jouez à la pétanque.

Tavel AOC Rosé Château d’Aquéria, 2014

Prix: 14 fr. 95/75 cl
Origine: France, Provence
Cépages: bourboulenc, clairette, grenache noir, mourvèdre
Maturité: 2015-2017
Disponible: dans les grands points de vente ou sur: www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Nadine Bauer
Photo:
Nici Jost
Publication:
lundi 08.06.2015, 15:40 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes