1 von 2



Les pépites toniques du tessin

Café L’entreprise Chicco d’Oro di Eredi Rino Valsangiacomo SA, au Tessin, produit du café depuis 1949. Son nom est synonyme de cafés de grande qualité.

C’est leur couleur or qui rend les emballages des cafés Chicco d’Oro reconnaissables entre tous. Mais qu’ont en commun le métal précieux et le café? «À nos yeux, le café est une boisson noble et précieuse qui, comme l’or, véhicule plusieurs valeurs importantes à notre bien-être», répond Valerio Cimiotti, de l’entreprise Caffè Chicco d’Oro située à Balerna (TI). En collectionnant les points qui figurent sur les emballages, on peut gagner de nombreux prix, dont le fameux pendentif en or en forme de grain de café, symbole depuis toujours de la firme tessinoise. «Nos clients ont aujourd’hui à leur disposition tout un catalogue où ils peuvent choisir leurs prix. Le grain de café en or, toutefois, fascine toujours.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Énergie vitale

Sur les emballages de Chicco d’Oro figure une corne d’abondance. «Oui, car le café est considéré comme une boisson qui transmet l’énergie vitale et le bien-être, au corps comme à l’esprit», explique Valerio Cimiotti. Le terme «café» vient de l’arabe qahwa qui désigne toutes les boissons à base végétale. Nombreux sont les récits et les légendes qui racontent comment le café est devenu une boisson et comment celle-ci s’est répandue chez les hommes. La plus connue se rapporte à la guérison miraculeuse du prophète Mahomet auquel l’archange Gabriel aurait servi un café préparé par Allah lui-même.

On raconte aussi que vers l’an 850 après J.-C., quelques moines éthiopiens ont remarqué que leurs chèvres devenaient euphoriques après s’être nourries de certaines baies. Les moines ont cueilli les baies mais, méfiants, les ont jetées dans le feu. Peu après, un arôme intense et enivrant s’est dégagé des flammes. Ils ont alors essayé de bouillir les baies. Après avoir dégusté le breuvage, ils ont remarqué qu’ils pouvaient rester éveillés pendant leurs prières nocturnes. Depuis l’Ethiopie, le café s’est répandu en Arabie, pour atteindre les régions du Proche-Orient et de la Méditerranée.

Les secrets d’un bon café

Depuis, le café et la manière de le présenter ont évolué: «Du café en grains ou déjà moulu, nous sommes passés aux dosettes et aux capsules. Depuis juin, nous proposons également du café labellisé bio», souligne Valerio Cimiotti. Et ce dernier de préciser que les grains utilisés pour toutes les variétés de café produites à Balerna proviennent d’Amérique centrale, d’Asie et d’Afrique.
Si pour la préparation du café il n’existe pas de règles précises, quels sont alors les secrets d’un bon café? Le café doit être conservé dans un endroit sec et fermé. En outre, la mouture ainsi que la machine à café, l’eau et sa température doivent être adaptées à la boisson que l’on désire obtenir. Mais ce qui compte aussi et surtout, c’est la personne qui prépare le café.

Historique

1949 Fondation de la marque Caffè Chicco d’Oro

1989 Musée Caffè Chicco d’Oro

1999 Nouveau siège à Balerna

2000 Chicco d’Oro en dosettes

2006 Système à capsule

2008 Boisson Coffee & Milk 105

2015 Chicco d’Oro en version bio

Nota bene

Le café appartient au genre Coffea, qui fait partie de la famille botanique des rubiacées, un groupe d’angiospermes qui comprend 600 genres et 13.500 espèces.

Parmi les quelque 100 espèces connues et considérées comme variétés de café du point de vue commercial, les plus répandues sont l’Arabica et le Robusta.

L’Arabica est originaire d’Ethiopie et contient un pourcentage de caféine nettement inférieur à celui de la variété Robusta. La plante croît à des altitudes élevées (entre 1000 et 2000 m d’alt.) et s’autofertilise.

Le Robusta est une variété très cultivée. Originaire d’Afrique tropicale, elle pousse à une altitude d’environ 700 mètres. On a commencé à la cultiver au XVIIIème siècle. Elle requiert des pollinisations croisées.

La qualité arabica représente environ 60% de la production mondiale.

Le musée du café

Au siège de l’entreprise, à Balerna, se trouve un musée du café – assurément l’un des plus complets en Suisse quant à l’histoire, la valeur et la signification de cette boisson. Ouvert en 1989, il raconte non seulement l’histoire du café mais présente une grande variété d’objets du XVIIe siècle à nos jours.

www.chiccodoro.com

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Mirko Stoppa
Photo:
Heiner H. Schmitt, SP
Publication:
lundi 05.10.2015, 15:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?